Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Démarrage en apiculture

  • massibrh
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2020 20:06 #134800 par massibrh
Démarrage en apiculture a été créé par massibrh
Bonjour à tous

j’espère que vous allez tous bien, pour commencer je voudrais vous souhaiter à tous une bonne année apicole

je m’apprête à acheter une dizaine de ruche en mois d'avril, je viens vers vous pour m'informer de toutes les démarches a faire au niveau des déclaration des ruche et de fiscalité.
J’hésite encore entre 10 ou 5 ruches pour bien commencer. quels sont vos conseils?
Si j'installe 5 ruches et je déclare 10. y'aurais il des contrôles après déclaration des ruches. je risque quelque chose?

Merci par avance pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2020 20:34 #134801 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Démarrage en apiculture
Bonsoir, peux-tu te présenter un peu. On aimerait savoir si tu débutes :) Sinon il y a ça mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2020 20:51 #134802 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Démarrage en apiculture
Bonsoir massibrh,
Si tu débutes en apiculture (de loisir je suppose), je pense que déjà 3 ou 5 ruches sont un bon début (c’est déjà un bel investissement car il faut également prévoir le matériel pour l’extraction...). En parallèle, je te conseille aussi de suivre un stage de formation dans un rucher-école si tes connaissances sont à approfondir.
Pour la 1ère déclaration des ruches, tu pourras la faire dès l’acquisition des ruches. Il faudra refaire cette déclaration entre le 1er septembre et le 31 décembre (période obligatoire de déclaration), ainsi que les années suivantes. Il s’agit simplement d’une déclaration « de recensement des ruches ». Tous les ans, tu réactualiseras donc le nombre de ruches que tu possèderas sans aucun soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2020 21:29 #134803 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Démarrage en apiculture
Bonjour, juste une chose que beaucoup oubli: L'apiculture est une branche de l'agriculture qui dépends de la MSA. En fonction du nombre de ruches ne pas hésité a se renseigner ( exploitant solidaire ou pas?) Il ne me semble pas que jusqu'à 5 ruches vous pourriez être ennuyé (sauf commerce dissimulé : Impôt et MSA réunis ça peut coûter cher).
Attention a ne pas faire n'importe quoi et croire comme beaucoup que vous ne vous ferez jamais prendre.
Voir: www.msa.fr/lfy/installation/conditions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2020 07:37 #134804 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Démarrage en apiculture
Selon les régions le 1/8eme de sma peut changer, mais en gros, en dessous de 50 ruches (1/8eme de la sma de 400 ruches), la msa ne s'intéresse pas a vous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena