Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Déplacement des nouveaux essaims artificiels

  • cerise11
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 08:01 #135191 par cerise11
Déplacement des nouveaux essaims artificiels a été créé par cerise11
bonjour
Comme tous ans , j ai commencé a faire quelques essaims artificiels avec la methode classique de 2 cadres de couvain et 1 de miel
Normalement j emporte la ruchette ainsi constituée a plus de 3 km et je nourris ....
hier j ai testé sur 3 ruches une methode ( que j ai cru lire dans un de mes nombreux livres mais que je ne retrouve pas !!! ) qui consiste a laisser la ruchette a la place de la souche et a déplacer la souche ( avec la reine bien sur ) d une dizaine de metres dans le rucher !
l idée etant que les butineuses viennent renforcer l essaim , la souche continuant a se developper avec les nouvelles naissances et la ponte .....
que pensez vous de cette technique ? certains la pratiquent telle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 08:52 #135195 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Déplacement des nouveaux essaims artificiels
bonjour
moi je procede autrement je prends couvain et miel pollen que je met dans une 10 c sans fond , je met une grille a reine sur la ruche mère je remet dessus le corps sans fond avec les cadres prélevés je ferme j'attend 3 - 4 h j'ouvre si c'est couvert d'ouvrières (si non je laisse un peu plus), je retire je met le fond je ferme et je pose en éventail en inversant les deux ruches de façon qu'une partie des butineuses rentrent dans l'essaim nouvellement constitué après nourrissage etc etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 09:08 #135197 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Déplacement des nouveaux essaims artificiels
Bonjour Cerise, j'ai testé à diverses reprises cette méthode et je vais la refaire cette année. Effectivement tu perds des butineuses de la ruche mère mais comme elle est en ponte cela ne se ressentira pas trop. Par contre pour les essaims sans reine, ces butineuses vont ramener eau, nectar mais surtout pollen que les ouvrières ont besoin pour le couvain car eux vont quand même subir un arrêt de ponte. De plus cela t'évite une manip de 3 km. Voila pour mon avis d'apiculteur amateur.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 17:17 #135204 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Déplacement des nouveaux essaims artificiels
Tu peux également déplacer l'essaim dans le rucher au lieu d'aller à 3km. Tu va perdre des butineuses mais si tu nourris ce n'est pas grave. De mon point de vue, les butineuses ne sont pas intéressantes dans le but d'élever une nouvelle reine. (Elles ne produisent pas de gelée royale et elles peuvent être hostiles à la présence de cellules royales ou d'introduction de reine)
De toutes façons, lorsque tu fais un essaims en pleine journée tu perds beaucoup de butineuses. La plupart sont au travail, et les autres s'envolent lorsque tu manipule les cadres. Donc quand tu emmènes ton essaim à 3km tu as déjà perdu beaucoup de butineuses.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dan99
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2020 14:53 #135219 par Dan99
Réponse de Dan99 sur le sujet Déplacement des nouveaux essaims artificiels

cerise11 écrit: qui consiste a laisser la ruchette a la place de la souche et a déplacer la souche ( avec la reine bien sur ) d une dizaine de metres dans le rucher !

Pas besoin de la déplacer de 10 mètres, 50 cm suffisent largement; c'est ce que j'ai fait l'année dernière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dan99
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2020 21:46 #135220 par Dan99
Réponse de Dan99 sur le sujet Déplacement des nouveaux essaims artificiels

Dan99 écrit:

cerise11 écrit: qui consiste a laisser la ruchette a la place de la souche et a déplacer la souche ( avec la reine bien sur ) d une dizaine de metres dans le rucher !

Pas besoin de la déplacer de 10 mètres, 50 cm suffisent largement; c'est ce que j'ai fait l'année dernière

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas fini mon post: j'ai donc déplacé la souche de 50cm mais je l'ai aussi tourné de 90° par rapport à la ruchette. Et une fois que ses abeilles ont commencé à butiner, je l'ai remise dans le bon sens (un petit peu tous les jours pendant 3 jours).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2020 10:27 #135231 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Déplacement des nouveaux essaims artificiels
merci pour les réponses
@ panisse : je connais cette methode pratiquée par un pro a grande echelle pour faire des essaims en rajoutant au bout de 7 jours un " rond " d oeufs .... le probleme c est que ca demande pas mal de manipulations ... chose que je veux eviter au maximun !
@jackie c est ce que je cherche .. eviter de nourrir et de deplacer a plus de 3 km ..... bien content de savoir que ca marche !
@remi12 je sais effectivement que " vieilles " sont toujours plus agressives .... j espere qu elle ne seront pas hostiles a l élevage d une nouvelle reine !!! c est un probleme auquel j avais pas pensé !
@ Dan99 effectivement ta solution me parait interessante ! avant je faisais des divisions ( 5 cadres dans chaque ruche sans recherche de la reine ) en mettant les 2 ruches en cote a cote en eventail et en intervertissant les 2 ruches de temps en temps .... ca fonctionne mais en prelevant 5 cadres a la souche on a fort peu de chances d avoir une " grosse " récolte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2020 09:34 #135251 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Déplacement des nouveaux essaims artificiels
Bonjour, c'est une très bonne technique pour éviter l'essaimage mais il faut faire attention que la souche soit très populeuse (au bord de l'essaimage) pour ne pas être trop affaiblie par la perte des butineuses. Un cadre de couvain et un de miel pollen et cires gauffrées dans la ruchette, tu décales la souche de quelques mettre, elle n'essaimera pas et fera du miel sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena