Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cellule de sauveté lors de la visite de printemps

  • jordan7
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 18:13 #135294 par jordan7
Bonjour,
Lors de ma visite de printemps, j’ai constaté quelque-chose d’assez surprenant :
Dans une de mes ruches (qui est forte pour l’instant) il y a pas d’oeufs mais du couvain ( environ 1,5 cadre). Sur ce couvain il y a des cellules de sauveté/remerrage. Quand j’ai ouvert une de ces cellules, qui est pour l’instant pas totalement fermé, il y avait une larve dedans.
Je n’ai pas tué la reine puisque c’est la première fois de la saison que j’ouvre la ruche.
Que faire ?
Pouvez vous m’éclairer à ce sujet.
Merci d’avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 20:08 #135302 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Cellule de sauveté lors de la visite de printemps
Ta reine est morte (pour x raisons), et ta ruche effectue un remérage actuellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 20:10 #135303 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Cellule de sauveté lors de la visite de printemps
T'aurais une photo du cadre avec les CR ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jordan7
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 22:46 #135310 par jordan7
Réponse de jordan7 sur le sujet Cellule de sauveté lors de la visite de printemps
Non, je n‘ai pas de photos du cadre avec les cellules. Et je souhaite pas à nouveau ouvrir et déranger la ruche tout de suite.
Est-ce que je dois laisser le remérage se faire naturellement? ou je dois casser toutes les cellules sauf une ? Y a t‘il un grand risque d‘essaimage au vu des nombreuses CR ?
Que me conseillez vous de faire ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2020 07:16 #135312 par Yoann
Ou bien tu n'as plus de reine, tu ne dois olus voir d'oeufs dans les cellules dans ce cas, donc laisse faire.
Ou alors elle veut essaimer. Alors tu casses les cellules pour essayer de l'empêcher de partir, sans être sûr que cela fonctionne. Ou tu laisses faire aussi, et tu essaies de rattrapper l'essaim qui sortira et tu auras deux colinies dans le meilleur des cas.
Ne le prends pas mal, mais il y a des livres qui expliquent ce phénomène on ne peut plus naturel chez les abeilles, et les différentes solutions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jordan7
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2020 11:31 #135318 par jordan7
Réponse de jordan7 sur le sujet Cellule de sauveté lors de la visite de printemps
Bonjour Yoann
Je n‘ai effectivement plus d‘oeufs.
Je ne pense que la ruche souhaite essaimer. Mais je me demandais que quand le remérrage sera effectué, il y a un risque d‘essaimage ? si une deuxième vierge naît.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2020 12:04 #135319 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Cellule de sauveté lors de la visite de printemps
S’il n’y a plus d’œufs, que tu n’as pas vu de reine lors de ta dernière visite, il y a une forte probabilité que ta reine soit morte. C’est donc un remérage. Je ne laisserai que 2 CR max pour limiter le risque d'essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2020 12:10 #135320 par Yoann
Es tu sûr de ne plus avoir de reine, ou simplement tu ne la vois pas?
Peut-être as-t-elle déjà essaimé ?
Ici près de Montpellier c'est arrivé à un collègue.
Sinon oui tu peux avoir plusieurs essaimages.
Ou tu laisses faire la ature et tu tentes de tout rattrapper, ou tu suis les conseils de Laurent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena