Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transférer une très vieille ruche

  • Les Bleuettes
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2020 17:35 #135366 par Les Bleuettes
Transférer une très vieille ruche a été créé par Les Bleuettes
J'ai reçu une très vieille ruche dadan pleine d'abeilles. Je ne sais plus sortir les cadres, le bois casse.
J'ai pris une ruche neuve déjà utilisée, j'y ai mis des cadres de miel ainsi que des cadres bâtis. J'ai déposé l'ancienne ruche sans son dessous au-dessus de la neuve. Les abeilles doivent entrer par la nouvelle ruche. J'ai mis les ruches à l'ancienne place. Les abeilles y entrent très bien.
Cette après-midi donc une semaines plus tard je suis allée voir. La reine n'est pas descendue il n'y a pas de couvain.
Je croyais attendre 3 semaines et pouvoir retirer l'ancienne ruche dès que tout le couvain serait ouvert.
Où est mon erreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2020 19:01 - 22 Mar 2020 19:03 #135367 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Transférer une très vieille ruche
Je n'ai pas vu sur le profil de quelle région tu étais, cela eut été bénéfique pour être précis dans le déroulement des opérations
Les abeilles ont besoin de chaleur, donc pour l'instant il est normal qu'elles restent en haut.....

Il faudrait inverser ces deux corps

Lorsque la reine sera dans la partie supérieure (corps neuf) même si tu ne la vois pas, le couvain devrait s'y trouver dans quelques jours .

A ce moment là, sans trop enfumer tu fais une seconde inversion avec mise en place d'une grille à reine
Une semaine après tu vérifies qu'il n'y a plus de couvain ouvert (oeufs et larves) dans le corps supérieur

Si c'est le cas ton opération aura réussi

Tu confines (c'est d'actualité) la reine dans le corps du bas (ruche neuve) et lorsque tout le couvain operculé est né dans le corps du haut, tu enlèves celui-ci pour récupérer miel nectar pollen et cire, en tapant sur le sol devant ta ruche nouvelle ce dernier pour les abeilles( moyen un peu barbare mais efficace)

Si tu as besoin d'autres infos, et pour simplifier, je donne le nom de C1 au corps du bas et C2 à celui du haut
Pour l'instant ton C1 est la vieille Dadant et C2 le corps neuf

Bonnes manipulations

MG
Dernière édition: 22 Mar 2020 19:03 par fort myers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2020 21:45 #135368 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Transférer une très vieille ruche
tout a fait d accord avec fort myers
mets ta ruche neuve dessus , eventuellement tu fais un tapotement pour constituer un essaim nu et quand tu es sur que ta reine est dans la neuve ; tu la remet dessous avec une grille a reine jusqu a ce que tout le couvain de la vieille ruche sois né ...apres tu supprimes la vieille . ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2020 21:48 #135369 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Transférer une très vieille ruche
tu pose la nouvelle dessus avec les cadres en laissant un décalage vers l'avant
tu enfume abondamment en tapant avec un bâton ou autre sur l'ancienne ruche tout au tour de celle ci sans arréter de fumer
la fumée sort en principe en haut entre les deux ruches par l'espace que tu a laissé par le décalage. contrôle sur la ruche en haut ,si la plus grande partie des abeilles est montée , si non continue a fumer et taper sur le corps d'en bas.
quand c'est bien monté en principe c'est monté avec la reine . a ce moment la tu met aussi tôt une grille a reine entre les deux tu positionne correctement les deux ruches donc tu referme l'espace par ou la fumée passait et le tour est joué les ouvrières vont redescendre s'occuper du couvain finir d'élever en bas et la reine pondra dans la nouvelle ruche en haut.tu laisse un certain temps que tout le couvain d'en bas soit né et après tu retire le corps du bas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2020 07:29 #135371 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Transférer une très vieille ruche
Panisse, t'as pratiqué ta méthode ? Elles ont pas éliminé la reine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2020 11:51 #135375 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Transférer une très vieille ruche
Oui j'ai pratiquè pas souvent, mais jamais de reine perdue mais pas sur de la noire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2020 11:56 #135376 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Transférer une très vieille ruche
Louis j ai peut être eu du bol ou alors ça réméré sans que je m en aperçoive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2020 22:37 #135383 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Transférer une très vieille ruche
le " tapotement " c est une tres vieille technique pour faire des essaims nus !!!
Prost en parle en disant de mettre un panier sur l autre !!!
je l ai fait ... ( pas avec des paniers !!) mais au debut pour faire des essaims ou recuperer une vieille ruche !! si on emporte l essaim nu a plus de 3 km on a un essaim classique et la souche fait un autre reine !
Dans le cas present il faut laisser la souche dessus ( je prefere ) ou dessous ; avec grille a reine bien sur ; et attendre que tout le couvain de la vielle ruche soit né

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2020 07:11 - 24 Mar 2020 07:12 #135388 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Transférer une très vieille ruche
Bonjour, j'aurais dans cette situation utilisé un aspirateur à abeille (fabrication maison) pour pouvoir travailler sur le transfert de couvain d'une ruche a l'autre en toutes sécurité. Le risque est de perdre la reine mais si présences d’œuf les abeilles auront vite fait d'en faire une autre. S'est certainement moins doux que les méthodes citées au dessus. Si vous optez pour cette technique ne pas oublier de poser la ruche sur un drap blanc pour mettre toutes les chances de votre coté dans la récupération de la reine (penser a prendre une petite cage adapté). Si besoin je pourrais ce soir vous mettre une photos de l'aspirateur.
Dernière édition: 24 Mar 2020 07:12 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena