Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Première visite de l'année

  • toto_api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2020 16:28 #135084 par toto_api
Première visite de l'année a été créé par toto_api
Bonjour ,
Après avoir ouvert ma ruche pour la première fois cette année j'ai découvert qu'elles n'avaient pas manger le candi et qu'il y avait un taux de mortalité assez important.De plus il y avait de la pourriture sur le nourrisseur.
J'aimerais avoir des informations et savoir quoi faire et si c'est grave ou pas
Je n'ai ouvert que le nourrisseur car j'avais peur de les deranger trop (il fesait 13c°)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2020 18:17 #135085 par christophe
Réponse de christophe sur le sujet Première visite de l'année
Bonjour,
il faut aller voir « au cœur de la meule » pour faire un diagnostic, surtout si tu as un doute.
Lorsque les abeilles sortent, il est possible d’ouvrir sans trop de risque de refroidir le couvain( s’il y en a).
Le fait qu’elles rentrent du pollen semble plutôt encourageant.
Cette mortalité peut être liée à des sorties intempestives , il faut quand même vérifier si les abeilles sur les cadres n’ont pas de symptômes anormaux comme des tremblements par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2020 18:22 #135086 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Première visite de l'année
Aie aie mauvaise limonade tu est dans quelle règion regarde si il y a de la ponte en principe cela se trouve dans les cadres au milieu du corps de ruche si pas de ponte c'est cuit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2020 19:39 - 08 Mar 2020 19:45 #135087 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Première visite de l'année
Bonjour, ça sent pas très bon sur les photos. Pour la moisissure s'est un problème de ventilation de ruche. Je remarque sur le sol une tache verte qui ressemble a de la mousse. Tu devrais déjà permettre au sol de respirer pour limiter ce phénomène. Et bannir le plastic dans un environnement comme le tient. Après sans visite de la ruche il est impossible de savoir mais d’après les photos sa ressemble a un problème sanitaire du a l'humidité et peut être a une fermentation du candi. Si il reste quelques abeilles et la reine change les de ruche rapidement en gardant quelques cadres et met tes agglos dans l'autre sens avec deux bout de chevron pour supporter la ruche. L'agglos même si il paraît sec est un aspirateur d'eau et source de problème en matière d'étanchéité avec le sol. N’oublie pas de retirer le tiroir au fond de la ruche si il y en a un.
Juste pour infos quant tu met du candi fait une ouverture en rond la croix ça convient si tu introduit un objet permettant de garder ouvert.
L'humidité et le gel ne font pas bon ménage .J'espère que tu interviendras a temps .
Dernière édition: 08 Mar 2020 19:45 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2020 20:32 #135089 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Première visite de l'année
Bonjour, tout d'abord cette mortalité devant la ruche est arrivée en 1 jour, 4 jours, une semaine ou plus? Mais dès que l'on a un doute il faut ouvrir et je pense que tu aurais pu le faire lorsque l'on voit le nombre d'abeille sur la planche d'envol. Ensuite, pour le candi, le fait qu'il soit intact est peut-être normal ou pas. Pour moi, il me semble que se soit normal car si l'on regarde bien les photo et en particulier la 160015, tu as ouvert en croix, le mieux c'est quand même d'enlever un carré de 5x5 au moins sinon plus. Mais perso, je pense que les abeilles ne pouvaient pas l'atteindre car si tu as levé le sac de candi bien dans l'axe, il me semble que la croix n'est pas dans l'axe du trou du nourrisseur. Si tel est le cas, elles ont du se rabattre uniquement sur le miel du corps et en espérant qu'il en reste encore car le risque est qu'elles soient en train de mourir de faim. Surtout que tu dis que c'est la première fois que tu ouvres ta ruche, la dernière c'étais quand, pour ta mise en hivernage quand tu as mis le candi? Puis, ton fond de ruche est plein, partiellement grillagé ou entièrement grillagé? En regardant par le trou de vol, tu vois des abeilles mortes sur le fond? Autant de question que l'on peut te poser tant que tu n'auras pas ouvert pour te faire une idée sur le nombre de cadre en couvain et miel. Ma crainte: tes réserves en nourriture épuisées ou en passe de l'être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toto_api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2020 17:22 - 09 Mar 2020 17:47 #135093 par toto_api
Réponse de toto_api sur le sujet Première visite de l'année
Tout d'abord merci pour vos réponses et voici plus d'informations
J'ai mis le candi a Noël et le plancher et plein quant au abeilles il y a de l'activité et de ce que j'ai vu les abeilles sont encore nombreuses elles tenait 8 cadres et demi a Noël
Mais j'ai mis la participation fin octobre
Cela fait plusieurs mois qu'il y a des abeilles mortes devant la ruche mais il y a toujours pas mal d'activités quand il fait beau et il y a pas mal de pollen qui rentre
Je me situe en Isère dans le Rhône Alpes
Dernière édition: 09 Mar 2020 17:47 par toto_api.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2020 18:49 #135094 par jc
Réponse de jc sur le sujet Première visite de l'année
Pas de panique!!!
le paquet d'abeilles mortes devant la ruche, c'est normal. Tout l'année, il y a des vieilles abeilles qui meurent devant la ruche et las abeilles lles sortent dehors
Il y a aussi quelques abeilles fraichement mortes devant et parfois avec du pollen . C'est trés courant à cette saison, de vieilles butineuses qui sont épuisées après une dernière récolte et qui meurent devant

A priori il y a de l'activité avec des rentrées de pollen ce qui est bon signe .
Avec des températures actuelles d'une quinzaine de degrés tu peux ouvrir pour jeter un oeil sur la population ,et vérifier la qualité et quantité du couvain .
Vérifier aussi les réserves de miel, car maintenant elles vont consommer beaucoup
S'assurer avant tout que la ruche n'est pas bourdonneuse
Je ne suis pas trop fana de remuer les cadres tant qu'il n'ya pas de mâles car si par une fausse manip ,on coince la reine , c'est foutu. Alors que dés qu'il y a des mâles elles peuvent élever une nouvelle qui pourra se faire féconder
Toutefois quand on a un doute , en faisant attention, il n'y a pas de problème
Je n'ai pas trés bien compris comment tu as mis ton candi.
Bonne visite et raconte nous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2020 19:04 #135096 par jc
Réponse de jc sur le sujet Première visite de l'année
La coulée de fiente jaune , cela arrive aussi parfois à cette saison quand elles restent claustrées par temps humide . C'est généralement une forme de nosémose apis (à ne pas confobdre avec nosemose ceranae)qui peut affaiblir la ruche, mais à cette saison , avec un fort renouvellement des abeilles cela disparait généralement .
Mais à priori, sil n'y a qu'une trace c'est insignifiant . Car parfois toute la face avant et la planche d'envol sont maculés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toto_api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2020 19:14 #135097 par toto_api
Réponse de toto_api sur le sujet Première visite de l'année
Ok je vais acheter un plancher grillagée
Et pour leurs réserves de miel je me demande si je pe remplacer la particion par un cadre remplie a moitié de miel operculè sinon j'ai remis le candi de façon à ce qu'il soit accessible si il ne le mange pas faudra t'il que je rachète du candi ou que je pose le cadre de miel ou les deux
Je ferais une visite de la ruche dès qu'il fait beau
Je vous tiendrai au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2020 19:40 #135098 par jc
Réponse de jc sur le sujet Première visite de l'année
S'il y a suffisamment de réserves , inutile de mettre du candi. Par contre s'il en manque, il faut nourrir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toto_api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2020 19:56 #135099 par toto_api
Réponse de toto_api sur le sujet Première visite de l'année
Et pour le cadre de miel a la place de la particion c'est une bonne idée ou pas je pense qu'il contient comme même pas mal de miel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dan99
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2020 07:20 #135109 par Dan99
Réponse de Dan99 sur le sujet Première visite de l'année
C'est une impression ou le pain de Candi n'est pas ouvert ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toto_api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2020 07:31 #135110 par toto_api
Réponse de toto_api sur le sujet Première visite de l'année
Non le candi est bien ouvert, il n'y a pas la photo mais après je l'ai mieux ouvert de façon à ce qu'il soit plus accessible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2020 07:50 #135111 par jc
Réponse de jc sur le sujet Première visite de l'année
oui,bien sur pour le cadre de miel
Le candi, il faut que l'ouverture du sac soit posée directement sur le trou . Ainsi elles accèdent directement depuis la grappe et il n'y a pas de perte de chaleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toto_api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2020 08:25 #135114 par toto_api
Réponse de toto_api sur le sujet Première visite de l'année
Donc je peut remplacer la particion par un cadre de miel et donc les laisser sur 10 cadres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2020 15:58 #135121 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Première visite de l'année
Bonjour,
P1: ouvrir;
P2: regarder le nombre d'intercadre occupés; cela va t'aider à mesurer le volume de ta ruche et ou placer ta partition.
P3: regarder s'il y a du couvain et des oeufs en particulier
P4: si pas de P3 voir la reine
P5:.......
P10: nous dire tes observations via le forum.
P11: bonne visite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2020 18:29 #135123 par jc
Réponse de jc sur le sujet Première visite de l'année
Ton cadre de miel est un complément de nourriture au cas ou il en manquerait .
Si autour du couvain, il n'y a que des cadres vide ou 1 seul cadre de miel, tu enlèves un cadre vide et tu remplaces par 1 cadre de miel
S'il y a 3 ou4 cadres de miel , inutile d'en rajouter
Comme t'a dit jackie,, il faut d'abord voir le volume de l'essaim avec les intercadres remplis d'abeilles pour juger s'il y a une intervention à faire et laquelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2020 19:05 - 11 Mar 2020 07:20 #135124 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Première visite de l'année
Bonjour, je suppose que que le fond de ta ruche est collé soit par les abeilles soit a ça conception. Donc j'en reviens a mon conseil changement de ruche car le tôt d'humidité du sol me laisse pensé que tu rencontre le même problème dans la ruche . voir; avosruches.com/index.php/category/les-telechargements/
Voir aussi:

Pour le fond je préfère de loin le grillage plutôt que le fond plastic Nico (juste un avis perso amateur).
Après tout les conseils sans connaitre le contenu exact de la ruche sont difficile.
La dernière solution si de déplacer les cadres te semble trop difficile s'est de poser un autre corps de ruche sur le dessus comme une hausse et d'attendre que les abeilles face le reste. Le corps du bas est en général vite abandonné si il présente des problèmes sanitaire pour la colonie champignons ou autres. Tu peux aussi employer cette méthode si tu veux faire une deuxième colonie (plus complexe).
Si dans la visite tu trouve des abeilles mortes et blanchie il y a de forte chance que se soit un problème de gel qui empêche de la colonie de réagir et de faire un nettoyage.
Dernière édition: 11 Mar 2020 07:20 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toto_api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2020 13:02 #135144 par toto_api
Réponse de toto_api sur le sujet Première visite de l'année
Aujourd'hui le l fait beau il y a beaucoup d'entrées de pollen j'irais visiter la ruche et poser le plancher ce weekend avec l'aide d'un apiculteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toto_api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2020 18:12 #135149 par toto_api
Réponse de toto_api sur le sujet Première visite de l'année
Et voilà le nouveau plancher prêt a être installé .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2020 19:10 #135151 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Première visite de l'année
Comme dit plus haut,les abeilles mortes devant la ruche,c'est normal en cette saison,du moins avec un coup de froid ça arrive,mais si tu veux des infos sur ta ruche,montre plutôt des photos du couvain et de la colonie sinon difficile de faire un diagnostic, beaucoup d'entrées de pollen ,c'est deja un bon signe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toto_api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2020 07:13 #135164 par toto_api
Réponse de toto_api sur le sujet Première visite de l'année
Je l'ouvrirai en même temps que la pose du plancher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2020 07:03 #135258 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Première visite de l'année
Bonjour,
S'il y a besoin de nourrir en cette saison ( 18/03 ). Et qu'il reste du candi sur certaines ruches, est ce suffisant et adaptés ? Ou faut il tout passer au sirop ? Et quel type de sirop, 70/30 ou 50/50 ?
Merci, bonne journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Myelene
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 14:50 #135289 par Myelene
Réponse de Myelene sur le sujet Première visite de l'année
Bonjour,
Première visite de printemps hier. Ma ruche est très populeuse, la reine est là. Les ouvrières rentrent du pollen et du nectar à gogo. Les cadres du corps ne contiennent que du miel, beaucoup de nectar, du pollen en quantité, mais je n'observe pas de larves ni de couvain. Je ne sais quoi penser....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 16:37 #135291 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Première visite de l'année
Bonjour Toto_api, logiquement tu as du ouvrir, les nouvelles sont-elles bonnes?
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 20:52 #135308 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Première visite de l'année
@mylene : si tu es sûre qu'il n'y a pas de couvain, ta ruche est orpheline. À cette période tu devrais avoir environ 3 cadres de couvain.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 22:05 #135309 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Première visite de l'année
A Lyric,
On nourrit les essaims seulement si les réserves sont insuffisantes. C’est en pesant les ruches que l’on peut estimer rapidement s’il y a besoin ou non de nourrir. Ensuite, c’est lors de la visite des ruches que tu pourras mieux estimer la répartition des réserves, le développement et l’état sanitaire de tes colonies.
Pour en revenir à ta question, tu peux laisser le candi sans soucis, les abeilles ne le touchent qu’en cas de besoin au contraire du sirop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toto_api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2020 15:58 - 21 Mar 2020 15:58 #135342 par toto_api
Réponse de toto_api sur le sujet Première visite de l'année
Bonjour oui il y a du couvain (5 cadres) et elles ont presque finit le candi
Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Mar 2020 15:58 par toto_api.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2020 16:31 #135344 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Première visite de l'année
Bonjour, difficile sur un cadre de ce faire une idée mais si un api t'a aidé je pense que tu peux lui faire confiance. Pour la mortalité tu risque de retrouver quelques larves que les abeilles nettoieront suite a l'incident de ta ruche et des larves de mâles qu'elle détruisent si il y en a ( la qualité et l'angle de la photos ne me permet pas d’affirmer quoi que ce soit mais les pro auront l’œil). L’essentiel c'est que la ponte reprenne et que ta colonie se renforce pense a cloisonner si tu remplaces (sur les conseils de l'Api) quelques cadres trop abîmés.
Bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toto_api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2020 16:40 #135345 par toto_api
Réponse de toto_api sur le sujet Première visite de l'année
L'apiculteur n'a pas pu venir car il a plus de 70 ans donc je l'ai fait seul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.471 secondes
Propulsé par Kunena