Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cellule royale

  • fany
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2020 15:19 #134807 par fany
Cellule royale a été créé par fany
Bonjour,
Nous sommes le 11/02 et il fait particulièrement chaud (24 degrés)... J'en ai donc profité pour ouvrir ma ruche... j'ai malheureusement constaté peu de couvain(3 cadres avec du couvain que sur environ 1/3 du cadre), qu'il y avait beaucoup de miel, que la reine est toujours là (elle est marquée, elle a 1 an et une cellule royale...
Du coup je ne sais pas quoi faire : est ce que je dois détruire cette cellule pour éviter un essaimage ou mettre dans une ruchette le cadre avec la cellule royale des cadres avec du miel et pas de cadre avec couvain (il y en a très peu) ???
Merci pour votre aide...

)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Parkour
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2020 15:51 #134809 par Parkour
Réponse de Parkour sur le sujet cellule royale
Salut. Cela ressemble à une amorce de l année dernière. Tu as de la gelée dedans ?

Faire un essaims avec cette cellule (si tu as de la gelée dedans) c’est bien mais tu n’auras pas de mâles pour féconder la reine..
A cette saison tu n’as presque aucune chance d’avoir une CR...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2020 18:25 #134811 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Cellule royale
Non mais on est début février...
C'est un reste de l'année dernière.
Tu peux les laisser tranquilles.
Tout semble normal dans ra ruche à cette époque de l'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2020 20:42 #134813 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Cellule royale
Comme Yoann, et en plus une chose aurait du attirer ton attention: il n'y a aucun couvain à côté, ni miel d'ailleurs, un cadre vide en somme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Foué
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2020 23:10 #134815 par Foué
Réponse de Foué sur le sujet Cellule royale

jackie écrit: un cadre vide en somme.


+ 1

Attends la reprise d'activité et prends ton mal en patience...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2020 09:45 #134820 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Cellule royale
à fany ,

Il ne s'agit pas d'une cellule royale , mais d'une ébauche de cellule royale . Sa forme est significative et cette cellule ne verra jamais naître une reine .
Comment faire la différence avec une vraie cellule royale ? . D'abord sa forme , trop globuleuse et non fuselée , son emplacement , très souvent en rive de cadre , son épaisseur de cire trop importante et sa longueur trop courte .
Ces cellules n'ont jamais de suite , il n'y aura aucun œuf dedans .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2020 13:16 #134828 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Cellule royale
Il n'y a que moi à voir deux trois cellules de couvain mort ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2020 19:06 #134829 par jc
Réponse de jc sur le sujet Cellule royale
Entièrement d'accord avec du luy
Par ailleurs une cellule royale en cours de dévellopement est entourée de couvain operculé ou pas selon son âge . Ce qui n'est pas le cas sur ce cadre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2020 21:21 #134835 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Cellule royale
incroyable ....
aujourdhui 13 fevrier j ai trouvé une ruche avec 3 ou 4 beaux cadres de couvain fermé , du couvain de male sur les bords et plusieurs cellules de reines dont une fraichement eclose !!!
apres verification il n y a plus de ponte fraiche ni de couvain ouvert ; seulement du couvain operculé ! la reine est morte ... pourquoi ?? je sais pas d autant plus que c est la premiere ouverture de l année !!!
je pense pas qu elle pourra se faire féconder ??? peut etre avec des males de ruches bourdonneuses ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2020 22:01 #134837 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Cellule royale
Tu es d'où Cerise ?

j'ai vu que dans le sud, ils avaient déjà des mâles qui devraient être maturent d'ici peu,
reste à avoir un temps adéquat pour féconder ta reine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2020 18:32 #134841 par jc
Réponse de jc sur le sujet Cellule royale
@Cerise,
Certes tu es dans le sud, mais pour les mâles ???ça parait vraiment juste. En + il faut que les conditions météo soient vraiment bonnes pour que la reine ait envie de sortir se faire féconder .
Idem pour les mâles,s'il y en a de matures . En+ j'ai remarqué que quand il ne fait pas trés chaud, ils ne sortent pas trop .
.La reine fraichement née, aurait du en principe dézinguer les autres cellules .
La mort de la reine , dans les conditions que tu dis parait bizarre car à priori elle pondait bien .
Est ce que pour X raisons, il n'y aurait pas eu du pillage avec bagarre et mort de la reine .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2020 08:13 #134842 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Cellule royale
aJC
oui : tu as raison les autres cellules auraient du etre detruites ... j avais pas pensé a ca ....
Pour m amuser , j en ai prelevé 2 que j ai mis dans une ruche bourdonneuse .... sans conviction du resultat ...
a priori aucun signe de pillage .... le miel etait bien la ... tout parait normal sauf qu il n y avait plus de ponte et qu il y avait des cellules de reine ....le 13 fevrier !!!!
hier il faisait tres beau , dans les 18 degrés voir plus au soleil !
on verra bien .... mais des cellules a cette date je crois que j avais jamais vu ca !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2020 08:42 #134843 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Cellule royale
ta reine devait avoir un soucis et les ouvrières l'ont tué. surement incapable de pondre correctement ce printemps alors elles ont cherché à la remplacer.
j'ai déjà eu ce cas de figure en plein mois de novembre...
pour les mâles ce sera effectivement trop tôt, à moins que la reine vierge parvienne à patienter 2 ou 3 semaines mais peu probable.
je serais toi je la flinguerai et je dispatcherai les cadres de couvain et leurs abeilles dans les autres ruches...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2020 08:59 #134844 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Cellule royale
@ ardecho
ce qui est bizarre c est que les cadres de couvain operculé sont tres jolis , bien, compact .. a priori ..elle pondait tres bien !!!
je n ai pas vu la reine vierge .... seulement la cellule ouverte
je laisse faire ... et dans quelques temps si rien ne se passe , je réunirai avec un essaim d une ruchette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.337 secondes
Propulsé par Kunena