Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fond aéré de ruche

  • Starenzo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2019 17:36 #133915 par Starenzo
Fond aéré de ruche a été créé par Starenzo
Bonjour à tous, encore une question de débutant:)
Pendant la période froide,faut il laisser le fond de ruche fermé avec la plaque antivarroa, ou laisser la grille du fond nue?
Je me pose la question car avec la plaque, il se forme de la condensation, et sans, il y a une grosse perte de température Que faire?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2019 17:46 #133916 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Fond aéré de ruche
il n'y a pas tant de perte de chaleur que ça vu que l'air chaud monte et que l'air froid descend...
perso je laisse ouvert tout l'hiver, ça évite que le bas des cadres moisissent.
après ça dépend aussi de ta région et de ton climat; si chez toi les hivers sont vraiment rudes il vaux mieux fermer, surtout s'il y a du vent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Starenzo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2019 17:54 #133917 par Starenzo
Réponse de Starenzo sur le sujet Fond de ruche
Merci pour ta réponse,Ardecho.
Je suis dans le Vaucluse,les hivers ne sont pas très rudes ( il peut arriver qu'il neige mais c'est rare et ça ne dure jamais longtemps), mais nous avons souvent du vent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2019 19:08 #133918 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Fond aéré de ruche
Bonjour Starenzo,je suis dans le sud, région de Draguignan, et toutes mes ruches passent l'hiver sans encombre en laissant ouvert malgré le fait qu'il arrive qu'il y ait du vent..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2019 19:14 #133919 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Fond aéré de ruche
L'humidité c'est pire que le froid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2019 19:26 #133921 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Fond aéré de ruche
Il est parfois préconisé de fermer après la reprise de ponte de la reine. Cela aide à avoir une bonne température pour élever le couvain. Vers chez toi, si tu n'es pas au sommet du ventoux ou sur le plateau d'albion, je dirai fin janvier - début février. Mais c'est fonction de la météo et la règle c'est que l'humidité est pire que le froid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2019 20:50 #133922 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Fond aéré de ruche
Je les remets aussi début Février, mais cela n'est pas de règle pour toutes les colonies
Quant au vent dans le Vaucluse, c'est le plus souvent le mistral,un vent sec, donc sans trop d'importance du moment que les ruches ne sont bien sûr pas avec les entrées vers Nord/ Nord Ouest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2019 13:37 #133950 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Fond aéré de ruche
En ce qui me concerne, je laisse ouvert tout l'hiver et je ferme à la reprise de ponte mi-février environ.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • soleilmasterre
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2019 17:08 #134061 par soleilmasterre
Réponse de soleilmasterre sur le sujet Fond aéré de ruche
bjr
je pense que la question n'est pas de savoir s'il faut ou non laisser libre la grille de fond de ruche mais plutot de se poser la question de partitionner correctement sa colonie avec de vraies partitions chaudes
j'aif ait l'experience avec et sans sur des colonies identiques c'est le jour et la nuit en terme de consommation , d'usure des abeilles d'hiver et de reprise , de develloppement de couvain
pensez y fortement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2019 19:47 #134073 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Fond aéré de ruche
Bonjour
Je suis a 1000 metre est l hiver est rude
Je ferme les fonds tout l hiver .
Certaines ruches ont un peu de moisi en bas de cadre sur ceux qui sont de chaque cote.
Je l ai met avec partition sur 8 cadres
Je ne sais pas si c est mieu que sans fond ferme ,mais le froid est la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2019 22:09 #134074 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Fond aéré de ruche
une légère ouverture sur le fond serait un plus ,car l'humidité est très néfaste pour l'ambiance de la ruche ,nous humains, on le sait bien un froid humide et plus difficile a supporter qu'un froid sec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2019 00:29 - 24 Nov 2019 00:32 #134075 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Fond aéré de ruche
Le gros soucis des tiroirs type nicot c'est qu'ils accumulent les déchets de la ruche auxquels les nettoyeuses n'ont pas accès. On le vois rien qu'au bout de deux semaines, plein de déchets et de cadavres qui moisissent ...

Une bonne technique selon moi est de glisser une plaque avec deux ou trois gros trous d'aération SUR le plancher.

La grappe ne craint pas le froid sec mais elle réagit à chaque coup de vent alors dans un rucher à courants d'air mieux leur éviter de vrombir sans arrêt tour l'hiver

Et puis si l'on considère une ruche aérée en bas et hermétique en haut, on a une "cloche", hors l'eau condense et monte.
La ruche warré présente un gros avantage là dessus ( applicable à tous les autres modèles ), c'est un toit qui respire grâce à un coussin + un plancher aéré. Et ça hiverne super bien comme ça.
Dernière édition: 24 Nov 2019 00:32 par -Manu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.287 secondes
Propulsé par Kunena