Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Gestion et traitements varroas en ruche Kenyane

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2020 18:03 #136001 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Gestion et traitements varroas en ruche Kenyane
Bonjour Miloni, je reviens vers toi sur le sujet de la Kenyane pour te dire que nous avons mis un essaim primaire hier dans notre première Kenyane. Avec le collègue, nous allons le suivre pendant 1 an et si tout se passe bien l'inclure dans notre cycle de formation l'année prochaine si des personnes en font la demande.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2020 21:43 #136003 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Gestion et traitements varroas en ruche Kenyane
Bonjour jackie, tu as fabriqué une kenyane ou ton collègue en avait une de disponible? je pense que cela doit intéresser des apis amateurs car de mon coté j'ai beaucoup de personnes intéressées et curieuses de connaitre la méthode de fabrication et de fonctionnement car mon terrain et les ruches sont visibles de la route.

Depuis nos dernières conversations concernant l'infection varroas, j'ai fait plusieurs traitements au Varromed avec des chutes impressionnantes de 170 varroas pour 16 barrettes.

J'ai un dernier traitement à faire pour clôturer le cycle et les chutes sont encore de 21 varroas avec 30ml de produit. Si cela ne baisse pas significativement je vais faire un quatrième passage.

Il me semble que tu traite également au Varromed , as tu un résultat satisfaisant ?
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2020 21:19 #136010 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Gestion et traitements varroas en ruche Kenyane
Bonjour Apis,
J'ai traité ma kenyane hier avec 30ml de Varromed, ce matin j'ai compté 118 varroas
Je vais donc poursuivre le traitement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2020 14:16 #136026 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Gestion et traitements varroas en ruche Kenyane
Bonjour Miloni, fabrication perso avec plan trouvé sur Internet.
Première visite de la Kényane, les 2 premières cires RAS, la 3ème commence à partir de travers et la quatrième vraiment en diagonale. Obligé de les décrocher pour les recentrer. Ponte en oeuf dans la 2ème: c'était donc bien un primaire qui n'est pas reparti :)
Pour le Varromed, mon protocole est le suivant:1 passage Varromed le 30 07 19, lanière Apivar le 11 08 19, à partir de début décembre comptage des chutes naturelles sur 7 jours: cela allait de 0 à 47 varroas soit des CNJ de 0 à 6,71 pour la plus infestée. 1er traitement Varromed vers le 19 décembre 2109 pour toutes les ruches. Comptage à J+3 : de 1 à 435 pour la pire. Comptage chute naturelle de J+15 à J+21: 0 à 8 varroas soit CNJ de 0 à 1,14. 2ème traitement pour 4 ruches: Comptage à J+3: 0 à 18 varroas. Pas de troisième traitement.
J'ai fait un traitement pour toutes les ruches il y a 3 semaines environ sans comptage, le prochain traitement prévu vers mi juin (peut-être) et un obligatoire au retour des lavandes et du châtaignier avec comptage cette fois.
Il y a une ruche que je traite depuis 1 an et demi avec uniquement Varromed (pas de lanière) et qui se porte parfaitement bien.
Je peux donc dire que ce produit me convient bien.
Nous sommes plusieurs à faire ce même protocole et nous obtenons quasiment les mêmes résultats. J'ai un collègue qui a récupéré un essaim primaire sur son rucher il y a quelques jours et qui a fait un traitement 2 jours après. Il n'a eu que 40 varroas de tombés sur un primaire de 30 000 à 35 000 abeilles: le ratio est pas mal. Maintenant effectivement, il aurait été intéressant de traiter la ruche d'où est parti celui-ci pour faire un comparatif.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2020 21:37 #136030 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Gestion et traitements varroas en ruche Kenyane
Bonjour jackie, Merci pour le détail du traitement, ce matin j'ai compté 151 varroas donc le varromed fonctionne bien il faut persévérer.
Je préfère moi aussi poursuivre avec le varromed car d'autres traitements pourrait perturber la reine.

Concernant la construction de travers qu'es ce que tu as mis comme amorces sur les barrettes?
Avec une languette de cagette et une lichette de cire passée au pinceau je n'ai aucun soucis de construction tout est parfaitement en ligne et les rayons sont très solides
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2020 20:36 #136048 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Gestion et traitements varroas en ruche Kenyane
Bonjour, les premières il y avait une bande de cire, les autres rien. Ce jour, vérification et tout est rentré dans l'ordre. Belles cires bien blanches avec oeufs à l'intérieur. Toujours pas vu la reine. Nous verrons si dans le temps nos efforts vont payer et si des personnes vont nous demander des cours sur cette ruche.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2020 22:13 #136643 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Gestion et traitements varroas en ruche Kenyane
Bonjour Apis, depuis une semaine j'ai remarqué une recrudescence des chutes de varroas hier, 10 pour une kényane sur 10 barrettes. J'ai donc décidé de traiter au varromed.
Quel n'a pas été ma surprise en constatant huit cellules royale en construction.
Malgré mes recherches impossible de trouver la reine ! donc il n'y en a plus, il n'y a effectivement pas de couvain frais.
Que faire, laisser toutes les cellules royale ou en éliminer ?
A cette époque est ce qu'une nouvelle reine pourra être fécondée.
Merci à tous pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2020 21:23 #136655 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Gestion et traitements varroas en ruche Kenyane
Bonjour, j"ai donc traité ma ruche au Varromed 30ml, ce matin 49 varroas sur le lange
Les cellules royale en cours ne risquent elles pas d'être infectées par un varroa qui s’introduirait à l’intérieur avant l'opercultation ?
A ce moment là la nouvelle reine serait infectée
Aujourd'hui premiere attaque de frelon asiatique salon de provence
Merci à tous pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2020 22:00 #136679 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Gestion et traitements varroas en ruche Kenyane
Bonjour,
Je vous repose à nouveau ma question, est-ce que le varroa infecte une cellule royale.
Ci c'est le cas la nouvelle reine serait porteuse de varroa est que se passerait il lors d'un vol de fécondation ?
Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2020 00:24 #136680 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Gestion et traitements varroas en ruche Kenyane
Bonjour Miloni, je tente une réponse à ta question. Le varroa infeste une cellule lorsque celle-ci est en cours d'operculation en se laissant tomber dans celle-ci et en se cachant dans la gelée sous la larve d'ouvrière ou de mâle. Pour la cellule royale, la conception de celle-ci est différente car la cellule pends vers le bas et que la larve est accrochée par un filament dans le haut de la cellule. Lorsque les ouvrières operculent la cellule royale, le varroa ne peut donc pas se décrocher et se laisser tomber car s'il le fait il tombe dans le fond de la ruche. S'il se décroche et veut rentrer dans la cellule il devra donc tout de suite s'attacher à la paroi de la CR puis remonter à l'intérieur de celle-ci pour enfin se mettre derrière la larve. Si un varroa y arrive, cette femelle va commencer à pondre un mâle puis un certain nombre de femelle qui vont devoir se faire féconder par ce mâle et qui pourront sortir de la cellule et continuer leur vie. Hors coup de chance pour nous, le temps d'operculation d'une CR est de 192 heures. Il n'est pas assez long pour permettre à ce que des femelles se fassent féconder. A l'émergence de la reine, il n'y aura qu'un seul varroa viable (c'est à dire celui qui a réussi à rentrer dans la CR), les autres mourront car non viables. Je pense donc qu'il est compliqué à un varroa d'infester une CR de part sa conception et aussi de part le fait que les abeilles qui operculent la CR soient plus attentives au fait qu'un varroa puissent y rentrer.
Si tout de même un varroa réussi à le faire, il va se nourrir de "la future reine" qui de fait va se trouver diminuée. A son émergence, cette diminution physique peux être ressentie par les abeilles qui vont éliminer cette reine? cette reine diminuée a-t-elle une chance de gagner un combat si d'autres reines saines émergent en même temps?
La reine subit l'attention des abeilles dans la ruche, et que si un varroa est détecté sur celle-ci les abeilles doivent se charger de le dégager, c'est ce que je pense.
Nous savons aussi que les mâles sont porteurs de plus de varroas que d'ouvrières dans les cellules: durée d'operculation plus grande. Il y a donc plus de chance qu'une reine attrape un varroa lors d'un vol d'accouplement.

Ensuite pour ton cas, je trouve que 49 varroas tués suite à un passage de varromed c'est très, très peu. Tes 10 varroas en chute naturel, c'est 10 par jours pendant une semaine ou 10 au total sur une semaine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2020 22:00 #136687 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Gestion et traitements varroas en ruche Kenyane
Bonjour jackie,

Je te remercie pour tes explications qui sont vraiment précises et qui me rassure.
J’espère que la reine (qui est certainement née puisque toutes les CR sont vides) a pu être fécondée les butineuses rentrent du pollen.

Concernant les chutes de varroa, il y avait une progression des chutes naturelles de 5 à 10 par jours c'est pour cette raison que j'ai fait un traitement varromed;
Depuis ce traitement les chutes ont diminués à 5 par jour. Je pense que c'est acceptable

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena