Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment provoquer volontairement l'essaimage ?

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2020 15:08 #134723 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
bon je reviens dans la mêlée
D'accord avec ardecho pour dire qu'il est vraiment difficile de contrôler l'essaimage naturel,d'abord parce chaque colonie est différente et aussi parce que la météo ( que l'on ne peut pas prévoir ) joue aussi un rôle.

Pour les pros ,l'essaimage naturel ne peut pas être une solution,parce ce que ce sont surtout les récoltes de miel monofloraux qui font vivre les apis ,le miel de fleurs ne peut rentabilisé que sur les marchés (et encore quand on on pas la concurrence de gus qui viennent vendre leurs 18 kg) :) .Une miellé de lavande ou de châtaignier ,ça ce prépare 2 mois à l'avance,si les ruches essaiment quelles semaines avant la miellé,ce n'est pas bon!

Pour les amateurs,qui peuvent produire du miel de fleurs pourquoi pas mais comme dis plus haut il y a risque de perdre les essaims qui sortent,risque aussi que dans la ruche souche la reine nouvelle meurt avant d’être fécondé et comme dit chouchie, une année de merde pas d'essaims et c'est la cata.

En fait c'est quoi les avantages de l'essaimage naturel? j'en vois 2
1/Rupture de ponte donc diminution de la pression varroa
2/(A mon avis la plus importante ):C'est les abeilles (et non l'apiculteur ) qui choisissent les larves ou les œufs pour faire l’élevage des nouvelles reines.

Donc puisque on ne peut pas contrôler l'essaimage naturel,il y a une solution qui est pratiqué depuis des décennies ;
Les essaims artificiels (sans intro de cellule royale ou de reine ) sur les ruches prêtent à exploser.
C'est sur cela demande un peu plus de travail que de rester dans son hamac mais c'est plus facile à contrôler que l'essaimage naturel et cela reste une option très peu intrusive .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2020 16:53 - 04 Fév 2020 18:44 #134724 par jww
Réponse de jww sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Je sais pas si l´auteur du sujet à déjà récupéré des essaims mais de mon expérience déjà c est une galère elles peuvent se loger dans des pierres etc. En plus nos abeilles ne sont pas sauvages ce que je veut dire elles ont été sélectionnés depuis les égyptiens on est pas à Bornéo ou au Népal ou les apis escaladent en rappel pour quelques pots. Donc les reines essaimeuses ce n´ est pas bon pourquoi ? Parce que la colonie développe un facteur autodivision et pas par 2 mais par 3 voire plus parfois des petits essaims c est une problematique un coup de froid en été ça arrive et le couvain se refroidit léger résultat développement de pathologies parasites etc. C' est pour ça que les Danois vendent des reines je citerai pas le nom à 450 € pour élever des abeilles réputées non essaimeuses (je sais certains vont dire ça existe pas) pour pouvoir élever des colonies populeuse sans avoir les problèmes evoques plus haut et pour faire des mieles conséquentes ou les 18kgs d´une hausse dadant tu les doubles, ce qu on appelle des souches à haut rendement . Après on est pas obligé d aller d un extrême à la autre on peut rester sur des abeilles rustiques avec des layens kenyanes warre langstroth meme dadant etc et developper un rucher sur des methodes de division de colonies plus simples et surtout plus maitrises (pas a 100% bien sur) par l´api.
Dernière édition: 04 Fév 2020 18:44 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2020 18:46 #134725 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
jww :En plus nos abeilles ne sont pas sauvages .
J'ignorai totalement se détail, il me semblais simplement que le terme semi sauvage pour l'élevage de l'abeille était plus réaliste . Par contre vous me direz certainement comment dénommer des abeilles qui vivent depuis plus de trente ans dans un mur sans intervention de l'homme
jww: C' est pour ça que les danois vendent des reines je citerai pas le nom à 450 € pour élever des reines réputées non essaimeuses/pour pouvoir élever des colonies populeuse sans avoir les problèmes
A se prix là je préfère acheter un essaim. Il me semblais que c'est la taille de la ruche qui devait être adapté pour limiter le risque d’essaimage. trop grande les abeilles se barre trop petite mais convenable une partie des abeilles vont enclencher un processus d’essaimage. Après c'est la nature et rien n'est comme dans les livres, c'est le petit coté sauvage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2020 19:11 - 04 Fév 2020 20:19 #134726 par jww
Réponse de jww sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Eric 30

Avec le varroa les colonies sauvages ont disparus, il reste peut être quelques exceptions mais en te baladant dans les bois les chances de croiser ce type essaim sont pas plus grande que de gagner au loto. Je citerai toujours pas de nom mais si tu YYutùb "une saison aux abeilles" chaine instructive tu verra que les apis super pro (bio ou pas) te disent tous (presque) la même chose (je partage pas forcément cette idee) que les souches locales leurs permettaient pas des récoltes conséquentes ( a part certains qui sont en IGP) en tous cas pas ce qu ils escomptaient difficle a gerer etc et que donc le mieux serait (j utilisé le conditionel) d´importer des reines danoises (je dis danois mais ca peut etre chypre ou autre les danois font de la bonne biere je vise personne) et la évidemment le prix est cher , à 450 bucks (la monnaie) la bébéte c´est pour greffer des larves et partir sur des F1 à 25 € voire plus sa peut se rentabiliser rapidement pas sans travail (beaucoup ne prennent pas cette peine et font des achats groupees sur F1 pret a ete introduite on peut pas forcelemnt tout faire quand on a 1080 ruches la des fois c´est preferable de sous traiter le job) et risque non plus. Je suis un peu hors sujet mais je repond
Dernière édition: 04 Fév 2020 20:19 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2020 22:04 #134727 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?

jww écrit: Je sais pas si l´auteur du sujet à déjà récupéré des essaims

Ça lui est déjà arrivé, oui. Et il en a même aussi croisé des supers gros et faciles, à portée de main ...

Bon sinon, c'est difficile d'empêcher de glisser le "comment" de l'intitulé du sujet vers un "pourquoi".
À mon avis ça montre deux choses :
- l'essaimage n'est pas le copain de l'apiculture pro
- la compréhension de l'essaimage est tellement peu maîtrisée qu'on a pas vraiment de réponse à ce "comment"
Les deux étant liées, évidemment.

Moi, de toute façon, j'ai en tête de faire plus ou moins ce que préconise Chouchie : des ruchers freeride et un rucher d'élevage pour soigner les gamelles. Je ne peux pas vraiment bouger des ruches kenyanes tous les jours (et je n'en ai pas envie). Par contre, des boîtes de clacos avec une reine dedans, ça je peux.
Ma question sur comment provoquer volontairement l'essaimage visait à recueillir des manières d'influer sur ce phénomène pour pouvoir m'organiser autour.

Mais bon, visiblement, personne ne sait faire ça de manière méthodique.:-?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 06:59 - 05 Fév 2020 07:00 #134728 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Le comment,c'est facile et a été expliqué dès le début de ce post,tu sirotes une ruche dès qu'il commence à faire chaud (une ruche forte,avec une reine de plus d'un an est un plus).
Le probleme est le quand ...Quand va sortir l'essaim ?avec l’expérience tu peux avoir quelques indices,par exemple au début du printemps par beau temps,une activité plus forte dès le matin c'est un signe ,mais impossible de programmer la sortie d'un essaim,donc tu risques de passer de longues journées dans ton hamac :)
Dernière édition: 05 Fév 2020 07:00 par thierry26/07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 10:00 #134730 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
oui j'ai l'impression que tu veux faire un truc entre les deux : qu'elles décident d'essaimer, mais exactement quand tu veux. Ce qui est un peu paradoxal.

Soit elles essaiment, et c'est elles qui décideront au final, même avec des actions spécifiques tu auras toujours une zone de flou et ce seront elles les chefs.
Soit tu décides, et au final tu vas te retrouver à faire des essaims comme tout le monde (ce qui pour moi est la solution à ton problème).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 10:33 - 05 Fév 2020 10:34 #134731 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?

jww écrit: Eric 30

Avec le varroa les colonies sauvages ont disparus,

L'IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), avec des méthodes pas toujours efficaces (et donc un résultat sans doute en dessous de la réalité), et une implantation seulement en Allemagne, Italie, République Tchèque et France, en dénombrait pas moins de 80 000 sur le territoire européen (on est sur un minimum)

L'OPIE (Office de Protection des Insectes et de l'Environnement), récence a minima plus de 100 colonies sauvages sur le Poitou-Charente. Là aussi, le manque de moyens et de bénévoles qui cherchent et suivent ces colonies fait que nous sommes sur un minimum.

Donc non, les colonies sauvages n'ont pas disparues. Elles s'arrangent donc du varroa, avec de la perte, c'est certain, mais j'ai des colonies sauvages en suivi depuis maintenant 7 ou 8 ans, et certaines n'ont pas claqué malgré un essaimage annuel. C'est une très petite proportion, bien entendu, mais ça existe.
Dernière édition: 05 Fév 2020 10:34 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 10:50 #134732 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?

thierry26/07 écrit: passer de longues journées dans ton hamac :)

Ça me plaît ça ! :lol:

C'est presque ça Chouchie, qu'elles essaiment naturellement, idéalement quand je veux, mais de manière plus réaliste qu'au moins ce soit moi qui donne le top départ de la fièvre histoire de pouvoir organiser la période. Sachant que j'ai bien noté ce que vous dites tous (notamment Ardecho) : ça peut être immédiat comme ça peut prendre 3 semaines, voire ne jamais arriver du tout.

Et l'idée de donner le top départ, ce serait pour pouvoir le faire assez tôt en saison ... genre avoir des essaims de mai plutôt que de juin quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 10:59 - 05 Fév 2020 11:02 #134733 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Tu veux pas lâcher l'affaire ! :woohoo:

Tu prends un paquet d'abeille avec la reine, hop réglé hamac ;) Si, tu repasses casser les cellule de la souche pour pas d'essaimage secondaire. Hop sieste.

*Pendant ce temps y'a zib qui attends comme un con devant ses ruches ! ;)
Dernière édition: 05 Fév 2020 11:02 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 12:10 - 05 Fév 2020 12:11 #134735 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Je pourrais même ajouter :

En plus ce couillon de zib, il a enlevé 2 cadres pour les faire essaimer. Vu qu'on a eu deux grosses semaines de merde juste après, il a 2 ruches qui ont crevées de faim pendant qu'il attendait devant !

J'arrête, j'ai tout donné
Dernière édition: 05 Fév 2020 12:11 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 13:55 - 05 Fév 2020 13:57 #134736 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
J'lâche rien ! une teigne (fausse) !
Ravi de t'avoir épuisé :)
Mais je continue car je suis sûr qu'il y a des lecteurs silencieux de ce sujet que ça intéresse. Et il y en aura de plus en plus vu la direction que prend l'apiculture de loisir.
Donc :
"il a enlevé 2 cadres pour les faire essaimer" , je peux insérer une grille à reine pour bloquer le couvain sans supprimer les réserves. Ça peut suffire pour déclencher un essaimage, non ?

Pour le paquet d'abeilles, j'entends bien mais il n'aura jamais une aussi bonne composition qu'un essaim naturel dont on perdrait alors la dynamique.
Dernière édition: 05 Fév 2020 13:57 par Zib.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 14:22 #134737 par jww
Réponse de jww sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Mathieu,

Ces colonies dérivent de l abeille domestique en effet toutes les métisses ( ou melifera mellifera certains en ont comme moi)que les apis ont dans des ruches essaiment et comme nous savons que seul la génétique de la abeille noire se reproduit en Europe occidentale. En effet sans apis les autres sous espèces ont aucune chance de survie en milieu naturel. Après déterminer une espèce vraiment sauvage moi personnellement je en ai jamais croisé et chez nous en Nord ardeche de la forêt on en à À perte de vue. A part ça si elles existent et arrivent à survivre au varroa ce que les noires en ruche font mieux que les autres aussi (mais pas sans traitement) les scientifiques dont tu parles devraient à mon avis exploiter la génétique de ces reines qui seraient proche de apis cerana au niveau de résister a ces saloperies de parasites qui a l'origine ont été importées par des apis pas malins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 14:39 - 05 Fév 2020 14:55 #134738 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Zib j'essayes d'une autre façon : ton essaimage c'est toi qui le déclenche, donc par essence ce n'est pas le moment opportun : autrement c'est la ruche qui le déclencherait d'elle même sans que tu interviennes. Donc tu n'as aucune garantie qu'il soit mieux composé qu'un autre type d'essaim artificiel. Donc ça reviens au même. Donc tu te fais chier pour rien !

J'ai l'impression que ta question c'est j'aimerai faire des essaims sans faire d'essaims ! La discussion peut être looooooooooonngue.
Dernière édition: 05 Fév 2020 14:55 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 15:16 #134739 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Est-ce qu'il y a quelqu'un dans l'établissement qui peut s'occuper jww ? mathieu tu es de soirée non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 16:49 #134743 par jww
Réponse de jww sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Attraper les loups par la langue (proverbe quebecois)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 18:27 #134744 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?

chouchie écrit: ton essaimage c'est toi qui le déclenche, donc par essence ce n'est pas le moment opportun : autrement c'est la ruche qui le déclencherait d'elle même sans que tu interviennes. Donc tu n'as aucune garantie qu'il soit mieux composé qu'un autre type d'essaim artificiel. Donc ça reviens au même.

Là tu marques un point.
Je n'avais pas pensé à ça. J'y réfléchis ... et je reviens ! Bien sûr que ça va être TRÈS long ... C'est là que c'est le meilleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 19:09 #134746 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
En même temps ...
Tu crées les conditions d'essaimage, donc la ruche compose son essaim : il sera composé au mieux. Éventuellement cela prendra du temps. (Ou ne se fera pas, ok c'est possible.)
Par contre, s'il sort, il sera petit si c'est en avance dans la saison par rapport à la période normale d'essaimage.
Pas sûr que cela vaille le coup de se retrouver avec une colonie exsangue et un essaim trop petit ...

Je ne t'accorde plus qu'un demi-point. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 19:47 #134747 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Je prends mon tour de garde.
JWW, l'abeille tu peux la tripatouiller dans tous les sens, ça reste une bestiole sauvage.
La classification en mellifera, lingustica, bustifunisticarnitruc, c'est sur la base de génétique existante, on a rien inventé, et en plus ces classifications sont totalement arbitraires, et c'est pour cette raison que parfois les biologistes s'étripent pour savoir dans quelle case mettre un nouveau truc.
Ça a un sens si on assimile la noire à des caractères de rusticité, je te l'accorde, mais là encore, l'environnement change, et donc la rusticité évolue... Pas si simple!

Donc, si certaines colonies dérivent de l'abeille domestique, dans une proportion que ni toi ni moi ne sommes en mesure de définir, je peux t'assurer en revanche que 100% des abeilles abusivement appelées "domestiques" (puisqu'elles ne ramènent pas le bâton, et ne répondent même pas à leur prénom!), sont issues de quoi? De l'abeille sauvage, quelque soit son origine géographique!
Pour finir de te convaincre, et malgré l'apport génétique incessant, en normandie en analysant la génétique en labo (adn) on obtient des génétiques noires à 90% ou plus dans une majorité de cas. La "pollution génétique" est donc à relativiser!

L'abeille, ça fait 100 Millions d'années qu'elle est là, quand la Pangée s'est disloquée, elle à vu la fin du film, quand les dinosaures se sont fait fumés la couenne par un babecue géant, elle était là, et elle est toujours là.
Le passage de l'homme elle fera comme le reste, elle passera à autre chose sans se poser de questions, ce ne sera pour elle une parenthèse...

Bonne réflexion, bises à tous, et je vous donnerais des nouvelles de Zib quand je l'aurait réveillé de sa sieste après avoir récolté ses essaims bien sûr!
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 20:59 - 05 Fév 2020 21:00 #134748 par stf
Réponse de stf sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
:)

..il pleut pas mal dans en ce monent...chez vous aussi ..!?
:)
Dernière édition: 05 Fév 2020 21:00 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 21:33 #134749 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Jww dit: Avec le varroa les colonies sauvages ont disparus, il reste peut être quelques exceptions mais en te baladant dans les bois les chances de croiser ce type essaim sont pas plus grande que de gagner au loto.
Merci du tuyaux je vais faire un loto puisque dans mon village de 300 âmes il y a trois essaims sauvage donc plus d'abeilles que d'habitants . Les seul avec des acariens sont peut être les vieux ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 22:08 #134751 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
il y a tout de même un truc qu'il ne faut pas oublier dans cette histoire d'essaimage : la météo.
pour que le plan de Zib fonctionne il faut une saison avec une météo favorable, non seulement pour provoquer la fièvre d'essaimage mais aussi ensuite pour que la nouvelle reine
soit correctement fécondée et que la ruche souche se refasse.
si on pousse des colonies à essaimer et que derrière les conditions ne sont pas réunies pour que les ruches souches repartent, pour le coup se sera à la fois contre-nature et contre productif puisque naturellement les colonies n'essaiment pas si les conditions ne sont pas favorables.
si les conditions sont favorables, il ne devrait pas y avoir besoin de stimuler mais alors là ça peut partir n'importe quand (ou pas...) et dans ce cas il y aura aussi le risque d'un essaimage secondaire et bonjour pour dénicher les reines vierges qui restent au nid après le premier départ...
d'ailleurs, si les apis font de l'essaimage artificiels, c'est qu'il y a une raison. si ça marchait bien de laisser essaimer et d'aller cueillir les essaims avec un panier, tout le monde le ferait et moi le premier parce que j'ai un hamac et j'adore y faire la sieste !

pour ce qui est des abeilles domestiques/sauvages j'ai jamais bien compris. nos abeilles dans nos ruches sont sauvages non ? elles se font la malle si elles en ont envie (pas de cloture) elles ne portent ni collier ni bague ni tatouage, elles nous attaquent si on y prend pas garde et elles vont se nourrir toutes seules où elles veulent et quand elles veulent. c'est pas ça un animal sauvage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2020 08:30 - 06 Fév 2020 08:41 #134753 par stf
Réponse de stf sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
mais .... tout animaux domestiques ne sont ils pas descendants d'animaux sauvage...??..:-? :silly:

je vous laisse il pleut plus !!!!!... ;)
Dernière édition: 06 Fév 2020 08:41 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2020 12:48 #134755 par jww
Réponse de jww sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Mathieua

quand je lis des trucs comme ca franchement ca me fait de la peine pour les centaines (voire milliers) de personnes qui travaillent pour maintenir une population abeilles noires dans des conservatoires en France pour essayer de garder des ecotypes locaux qui ont une adaptation chromosomique forte avec leurs milieu local origine.

je compare pas du tout une croisement artificiel effectue par l ´homme avec une abeille qui s´est selectionne elle meme par la reproduction sexuee sur des dizaines de millions d´annnees 6 Millions exactement pas 100 la on est sur des melopones.a a un travail de scientifiques de laboratoire (allemand dans les annees trente au debut) pour fabriquer des hybrides utilisant les facteurs heterosis pour fabriquer une "wunder Biene"

les sous especes de mellifera sur le continent europeen se sont definis geographiquement par le climat distinct et les types de faunes et de millieu pas simplement par des difference minimes au niveau de l´adn de celles ci.un recroisement des sous-especes est pas forcement benefique pour mellifera (au sens large)en tant que tel.

Quand je dis que les abeilles sauvages ont disparu c´est que deja meme dans les conservatoires ils ont du mal a garder une abeille noire a 100% et si quand bien meme 100,000 colonies "sauvages existent encore sur notre continent (ouest) c´est pas ces essaimages de colonies domestique ci de la qui vont reconstituer une espece qui vit d´elle meme sans intervention de l´homme sur un pourcentage signifiant au niveau de melifera melifera. je me souvient pas du dernier reportage ou des journalistes se baladent derriere les ours qui chassent du miel en France ou alors ca doit etre en noir est blanc et encore.

Je vois pas l´interet d´utiliser des ruches kenyanes layens warre tronc etc alors que la dadant suffit (libre choix a chacun) et de faire une apiculture en introduisant des avettes de labo sus mentionees. Je sais tres bien que si tu abadandonne une rucher en France seules l´ecotype local est capable de survivre et de se multiplier , a plus de 1000 metres altitude comme chez moi c´est encore plus rapide le froid et le manque d´oxygene + variations de temperatures jour nuit hiver ete te fait une selection naturelle certaine.et encore plus rapide.

Que des imperatifs economiques soient prioritaire ca peut se comprendre mais faut pas tout melanger et s´exonere de responsabilites par la meme. voila apres un point de vue ca se discute ... bien sur

Garnery

These Meliffera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2020 14:33 #134756 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?

jww écrit: Je vois pas l´interet d´utiliser des ruches kenyanes layens warre tronc etc alors que la dadant suffit

Euh ... c'est la kenyane qui suffit ... :whistle:
Bon ok, c'est pas là, je reviens plus tard !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2020 18:24 #134757 par jww
Réponse de jww sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Zib
Je voulais dire que si tu prends des ruches je dirais exotiques ou historique de fait tu t orienté sur une apiculture naturelle je vise personne mais disons sûrement peut etre plus "respectueuse" de l abeille et que je vois pas l intérêt de se prendre la tête à faire ça si est pour avoir des espèces importees ou pas'vraiment adaptees à leur milieu et je dirais meme d influer sur leur mode reproduction en dirigeant leur essaimage' "via une telecomande "après chacun est libre de faire ce que il veut après tout ça ne engage que moi bien sur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2020 18:51 #134758 par jww
Réponse de jww sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Zib

Je vais développer admet que avec des chercheurs en sciences biotechniques tu développé une hormone synthétique qui te permette de commander ton essaimage peu à peu les souches abeilles qui découleront de ces lignees perdrons cette faculté naturelle de reproduction la même chose que chez les poules de elevage qui couvent plus leur oeufs. Leur patrimoine génétique se modifiera elles seront plus aptes à s intégrer dans un milieu naturel sans la présence de l homme pour les assister. C'est un peu l apprenti sorcier avec la danse des balais à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2020 19:27 #134759 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
@jww
Je comprends mieux où tu veux en venir. Moi, j'ai surtout choisi une ruche qui me convient et qui convient à ce que je veux faire. De toute façon, la ruche c'est pour l'apiculteur, pas pour les abeilles.
J'ai aussi choisi de faire de l'apiculture, pas de la préservation d'espèce ou des ruchers de conservation ...
Je ne crois pas à cette idée étrange d'"apiculture naturelle". Pour moi cela n'a pas de sens.
Mais je pense qu'on peux aimer et respecter le vivant, l'exploiter et en jouir sans l'éreinter.
Je pratique une apiculture douce dans laquelle j'essaye d'intégrer un maximum de composantes naturelles aux abeilles.
Pas par romantisme, juste parce-que je pense que la nature est bien plus efficace, résiliente, et par là, plus productive que nous sur le long terme.

D'où ma question sur l'essaimage.
Je pense que j'aurais les mêmes réticences à utiliser une hormone synthétique que celles que j'ai à utiliser du lait miellé comme je l'ai présenté en introduction du sujet.
Mais ce que tu décris comme une danse des balais, ce n'est que l'éternel rapport des hommes modernes avec le vivant depuis des siècles.
Il me semble qu'à partir du moment ou on fait de l'élevage, on a choisi son camp. Rien n'empêche de ne pas le murer de remparts ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2020 23:03 #134761 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Bonjour, j'ai relu tous les post: ce fut un peu long.....
Tu dis "la dynamique incomparable de l'essaim naturel !" : c'est ça le truc ! Et puis c'est chronophage si cela vient en plus du boulot habituel ; mais si ça remplace une partie (voire toutes) les manips d'élevage, ça devient carrément intéressant". 
Lorsque je fais un essaim il me suffit simplement d'avoir de bon yeux pour voir les oeufs et je peux même casser ma ruche en 4 et avoir 3 nouvelles reines. J'augmente donc mes chances d'avoir au moins une reine fécondée et mon nombre d'essaim. Toi, tu retires des cadres puis ensuite tu récupères ton essaim: il y a au moins une manip de plus que moi et encore j'espère que tu puisses récupérer ton essaim en moins de 10 minutes. Mais toi, tu ne peux faire qu'un essaim par ruche.
Dans un autre post tu dis "des infos sur les périodes de l'année où on pourrait se permettre de déclencher une fièvre d'essaimage" et dans un autre" Par contre, s'il sort, il sera petit si c'est en avance dans la saison par rapport à la période normale d'essaimage. 
Tu es obligé d'attendre (comme nous pour nos divisions) qu'il y ait des mâles matures pour la fécondation des reines vierges. D'ailleurs, la reine et les abeilles doivent le savoir car je n'ai jamais cueilli un essaim en janvier.Tu peux aussi rater le départ de l'essaim qui sera récupéré par un autre apiculteur qui pensera qu'il s'agit d'un gros secondaire (tes 2 cadres en moins). Il flingue donc la reine pour la remplacer par une de son rucher d'élevage. Toi tu as perdu un essaim et lui a perdu une reine fécondée. Rassure toi, si j'étais dans ta région, ta reine ne subirait pas se sort car je lui laisse toujours une chance (même pour les tertiaires).
Et pour finir, tu dis être en Kenyanne. La philosophie de celle-ci est bien de ne l'ouvrir que très peu, être bien adaptée au cycle de vie de l'abeille et en adéquation avec le rythme naturel de la colonie? Ton idée d'enlever les cadres, de la booster, de l'ouvrir pour une opération "non vitale" est-elle en cohérence avec cette philosophie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2020 09:40 #134762 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Comment provoquer volontairement l'essaimage ?
Salut Jackie
Merci d'avoir pris le temps de tout lire, ça commence effectivement à être long. Peut-être parce qu'il n'y a pas 4 posts qui répondent à la question première.
Et que je nourris quand même l'affaire ...
M'enfin je continue.
Chez moi, casser une colonie en 4, cela ne veut pas dire une manip'. Ça me fait des essaims artificiels faibles qu'il faut que je suive de près, que je traite, voire que je nourrisse.
C'est sans doute de ma faute, ou je dois avoir des abeilles handicapées.
Je ne dis pas que ça ne marche pas mais on est loin de la fameuse "dynamique incomparable de l'essaim naturel".
Il faudrait aussi tenir compte des manip' en moins liées au bénéfice sanitaire d'un essaimage naturel.

Je connais l'apiculteur dont parle Mathieua, et je l'ai vu à l’œuvre. Et ça marche.
Je cherchais simplement à obtenir des informations supplémentaires sur le déclenchement de l'essaimage afin de mieux appréhender cette pratique.
Je constate que personne n'y comprend rien, et c'est d'ailleurs ce que dit la littérature. J'en ai profité pour relire un peu de Thomas Seeley.
Dans cet entretien par exemple :
De tous les mystères qu’il a pu rencontrer concernant la vie sociale et le comportement des abeilles, Tom pense que comprendre le moment où elles décident d’essaimer est le secret le plus dur à percer, et restera longtemps un mystère, au moins sur la durée de sa vie. « C’est une partie fondamentale de la biologie de l’abeille et, de toute évidence, une importante prise de décision. Il est clair que tout commence avec la décision d’élever des reines, mais notre compréhension de cet aspect du fonctionnement d’une colonie reste très limitée. Il y beaucoup d’excellentes hypothèses sur ce qui initie cette pulsion mais, à ma connaissance, personne n’a réussi l’expérience définitive qui en identifierait le ou les leviers. C’est une interrogation fabuleuse - un mystère étincelant ! »

"Un mystère étincelant", faut croire que j'aime quand ça brille !

Pour ce qui est des ruches philosophiques ... Je veux bien ouvrir un énième sujet sur les avantages et les inconvénients de chaque modèle de ruche, mais pour la philo je reste sur les bouquins !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.436 secondes
Propulsé par Kunena