Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Coronavirus, visites de ruchers et transhumances

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2020 07:17 #135259 par concors
Réponse de concors sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Ouf. Finalement je porte juste ma dérogation journalière. Un masque et des gants pour protéger mon personnel. Et au rucher impossible d'attraper quoi que se soit. Heureusement qu'ils n'ont pas été trop débiles au gouvernement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2020 08:02 - 18 Mar 2020 08:44 #135260 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
C'est évident.
Les services de l'État ne sont pas des citoyens angoissés, ils analyses chaque situation au vu des derniers chiffres et des derniers conseils d'épidémiologistes compétents.
Ils ont conscience de la situation économique des entreprises, et de l'impact sur les citoyens.

Donc inutile de rentrer en psychose, soyons raisonnables et ça ira bien.

Remplir l'attestation individuelle pour vous, puis attestation employeur pour vos éventuels salariés :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus?fbclid=IwAR3RoLdkcOpHqOPVp5g57ml_MG__EA0uPGq5IW21SxyL5Z4pkD7zC2c2mgY

Gardez pour chacun copie de votre déclaration d'emplacement de ruchers, et copie de votre immatriculation Siret (papier insee).
Avec ça pas de soucis pour aller aux ruches.
Si personne n'abuse ça devrait rester comme ça !
Dernière édition: 18 Mar 2020 08:44 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2020 19:02 #135264 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
alors il y a un truc qui m’énerve ,c'est la soit distante distance de sécurité de 1 m , j'ai appris en faisant le BPA en 95 que les postillons pouvaient atteindre 3 mètres! , faites l'essai devant une vitre en parlant fort, ou dans un rayon de soleil ,c'est une véritable pluie qui sort de notre bouche ,alors les 1 mètre c'est mieux que rien ,mais ça ne met absolument pas a l'abri des postillons dans certaines conditions ,par exemple si vous êtes contrôlé par les gendarmes vous donnez vos papiers par la fenêtre de la voiture, a moins d'avoir affaire a un muet ,des paroles vont êtres échangées vous allez en prendre plein la tronche
alors le mieux resté chez vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2020 19:36 #135266 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Il demande juste le papier et fenêtres fermé.et enplus il on pas le droit de vous faire souffler a la pipette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 08:30 #135274 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Que le gendarme vous contrôle passe encore , mais on est en droit de vouloir éviter d'être contaminé à cette occasion . Je prévois de ne pas ouvrir la vitre ,de montrer le document à travers le carreau , et à la limite glisser par une petite fente le dossier : attestation,déclaration de rucher etc. Si je veux je reste dans mon espace privé fermé à clefs et je peux communiquer avec lui par téléphone s'il le faut et j'espère qu'avec çà qu'il va pas me retenir trop longtemps .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 11:02 #135279 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Quand nous allons transhume de nuit il faut qu'il nous arrête pas car les ruches sont ouvertes il risque de ce faire piquer. .mes le camion sera bien marqué en rouge attention abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • canoeman
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 12:36 #135282 par canoeman
Réponse de canoeman sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
rebonjour
quelle est la raison à cocher sur la feuille d autorisation de sortie pour aller voir ses ruches,???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Parkour
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 13:54 #135283 par Parkour
Réponse de Parkour sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Moi je coche pour raison professionnelles, avec mon certificat de l'insee. Tu peux aussi montrer ton attestation de déclaration de ruche avec l'emplacement.

Je pense que c'est bon avec cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 13:59 #135284 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Vous êtes pas professionnel alors reste chez toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 14:01 #135285 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Le ministère de l'agriculture a donné l'autorisation à TOUS les apiculteurs de circuler, pro ou pas.
Il faut les justificatifs MSA, déclaration de ruchers etc... en plus de l'attestation globale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 14:17 #135286 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Sa va se durcir donc les prof ok les amateur non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 14:44 #135287 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet CONTROLE DE POLICE
Celui qui a une cotisation de solidarité (a partir de 50 ruches je crois) n'est pas un amateur mais un petit producteur . la M.S.A. peut fournir l'attestation ,
Pour ma part j'aurais aimé aller dans une jardinerie acheter mes plans d'oignons etc...(petit problème , j'avoues ) mais c'est fermé .
Celui qui est coinçé pour ses ruches (en principe peu nombreuses) n'auras qu'a tricher un peu sur son attestation de sortie (à lui de prendre toutes les précautions car l'important c'est d'éviter la propagation .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 14:49 #135288 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
J'oubliais que tout le monde à partir de la première ruche doit déclarer la commune d'implantation ; il est toujours temps de se mettre à jour ou en règle ( l'attestation de déclaration seule peut arranger les choses )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 19:51 #135299 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
et pour la vente d'essaims ,j'ai des clients non pro qui viennent d'autres départements ,comment ça ce passe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 20:24 - 19 Mar 2020 20:30 #135306 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Il n'y a pas de soucis pour les amateurs.
Prenez votre déclaration de ruchers, votre attestation, votre Siret le cas échéant.

Et respectez les consignes de sécurité.
Je rentre d'un marché a la ferme, les gens sont prudents, calmes, pas de soucis quand on fait attention...

Après si vous voulez vous embrouiller avec les flics pour calmer vos angoisses...
...bon courage pour vos transhumances!

FAQ chambre d'agri si besoin : chambres-agriculture.fr/index.php?id=2953344
Dernière édition: 19 Mar 2020 20:30 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2020 19:39 #135330 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Ça y est, instruction technique de la DGAL qui clarifie les règles pour les apiculteurs en période de confinement :

www.apiservices.biz/fr/articles/2421-coronavirus-et-activite-apicole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2020 09:00 #135334 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Comment ça marche ?
Vous disposez à ce jour de tous les documents nécessaires aux visites de vos ruches . Mathieu ,Calluna et Gilles vous ont déjà fournis plusieurs informations ( voir article ) .
- L'attestation journalière de déplacement
- L'attestation de domicile soit permis de conduire soit carte d'identité
- Votre déclaration de rucher faite à Paris en fin 2019 avec Napi et Siret
- Une copie du décret du 16 03 2020 .


Nous avons besoin des abeilles , elles ont besoin de vous , ne les abandonnez pas .

NB : Il n'est jamais trop tard pour déclarer vos ruches , faites le si vous les aimez .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • f38ob
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2020 11:42 #135339 par f38ob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • f38ob
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2020 12:13 #135341 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
C'est valable pour les amateurs donc pour toutes les ruches avec déclaration, mais de grâce, vous y allez SEUL et vous ne rencontrez strictement PERSONNE. Pour les pro, c'est comme les agris, ils appliques les consignes pour tous les travailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • f38ob
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2020 16:26 #135343 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
je répond à Abeille4321,
c'est 1 m pour tous, mais pour les personnes à immunités vulnérables 2 m c'est mieux, et même 3 si cela les rassures. c'est une question de charge virale, plus de la moities d'entre nous sera a un moment ou un autre "infecté" par le virus (virus dans vos cellules, rien de plus) et 100% sera en contact avec (virus sur la peau)
La plupart des personnes sont asymptomatiques ou peux symptomatique du fait de leur défenses immunitaires "généraliste" et peuvent par la suite développer une immunité spécifique. Mais pour cela il faut que la personne ne reçoive pas une charge virale trop importante pour leur système immunitaire qui ne pourrai pas faire face si elle est immunodéprimée.

Je répond à jww,
non je ne minimise pas, relie ce que j'ai écrit, je parle bien de 5 à 10 000 morts possible en France...comme la grippe, de l'ordre de 100 000 si l'on avait pas fait ce qu'il faut, comme la grippe de 1957 (les écoles avaient été fermé bien trop tard)
La vidéo ou tu dis : "A 7 min 32 regarde les toubibs comment ils sont habilles" ne fait que augmenter l'angoisse dont j'ai déjà dit qu'elle est un facteur parmi d'autre de frein du bon fonctionnement du système immunitaire.
De plus elle est très discutable comme source, c'est un média ouvertement anti régime chinois, dans le contexte les images sont un peu datées (quand les données du virus n'était pas toutes connu.
actuellement les protections pour les soignants en contact étroit, c'est masque FFP2, gants, charlotte, sur-blouse et éventuellement lunette dans certain cas.
La protections que l'ont voit sur la vidéo c'est équivalant à labo type P3 c'est largement surdimensionné.
Si le virus était parti de France, les premières manipulations ce serai faite au labo P4 de Lyon et pour provoquer quelques crises cardiaques j’aurai pu mettre ce lien et dire : vous avez vu comment ils sont habillés!

www.leparisien.fr/societe/on-a-visite-le-p4-ce-labo-haute-securite-ou-l-on-traque-les-virus-mortels-29-07-2018-7837137.php

Donc calme et surtout discipline et l'on ne comptera pas plus de mort qu'une mauvaise grippe saisonnière en France, ce qui est déjà bien malheureux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • f38ob
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2020 12:55 #135359 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Pour finir si vous cherchez des infos pertinentes sur le sujet par la personne en France le plus à la pointe sur le sujet, c'est plutôt ici :



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2020 13:48 - 22 Mar 2020 13:48 #135362 par stf
je vous conseil aussi de lire les infos sur corona venant des autres pays ...
Dernière édition: 22 Mar 2020 13:48 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2020 16:24 - 22 Mar 2020 16:29 #135363 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances

f38ob écrit: Pour finir si vous cherchez des infos pertinentes sur le sujet par la personne en France le plus à la pointe sur le sujet, c'est plutôt ici :




moi je ne sais pas je ne suis pas compétent...
on peut mettre plein de vidéos séduisantes qui nous rassurent ,laissons faire les professionnels de la santé ,c'est eux qui trancheront ,si oui ou non c'est efficace et que le bénéfice risque vaut la peine de l'utiliser
Dernière édition: 22 Mar 2020 16:29 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2020 17:21 #135365 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
On revient à l'apiculture SVP ?

PS : il y a plein de serveurs/forums dédiés au coronavirus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • f38ob
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2020 14:38 #135377 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Effectivement, ne dévions pas trop du sujet initial, mais tout est lié, si ce traitement (qui a été aussi testé sur plus de 100 personnes pour la Chine mais aussi en Corée et tous dernièrement en Italie avec de bon résultats) limite drastiquement la dangerosité du virus, alors nous pourront beaucoup plus rapidement aller sans contrainte visiter nos rucher en toute quiétude.
Et accessoirement épargner des milliers de vies.
Pour ce professeur sur la vidéo c'est bien un professionnel de la santé (comme moi) mais d'un tout autre calibre :
fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2020 15:43 #135379 par jww
F38ob,

C est pour ça que dejà 4 docs français ont passé l arme à gauche aucune connaissance en microbiologie ce genre de saloperie ça mesure 150 nanometres ç est super résistant Un virus RNA comme ça qui sort d un pays où y a des zones tropicales faut pas être kamikaze les chinois sont équipées à contrario de nous qui arrivont même pas à acheter un ffp2 pour se mettre devant le visage. Les politiques ils te racontent ce qu ils veulent t est pas obligé de tout croire non plus. L oncle de mon père il avait fait l'indo en Asie des fièvres comme ils appelaient ça y en a toujours eu, soudainement on redecouvre la quinine , c est pas nouveau à force de se balader dans des bleds comme ça ça revient ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2020 16:14 #135380 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Derrière ça la guerre de argent .le gouvernement il sont pas 5000 personnes près .les laboratoires aussi .regarde nous avec acide oxalique .les laboratoires on mis sur le marché les traitements varroa .alors qu'on utilise bien avent eux acide oxalique
Argent derrière sa .le virus il le connaisse bien avent il sort pas du chapeau comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2020 17:33 #135381 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Quitte à me répéter :

On revient à l'apiculture SVP ?

PS : il y a plein de serveurs/forums dédiés au coronavirus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steph31
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2020 21:12 #135391 par steph31
Réponse de steph31 sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
j'avais l'habitude de transhumer avec ma femme(qui n'est pas mon employée),je sais pas comment je vais faire pour ramener mes ruches du colza,bouger les caisses seuls,j'en suis incapable avec mon dos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2020 21:30 - 24 Mar 2020 21:31 #135392 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Stéph31 j'avais l'habitude de transhumer avec ma femme(qui n'est pas mon employée),je sais pas comment je vais faire pour ramener mes ruches du colza,bouger les caisses seuls,j'en suis incapable avec mon dos.

?????????????????
Dernière édition: 24 Mar 2020 21:31 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.454 secondes
Propulsé par Kunena