Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rucher en bord de falaise

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2019 12:54 #133965 par Fufu
Rucher en bord de falaise a été créé par Fufu
Bonjour a tous
Je suis en altitude (1000 m ) est a part le sapin pas beaucoup de mielles.
J envisage de mettre quelques ruches en bord de falaise a 850 m d altitude.
La vallee en bas de la falaise est a 450 m.
Mes questions sont les suivantes;
Les abeilles vont elles descendre dans la vallee ?
A combien de km de la ruche l abeille va t elle 5 ou 3?
Est ce que j aurai plus de mielles ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2019 13:21 #133966 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Rucher en bord de falaise
d'après mon expérience c'est plutôt l'inverse qui va bien.
quand les fleurs sont en haut et les ruches en bas, les abeilles montent à vide et redescendent le jabot plein; l'inverse est plus difficile...
si elles doivent remonter un dénivelé de 400m avec leur récolte elles vont vite se fatiguer et ça ne va pas mieller très fort.
par contre j'ai un rucher que j'utilise en été qui est en fond de vallée à 450m, quand les châtaigniers des alentours sont finis elles montent sur ceux des crêtes
à environs 750/800m et là ça bombarde !
à l'inverse j'ai testé un rucher à flan de colline qui domine une vallée pleine d'acacia avec seulement 150m de dénivelé; ça miellait très peu alors que les ruches qui était en bas dans la vallée miellaient fort. depuis je ne le tente plus dans ce sens là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BELIERES
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2019 18:54 #133976 par BELIERES
Réponse de BELIERES sur le sujet Rucher en bord de falaise
Tout à fait d'accord avec ardécho . J'ajouterais quelques remarques supplémentaires :
Le rayon de butinage varie en fonction de la saison . En fin d'hiver quand les températures ne sont pas très élevées et s'il y a du vent l' aire de butinage est limitée aux environs immédiats sinon elles consommeraient plus d'énergie que ce qu' elles pourraient ramener sous forme de nectar et pollen ; le vieillissement des pourvoyeuses serait accéléré à un moment crucial car il faut faire la jonction avec les abeilles de renouvellement .
Si ton rucher Fufu est un rucher d'hivernage ou sédentaire il est probable que les butineuses vont galérer pour butiner dans la vallée (noisetier saule pissenlit fruitier) tout ce qui est nécessaire en début de saison . Si le versant en dessous de la falaise est bien exposé et que les ressources ne sont pas trop loin se seras un moindre mal ; dans le cas contraire la catastrophe est certaine car les journées ensoleillées de février ou mars les abeilles ne circulent pas dans les couloirs ombragés à cause de températures trop basses .
Pour moi dans ma région de montagne je choisi les versants adré et plutôt à mi hauteur pour m'éloigner des fonds de vallée froids et humides ( surtout si la vallée est encaissée) . Les ruches profitent bien ainsi des floraisons précoces au soleil et peuvent plus tard aller sur les plateaux ou sur les ubacs quand la saison chaude est bien là .
Chez moi l'autan souffle pas mal et j'éviterais une bordure de montagne face au vent dominant car la vitesse accélère en se rapprochant des crêtes . Si tu veux plus écrit moi en M.P.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2019 20:12 #133977 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Rucher en bord de falaise
Bonjour, d'accord avec Ardécho et les autres intervenants. En imageant c'est un peu le même principe que le cycliste qui veut faire du vélo avec du vent et je pense que nous en avons tous fait l'expérience. Il vaut mieux partir vent de face et revenir vent dans le dos. L'inverse est un peu plus difficile et moralement on se dit que la journée va être galère:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.194 secondes
Propulsé par Kunena