Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Encore un problème de cire contaminée !

  • maya76
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2019 21:11 #133889 par maya76
Encore un problème de cire contaminée ! a été créé par maya76
Bonsoir

Extraits :

Son rapport, rendu cet été, accuse très clairement la cire de contenir des substances qui n’ont rien à y faire : du taufluvalinate (un insecticide), du propargite (un acaricide),


www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/maine-et-loire-de-la-cire-trafiquee-a-tue-des-milliers-dabeilles-a208c03f-fa7e-11e9-8deb-0cc47a644868

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2019 15:25 #133896 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Encore un problème de cire contaminée !
Être autonome sur la cire, un gros point important après varroa au niveau sanitaire.
C'est compliqué de faire confiance sur des lots dont on ignore l'origine.
Déjà nos propres cires ne sont pas vierges de pesticides, mais au moins on sait ce que l'on met dans nos ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2019 19:15 #133898 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Encore un problème de cire contaminée !
Cette affaire remonte à 2015,j'espere (et je pense) que depuis la situation s'est amélioré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2019 19:38 #133900 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Encore un problème de cire contaminée !
Je suis pas sur que tout soi encore très net
Mais les contaminations aux acaricides elle viennent des bidouilles de produit de possesseur de ruche pas d apiculteur;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2019 08:13 #133901 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Encore un problème de cire contaminée !
C'est toujours un sujet sensible la qualité de la cire .
A mon avis il y a plus de demande de feuilles gaufrées que production de cire d'opercule donc forcement il n'y a pas que de la cire d'opercule dans les feuilles gaufrées.
J'ai eu des lots pourris par le passé,de couleur jaune pale avec un aspect de plastique et une odeur qui ne sentait vraiment pas la cire,les abeilles construisaient à coté des feuilles mais ça c’était avant ;),
Depuis j'ouvre chaque carton avant d'acheter et sincèrement cette année ,j'ai trouvé les lots "corrects" et les cadres se sont bien bâtis.

Ce n'est pas parfait parce que quand je récupère et que je fais fondre les feuilles qui se sont gondolées,il y a toujours un dépôt en dessous du bloc de cire,donc voilà ...
Le contrôle et la reprise de cire sont également plus sérieux de la part de mon fournisseur,c'est mon avis, je ne dis pas ça parce qu'il y a paella vendredi :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2019 08:43 #133902 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Encore un problème de cire contaminée !
moi pareil, je sniffe les feuilles avant d'acheter un carton.
j'ai remarqué que le prix de vente et la qualité annoncée n'avait souvent rien à voir avec la qualité réelle.
l'an passé, les feuilles de la cire gaufrée bas prix avaient une bien meilleure odeur et un bien meilleur aspect que la cire "sélection" nettement plus chère.
cherchez l'erreur...
par le passé j'ai eu aussi de cette cire palôte qui sent tout sauf la cire. et effectivement les abeilles ne construisaient pas dessus.
il y a aussi parfois des feuilles qui sont orange mais avec un aspect plastique et une totale absence d'odeur. les abeilles construisent mais uniquement le milieu des cadres.
bon maintenant je fait gaffe et ça va. en fouinant on trouve de la qualité correcte.
pour revenir sur ce que disait Thierry, je suis complètement d'accord, il y a pénurie de cire d'opercule et c'est logique que des années où la production de miel est en berne, il y ai un manque de cire d'opercule. pas de hausse pleine = peu de cire d'opercule...
et perso, en période de faible miellée (2017 et 2019) j'ai souvent des hausses qui ne sont pas du tout operculées malgré un miel à 16 ou 17% d'humidité, du coup c'est bien pratique à extraire mais pas de cire d'opercule récupérée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2019 09:30 #133903 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Encore un problème de cire contaminée !
Je confirme que certaines feuilles de cire ne sentent pas grand chose, pire, parfois le pétrole (ou un de ses dérivés)
Les abeilles les délaissent et construisent leur rayons au dessus du support....

Je viens de téléphoner à un cirier qui me garantie de faire un gaufrage à façon avec ma propre cire d''opercules (nous partons sur une base de 50 kg de cire de mes extractions)
Nous les testerons ce prochain printemps, avec celles d'Ic...... que je trouve néanmoins d'excellente qualité

Mais il devient difficile de produire soi-même de grosses quantités d'opercules
MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2019 21:46 #133923 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Encore un problème de cire contaminée !
Pour 200 colonies de moyennes par an, en deux saisons, j 'arrive à avoir une centaine de kgs de cire mini.
Je fais tout gauffrer en cire de hausses pour mes langstroth, et je les laisse bâtir le reste.
Ça fait bien 6 ou 7 ans que je ne fonctionne qu'avec mes cires.
Je ne dis pas qu'elles sont nickel, mais je n'ai aucun souci dans mes ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2019 08:44 #133927 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Encore un problème de cire contaminée !
Je ne sais pas comment vous faites pour avoir autant de cire d'opercule !!
Je désopercule tout au couteau ,c'est peut etre ça mais si je fait 40 à 50kg pas an c'est le maxi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2019 09:45 #133930 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Encore un problème de cire contaminée !
Je fais tout au couteau aussi, jusqu'au cadre.
Avec des hausses 8 cadres en partie, ça en fait de la cire.
C'est la quantité que je récolte aussi, 50 kg par an en moyenne.
50 kgs, donc 1000 feuilles de hausses, ça en fait des cadres.
Sur 200 ruches, en changeant 2 cadres en moyenne par an, donc 400 feuilles, ça me va.
Ça m'a pris du ans à peu près pour être autonome.
Et vu le prix du gaufrage à façon, ça motive.
De la cire pas chère, et de bonne qualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2019 12:15 - 13 Nov 2019 17:22 #133932 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Encore un problème de cire contaminée !
Bonjour,
Je lis avec intérêt ce sujet.
J'ai lu... je ne sais plus.... où que c'est un peu "au secours" pour les ciriers qui ne trouvent pas la cire nécessaire à la demande...
c'était au sujet , je crois, d'une machine à désoperculer très/trop pointue.
on aime "bien désoperculer" comme thierry....pas que lui !!!
s'agissant de hausses peut être servirions nous nos abeilles en utilisant du matériel "pas pointu":unsure:
reste le pb de l'emploi de cette cire
comme yoann je suis en surproduction de cette cire d'opercule...1kg par an :)
mais si je dois faire 120 km de voiture pour le vendre à 2.50€ le kg
il vaut mieux la jeter...pas de CO² pour la planette....
... il y a 20 an je devais payer ma cire d'abeille 35F le kg pour entretenir mon parquet.
Dernière édition: 13 Nov 2019 17:22 par kerouls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2019 14:52 - 12 Déc 2019 14:58 #134155 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Encore un problème de cire contaminée !
Bonjour,
en ce moment de tempêtes et de pluies c'est le moment du nettoyage.
j'ai fondu les opercules de 2019. - un peu plus de 1 kg (50 cadres de hausses environ)
au résultat j'ai récupéré
840g de cire.... super
surtout j'ai trouvé 149 g de m... dans mon filtre (un vieux collant de madame.:blush: )
c'est "normalement" de la pure cire d'abeilles.
comment expliquer çà.... euh .... il était propre le collant....:P
près de 15% de déchets...
Dernière édition: 12 Déc 2019 14:58 par kerouls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2019 19:30 #134160 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Encore un problème de cire contaminée !
Je ne comprends pas trop les 149g de m...,Que sur 1kg de cire tu n'es plus que 840g après fonte c'est normal,il reste toujours un peu de miel pris dans la cire mais le miel aurait du être dissous dans l'eau.
Sinon si tu as bien arasé les cadres lorsque tu as désoperculé (surtout si tu as des hausses 8 cadres) tu as récupéré de la cire étiré de feuilles gaufrés contenant de la paraffine :) + les cadres qui ont explosés lors de l'extraction ,la propolis et ou Il y a peut être eu du couvain dans tes cadres avant la récolte de miel, donc déchets des cocons,... voilà voilà peut être une explication :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.337 secondes
Propulsé par Kunena