Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Visites de printemps 2020

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2020 13:51 #134947 par Fred du 30
Visites de printemps 2020 a été créé par Fred du 30
Bonjour à tous,
Dans le sud (Gard 30), les températures ont largement dépassé les 20 °. Les colonies sont au travail et les visites de printemps se déroulent en avance.
Bilan sur 9 colonies visitées : aucune perte, aucune orpheline. Le couvain est déjà sur 5 à 6 cadres. Les réserves de pollen sont belles mais en miel, c'est moyen à faible. J'ai laissé du candi pour me prémunir d'un retour du froid. Les buck semblent un peu en retard par rapports aux autres (hybrides).
Les floraisons ont débuté mais les rentrées de nectar sont faibles.
Les premières cellules de mâles sont operculées. Je n'ai pas vu de CR mais je redoute une année à essaimage.
Aucun VV n'a été repéré mais le piégeage des fondatrices est prévu pour débuter au 1er mars.
À suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2020 20:44 #134951 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Visites de printemps 2020
Par chez moi (Nord 37), c’est loin d’être idéal. Alternance de périodes douces et froides, souvent accompagnées de vent. Il y a beaucoup d’entrées de pollen (quand le temps est clément), mais presque rien en nectar. Les ruches ont donc plutôt tendance à surconsommer et j’en suis à 2 pains de candi sur certaines (celles où les réserves étaient faibles cet automne). Pour l’instant, aucune perte, mais je surveille de très près le poids des ruches.
Côté varroas, les premiers comptages, qui ont débuté depuis 3 jours, sont excellents (0). Pourvu que ça dure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2020 21:30 #134953 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Visites de printemps 2020
visite de printemps pratiquement realisée en totalité !
dans l aude , j ai posé les hausses sur le romarin quelques cadres de miel .sur certaines . mais je redoute l arrivée du froid demain !!!
sur un rucher de langstroth visité samedi j ai enlevé a certaines ruches des cadres de miel ... j ai trouvé une reine marquée jaune ( 3 ans ) sur 8 cadres de couvain !!!
Tout ca au milieu des vignes ... les cadres coulaient !!! la roquette donne super bien .. bien sur il y a le risque de desherbage .. mais je n ai jamais eu de gros soucis coté intoxication
je ne mets pas de hausses le miel de roquette vaut pas grand chose ( amer et cristallisation rapide ) j ose pas prelever des essaims .. malgré la presence de males ... je trouve que c est tot ;!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2020 09:18 #134954 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Visites de printemps 2020
pour ma part visite de printemps effectuée sur une quarantaine de ruches (une petite moitié du cheptel); le bilan est plutôt mitigé :
1 seule ruche morte (pas de couvain et une poignée d'abeilles), pas d'orpheline mais c'est très hétérogène.
la moitié environs sont belles avec 4 cadres de couvain parfois le 5eme en route, 1/4 plus moyennes avec 2 ou 3 cadres et 1/4 encore franchement petites (à réunir et changer les reines d'urgence)
en gros beaucoup de reines 2019 ont visiblement été mal fécondées (pas étonnant vu les massacres de mâles en avril puis le manque de couvain en général ensuite...)
les reines 2018 sont très nettement au dessus.
coté réserves c'est bon, du pollen en abondance et pas mal de nectar frais. seules les faiblardes ont encore besoin d'un candy.
j'espère que les autres ruchers seront plus beaux...
après il y a aussi la météo qui fait une fois de plus n'importe quoi, je pense qu'elles doivent avoir du mal à comprendre ce qui se passe.
là par exemple on a perdu 15° en 48h...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.218 secondes
Propulsé par Kunena