Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Article interview d'un apiculteur amateur

  • Aud ps
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2020 12:12 #134394 par Aud ps
Article interview d'un apiculteur amateur a été créé par Aud ps
Bonjour a tous,
Je suis journaliste et ai publié un interview d'un apiculteur au cœur de la forêt de Tronçais, sur mon blog. Vous pouvez le consulter à cette adresse : ecoloresponsable.wordpress.com/2020/01/06/luc-apiculteur-amateur-dans-la-foret-de-troncais/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2020 15:59 - 10 Jan 2020 18:09 #134398 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
salut

oui ,sauf que le miel n'est pas élaboré a partir du pollen ,même s'il en contient un petit peu, mais a partir du nectar des fleurs ,ou du miellat secrété pas des pucerons sur différents arbres ,le plus fréquent et connu, étant le miel de sapin
mais le chêne aussi etc.... pour le reste ,je ne dis rien....
Dernière édition: 10 Jan 2020 18:09 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2020 21:15 #134401 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
Magnifique!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2020 14:24 #134415 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
Bonjour,
Si le but de ton intervention est d'avoir une critique constructive de ton article par des apiculteurs, je veux bien me prêter au jeu.

Dans l'intro, on a l'impression que tu parles d'une montée en puissance du cheptel, mais 3 à 6 ruches en 7 ans, c'est très loin du compte. Ce n'est pas un mal, mais il me semble que c'est mal tourné.

-Tu parles d'une production de miel "respectueuse". Est-ce à dire que d'autres ne sont pas respectueux? Quelles sont les différences concrètes entre celui qui respecte et les autres? Je note que ton apiculteur ne parle pas du chasse-abeilles, qui permet une récolte douce, il préfère l'enfumage de la colonie, cela ne semble pas très cohérent. Il semble au final pratiquer l'apiculture de "Mr tout-le-monde" en ayant recours à la cire gaufrée, les traitements classique etc... On a l'ipression d'un beau discours mais pas forcément d'un effort réel pour appliquer ses idées.

-"Intervenir dans leur alimentation peu les affaiblir" : mourrir de faim peut également affaiblir une colonie, c'est "prouvé scientifiquement" ;)

-Le miel en ^pot plastique du supermarché serait juste "de l’eau, du sucre et des colorants"... C'est carrément de la diffamation... Je suis loin de défendre les gros conditionneurs, mais à un moment il arrêter de raconter n'importe quoi!!!

-Il faut savoir "ne pas récolter à tout va", dit-il. Mais il semble pourtant qu'il pratique la récolte des hausses comme une majorité d'apiculteurs. Encore une fois, cela semble un "beau discours" sans véritable pratique alternative derrière!

-Il "ne sait pas" comment sont morte ses colonies... ...et suppose une intoxication... C'est ridicule, une intox ça se voit, un tapis d'abeilles au fond de la ruche et/ou à l'entrée, on ne peut pas se tromper. Peut-être sont elles mortes de faim????

Je salue l'initiative de "donner la parole" à un apiculteur, mais je pense que le sujet est survolé et traité de manière très superficielle (voir même avec des contre sens par moment!)

Un journaliste doit se documenter, préparer une itw!
Bon courage pour la suite, n'hésites pas si tu a des remarques et/ou questionnements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2020 15:16 #134416 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
à audrey,
Vous devriez lire dans la rubrique " derniers articles sur l'apiculture " , l’enquête de la DGCCRF .
En espérant que le négoce ne vous taquine pas trop sur la véracité de vos propos concernant entre autres la composition du miel ( eau , sucre , colorant ) .
A mon avis un erratum serait le bienvenu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2020 08:41 #134424 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
100% d'accord avec Mathieu.
perso ça m'énerve ces gens qui viennent nous expliquer que pour bien s'occuper des abeilles, il ne faut pas s'en occuper, laisser faire la nature.
donc pour bien faire de l'apiculture, il ne faut pas faire d'apiculture (sachant que l'apiculture c'est l'art de bien s'occuper des abeilles)
j'en ai des comme ça par chez moi, les même qui viennent me réclamer des essaims car leur ruches sont mortes et ils ne comprennent pas pourquoi.
ben oui, ils ne s'en sont pas occuper, donc elles devraient prospérer, logique, surtout lors d'une saison sans pluie et sans fleur :angry: :sick:
si des gens traitaient leurs chiens ou leurs chevaux comme ça, on les accuserai de maltraitance, ils risqueraient même une amende...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BERGER34
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2020 09:49 #134426 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
Bonjour ,
au sujet de l'article sur l'apiculteur , j'ai bien "cru lire" que parfois il arrive que les abeilles, l'hiver ,mange leur propre miel !!!!! ça alors , et moi qui croyais justement que les abeilles faisaient le miel uniquement pour se nourrir l'année avec , et non pas pour que les apiculteurs leur piquent ..c'est entre guillemets !!et oui les abeilles font leurs stocks et leur en laisser cela est des plus normal !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2020 14:42 #134434 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
Oui BERGER34.
Et il ne t'auras pas échappé que les ressources en nectar ont bien baissées depuis 70 ans...
Et que mécaniquement, certaines colonies en souffrent...

Pour ton information, les colonies qui te donnent du miel tu n'as normalement pas à les nourrir, elles sont assez autonomes... Mais celles qui rament, tu as le choix entre les laisser crever et les nourrir.
Moi, je les nourri...
Je suis à 1 à 2 kg de moyenne par ruche par an en sucre... Si tu fais mieux je veux bien tes conseils (saufs les laisser crever, ça, non merci)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2020 23:24 - 13 Jan 2020 23:26 #134440 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
sauf erreur d'interprétation de ma par ,je crois mathieua ,que les propos de BERGER34 était plutôt humoristique pour mettre en relief "les inepties" de l'article...
Dernière édition: 13 Jan 2020 23:26 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2020 08:46 #134442 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
Ce qui me dérange le plus dans cette interview c'est de présenter l'apiculture avec d'un coté les amateurs qui sont les gentils,qui font du bon miel,qui respectent la nature et d'un autre il y a les "pros" qui sont les méchants,font du miel pourri et exploitent les abeilles.C'est un peu simpliste comme approche.L'apiculture est avant tout une passion sinon on ne dure pas.

En tout cas,luc l'apiculteur est un très bon commercial,10 Euros le pot de 250g de miel de fleurs.....chapeau bas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BERGER34
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2020 09:51 #134445 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
sourire ..merci "abeille64" je n'ai pas relevé le message de "mathieua", je ne cherche pas de polémique et ne suis qu'un amateur avec 5 ruches dans mon "jardin" de presque 1 ha ...et j observe et film beaucoup ..c'est tres interressant de regarder des films de 30 mn devant une ruche on voit plein de choses interessantes! c'est mon point de vue d'amateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2020 11:39 #134446 par stf
Réponse de stf sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
ben Ardecho!.... c'est pas si mal ca te permet de fidélisé ta clientèle et d'augmenter ton Ca a chaque printemps si pas si mal ...:)

par contre je ne suis pas sur que si ces personnes écraseraient la tete de leur chien entre ll'index , le pouce ou mettaient un coup de souffre parce que leurs canassons sont boiteux ils ne passeraient par la case prison ..;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2020 12:02 #134447 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur

stf écrit: ben Ardecho!.... c'est pas si mal ca te permet de fidélisé ta clientèle et d'augmenter ton Ca a chaque printemps si pas si mal ...:)

par contre je ne suis pas sur que si ces personnes écraseraient la tete de leur chien entre ll'index , le pouce ou mettaient un coup de souffre parce que leurs canassons sont boiteux ils ne passeraient par la case prison ..;)


ah oui, vu comme ça...
enfin les ruches laissées à elles-même se sont aussi des nids à varroa et autres maladies qui pourrissent le voisinage.
ici il y a des ruches quasiment à l'abandon, cette automne par exemple j'ai reçu un coup de fil d'une personne qui cherchait le proprio d'un rucher dont les toits s'étaient envolé suite à la tempête et qui 2 semaines après étaient encore en l'état...
vu aussi, des ruches mortes laissées à pourrir des années.
parfois le papyculteur rend l'âme et les héritiers laissent le ruchers s'autodétruire tout seul :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2020 13:34 #134451 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
Après, il y a des "ruches abandonnées" dans les arbres...
Je n'aurais pas l'idée de les accuser d'être des "nids a varroa"...
;)
Relativisons, la vie sauvage peut avoir sa place!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2020 16:21 #134452 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur

mathieua écrit: Après, il y a des "ruches abandonnées" dans les arbres...


j'aimerais bien voir ça !

sinon je me demande ce que je pourrais bien dire sans que toi ou stf me rendre dans le lard ???
peut-être faudrait-il que je fournisse un certificat de "gentil api 100% bio et écolo comme il faut" ?
mais je vous comprend, c'est sympa d'avoir un gros nul à qui jeter des cailloux de temps en temps, ça défoule et ça permet de se sentir meilleur B)
surtout quand on est un parfait éco-citoyen (j'imagine que vous allez aux ruches avec un âne et une charrette pour ne pas donner de sou à la vilaine industrie pétrolière :sick: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2020 17:21 #134453 par stf
Réponse de stf sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
Ardecho
c'est pas parce que je ne vais pas forcement dans ton sens: que je rentre dans lard. surtout que les propos etaient.... quand meme... un petit peu potache et sans brin d'agressivité
mais bon, on a chacun ses jours et sa sensibilté..


excuse moi si tu l'as mal pris et sache que je te prends pas pour un gros nul bien au contraire. Mais il se peut que je ne sois pas toujours de ton avis.

le bon
jour chez toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2020 17:35 #134454 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
...l'est de mauvais poil l'Ardecho, ça n'lui ressemble pas ! :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2020 18:58 #134455 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
Désolé si tu t'es senti agressé par mes propos, ce n'est bien sûr pas le but.
On peut avoir des divergences de point de vue, ce n'est pas un motif pour moi de "te rentrer dans le lard"

Je souhaitais simplement relativiser un discours plus ou moins admis comme une évidence chez de nombreux apiculteurs, mais assez rarement étayé par des faits.

Loin de moi l'idée de faire de toi un mauvais exemple, tu sais que par ailleurs nous avons sans doute de nombreux points de convergence.

Enfin,il y a je pense de la place pour toutes les apicultures, et faire la promotion de l'une ou l'autre n'est pas condamner les autres pratiques.
Bises a toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2020 20:05 #134456 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
bon, ok, désolé...
c'est vrai que je ne suis pas dans un bon jour. ça arrive.
j'ai eu une mauvaise impression.

je pense aussi qu'on habite pas la même région et donc pas le même vécu.
en Cévennes ardéchoise on a vraiment beaucoup d'écolo radicaux qui ont une apiculture "retour à la nature" (Pierre Rahbi habite ici :lol:)
je ne suis effectivement pas certain que ça vienne de là mais en tous cas ici les ré-infestation varroa sont rapides et virulentes (en + des automnes très doux...)
ça fait aussi que j'en ai un peu ras la casquette qu'on me reproche telle ou telle pratique pas assez "verte" , voire qu'on me reproche de vouloir gagner des sous sur le dos
de ces pauvres abeilles :pinch:

bonne soirée à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2020 08:29 #134458 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
Oui, c'est certain que les contextes sont très différents.
Dans tous les cas, un dogme en vaut un autre, courage a toi.
Si quelques intégristes vegans t'ennuient,tu peux leur faire remarquer que le lait d'amande qui remplace le lait de vache dans leur alimentation est produit en tuant des millions d'abeilles...
Pas si simple tout ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2020 11:51 #134461 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
Bonjour, moi ce qui me dérange ou m'agace c'est que le sujet ait été initié par une personne venant probablement pour la première fois sur notre forum. Que des personnes calées dans pas mal de domaines de l'apiculture (qui répondent, interviennent régulièrement à notre profit de façon pertinente et judicieuse) y aient répondu (se soient un peu pris la tête:) et que pour pour l'instant les avis, les conseils, soient restés lettre morte tant de la part de l'initiateur du sujet que de l'apiculteur interviewé. J"espère que l'un ou l'autre voir les 2 prennent ne serait-ce que 2 minutes pour remercier les intervenants, se serait un minimum je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2020 13:20 #134462 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
Bonjour,
À mon avis c'est un coup de com', pour faire tourner la boîte à clics ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aud ps
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2020 19:44 - 20 Jan 2020 20:08 #134527 par Aud ps
Réponse de Aud ps sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos avis. Je n'ai pas eu le temps de consulter le forum et loin de moi l'idée de ne pas vous remercier
Je ne m'attendais pas à avoir autant de réactions.
Je vais prendre en compte vos conseils pour un prochain article qui sera davantage fourni et documenté.
Le fait que ce soit un interview met en avant un témoignage d'une personne avec une sensibilité propre et ses propres points de vues. Ce n'est qu'une tranche de vie qui n'est pas à envisager comme modèle...je ne suis pas contre l'apiculture commerciale ni professionnelle et ne met pas en rivalité telle ou telle approche. J'ai d'ailleurs publié un autre interview d'un apiculteur professionnel qui avoue avoir recours à plusieurs machines car pour en vendre massivement, il est parfois indispensable d'avoir recours à certaines machines etc. Quand il parle de ne pas récolter à tout va, il veut dire espacer au maximum la récolte et l'effectuer une fois par an plutôt que plusieurs fois dans l'année. Pour la montée en puissance, c'est vrai que c'est extrapolé mais je voulais montrer que son activité va continuer à grandir. Il est effectivement loin du compte du nombre de ruches que peut avoir à gérer un apiculteur professionnel. Le fait qu'il est récupéré un rucher vide est tout a fait envisageable. N'est-il pas possible de récupérer une ruche vide avec ses 30 000 abeilles disparues ? C'est vrai qu'il est plus probable de les retrouver mortes mais peut être que cette situation est déjà arrivée a certains apiculteurs.

L' apiculteur interviewé et moi même ne nous posons pas comme experts et je suis ouverte a toute critique pour améliorer ma rédaction. En parlant d'une apiculteur amateur, j'ai voulu transmettre un style de pratique apicole parmi tant d'autres. Toutes vos remarques me serviront : notamment savoir que le miel est issu du nectar de fleurs plus que du pollen, le fait que pour vous et pour beaucoup intervenir dans la ruche est nécessaire. Maxime, je comprends votre réaction mais je n'ai pas mentionné que c'était le cas de tous les miels de grande surface mais de un ou deux miels qui, selon Luc, sont des miels frelatés. Pour ce qui est de l'apiculture respectueuse, je parlais plutôt du respect de règles éthiques plus que d'une seule pratique apicole respectueuse. Effectivement, il y a différentes manières de respecter les abeilles. L' apiculteur interrogé n'est pas totalement contre l'idée de les nourrir quand cela est nécessaire mais il évite de le faire pour ne pas les habituer.. je ne connaissais pas la technique du chasse abeilles plutôt que l'enfumage. En quoi ça consiste ?
Dernière édition: 20 Jan 2020 20:08 par Aud ps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2020 20:20 #134528 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
Bonsoir,

Si vous voulez visualiser le chasse-abeille, allez voir sur des sites de vente de matériel apicole. On le pose la veille de la récolte entre le corps de ruche et la hausse. Le lendemain, on récupère la hausse qui sera presque vidée de toutes ses abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2020 21:02 #134529 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
J'ai fait une vidéo la dessus...
Tapes "mathieua youtube chasse abeilles" dans ton moteur de recherche c'est la première vidéo.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2020 21:18 - 20 Jan 2020 21:19 #134530 par stf
Réponse de stf sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
dis, ca ne serait pas encore une histoire de boite a clik ...:P

bon je sors! ;)
Dernière édition: 20 Jan 2020 21:19 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aud ps
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2020 07:53 #134535 par Aud ps
Réponse de Aud ps sur le sujet Article interview d'un apiculteur amateur
Merci à vous :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.331 secondes
Propulsé par Kunena