Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fonte de la cire / fabrication déodorant

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2020 12:01 #135357 par superden33
Fonte de la cire / fabrication déodorant a été créé par superden33
Bonjour, pour fabriquer du déo ma femme me demande de la cire fondue qui sert à solidifier la préparation (dont je peux vous donner la recette si vous voulez). Bref, des vieilles cires j'en ai plein ... mais je viens de faire une tentative de fonte dans ma gamelle dédiée sur le gaz de la cuisine et elle ne fond pas. Le jeune cire oui mais pas les noires. Pourquoi selon vous ? Et d'ailleurs c'est quoi qui noircie la cire ?
Excellente journée, Denis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2020 12:28 - 22 Mar 2020 12:37 #135358 par stf
Réponse de stf sur le sujet Fonte de la cire / fabrication déodorant
les cocons

pour la couleur noir de memoire il y a la melanine, poussiere cocons les reste d' extrements et propolis...
Dernière édition: 22 Mar 2020 12:37 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2020 13:20 #135360 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Fonte de la cire / fabrication déodorant
Quand je fonds de la vieille cire noire, je la filtre par l’intermédiaire de 2 épaisseurs de tissus (type drap fin...). Il y a beaucoup de perte, mais la cire récupérée est plus présentable et redevient un peu plus jaune qu’au départ. Dans les draps, on retrouve une grande quantité de dépôts que Stf a détaillé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Foué
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2020 10:16 #135373 par Foué
Réponse de Foué sur le sujet Fonte de la cire / fabrication déodorant

superden33 écrit: Bonjour, pour fabriquer du déo ma femme me demande de la cire fondue qui sert à solidifier la préparation (dont je peux vous donner la recette si vous voulez).


Ta recette pourrait nourrir ma curiosité.
Merci par avance.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2020 11:41 #135374 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Fonte de la cire / fabrication déodorant
Recette déo :
10g d’huile de coco bio
8g de bicarbonate de soude
5g de fécule
Optionnel : 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine biologique ou de palmarosa. Moi je mets un mélange de lavande et huile de géranium
Optionnel : 2g de cire d’abeille ou de soja (à ajouter si vous comptez utiliser votre déodorant en été ou si vous l’emmenez en vacances au chaud, le cas échéant la préparation sera liquide au delà de 25° environ).

Faire fondre l'huile de coco soit au bian marie, soit dans une casserole à feu très doux.
Mélanger avec le bicarbonate et le fécule
Laisser tiédir puis ajouter les huiles essentielles.
Mettre dans le contenant final puis mettre au frigo.
C'est prêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hirondelle25
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2020 13:28 #135407 par Hirondelle25
Réponse de Hirondelle25 sur le sujet Fonte de la cire / fabrication déodorant
Les vieilles cires de cadre ne devraient pas être utilisées pour les cosmétiques. Tous les produits de traitement restent dans ces cires. Les résidus se retrouveront dans les produits fabriqués et passeront la barrière cutanée. Vu les mises en garde que l’ont peut lire sur la notice de ces produits, la vieille cire noire ne doit servir qu’à faire des bougies ou pour le parquet. Optez donc pour de la cire d’opercule pour les fabrications de cosmétiques et beewraps. Sinon, inutile de qualifier vos fabrications de « naturelles »...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.214 secondes
Propulsé par Kunena