Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Renouvellement des cires en Warré

  • MaxMag
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2020 21:40 #135636 par MaxMag
Renouvellement des cires en Warré a été créé par MaxMag
Bonjour,

Je teste quelques ruches Warré et je cherche à savoir comment renouveler les cires.
La théorie dit qu'en sortie d'hiver, l'élément du bas de la ruche hivernée est vide, il suffit de le retirer.
Sur 2 ans, ruches hivernées sur 2 éléments, je n'ai jamais vu l'élément du bas vide ...

Bref, comment faites vous pour renouveler les cires en Warré ? Un truc m'échappe ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2020 08:38 #135638 par jww
Réponse de jww sur le sujet Renouvellement des cires en Warré
Je suis pas du tout en Warré plutôt en 12 cadres Dadant, mais les principes d'apiculture étant universels je pense que la clef réside dans l'utilisation d'une grille à reine. Il faut isoler l'element qui doit être remplacé de la reine (faut la trouver ou etre sur de sa non presence) quand le couvain est parti ça devient simple ça c' est pour les cadres extractibles donc précires (il y a 2 écoles extracteur et pressage même en Warré les apis ne se ressemblent pas) Après des apis en Warré ont peut être d'autre techniques. L' autre methode j'avais vu une vidéo la dessus je crois que le principe est de détruire les cadres après recolte et de toujours glisser les éléments par le bas (avec barrettes et simples amorces de cires) comme ça au fur à mesure les cires sont toujours de 1 ou 2 ans max ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florisound
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2020 17:48 #135639 par florisound
Réponse de florisound sur le sujet Renouvellement des cires en Warré
Bonjour,

Il faut procéder autrement :

tu mets toujours un élément vide en dessous équipé de cadre ou barrette. Pour l’hiver il vaut mieux qu’il n’y ait pas de cire a cause de la fausse teigne
La ruche est donc sur 3 corps. Celui du haut contient les réserve celui du milieu le couvain et le bas c’est le vide sanitaire.
L’hiver la grappe monte progressivement tu te retrouves donc avec deux corps vide.
Avec le retour des beau jour la ponte repart et la grappe qui stagne redescend au fur et a mesure des entrées nectar et pollen.
Au milieu du printemps elle vont même construire le vide sanitaire et libérer complètement l’élément du haut. si la miellé est bonne tu peux poser un élément ou plusieurs tout en haut qu’elles construirons et rempliront .veille a ce qu’il y ait toujours un élément vide en bas des que l'autre à été construit .
A l’automne tu retourne sur 3 corps :1 vide sanitaire le couvain qui est l’ancien vide sanitaire et les réserves qui est l’ancien couvain . Du coup tu peux récupérer tout ce qui est au dessus du 3e corps .
Certains réussisse même a garder la ruche sur 4 corps l'hiver avec le vide sanitaire. mais moi en montagne j'arrive pas...

Tes cires sont donc largement recyclé.
Tu peux quand même garder les dernières cires d'une années a l'autre sur les miellée tardive quand elle construisent plus.

Cdt

JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaxMag
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2020 21:22 #135641 par MaxMag
Réponse de MaxMag sur le sujet Renouvellement des cires en Warré
Mais cela ne va marcher que si on ne traite pas contre le varroa. L'élément du haut aura été traité en année n puis récolté en année n+1.
J'ai vu dans le livre de Marc Gatineau une technique qui permet de récolter le miel sur de la cire vierge de l'année.
Le principe en année n est de développer la colonie sur 2 ou 3 éléments, réservé au couvain + réserves. Un 3ème (ou 4ème élément si on hiverne sur 3) sert au miel récolté. On hiverne ensuite sur 2 ou 3 éléments. A la fin de l'hiver, comme tu le décris, la colonie passe de 2 éléments à 1 seul (ou de 3 à 2 selon le cas).
La théorie veut que l'on supprime l'élément du bas.
Moi je ne l'ai jamais vu vide ...
Un truc m'échappe ? C'est quand qu'il doit être vide cet élément ? Bien que je sois dans le sud (plaines du Vaucluse), faire cette manip en janvier ou février me semble tôt.
Cette année, tout début mars, les éléments du bas avaient du couvain.

Merci du retour d'expérience :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaxMag
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2020 06:36 #135643 par MaxMag
Réponse de MaxMag sur le sujet Renouvellement des cires en Warré
En relisant ce bouquin, même si la conduite peut se faire en hivernant sur 2 ou 3 éléments, le renouvellement des cires ne semble être possible qu'en hivernant sur 3.
Seulement dans ce cas là l'élément du bas serait vide. Cela te semble correct ?

Ce qui me fait poser une autre question, c'est le traitement hivernal par acide oxalique reste-t-il possible / efficace car il faut que les abeilles soient accessibles (soit par en haut en dégouttement ou par en base en sublimation) ? Le véto de mon GDSA n'a pas trop su me dire.

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2020 08:44 #135644 par stf
Réponse de stf sur le sujet Renouvellement des cires en Warré
Purée c'est devenu un vrai bizness l'abbé (il doit se retourner dans sa tombe) au début tout était libre de droit mais maintenant...

www.apiservices.biz/fr/articles/1942-apiculture-pour-tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florisound
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2020 14:02 - 15 Avr 2020 14:03 #135645 par florisound
Réponse de florisound sur le sujet Renouvellement des cires en Warré
Je pensais que tu voulais simplement recycler les cires.
Dans ce cas il faut prendre le miel que sur ce qui à été construit au printemps si tu ne veux pas de cires pollué. Je vois pas d’autre méthode puisque le traitement contamine tous le matériel l’hiver .

Cependant il me semble que seul la sublimation ou les lanières contaminent le matériel. Le dégouttement lui est absorbé totalement par les abeilles qui ne produirons rien .

Je récolte donc une hausse demis cadre a presser de cire neuve.( jamais réussit a poser 2)
une hausse cadre à jambage a centrifuger qui aura contenu une fois du couvain + une fois les provision automne-hiver et le couvain hivers printemps .durée de vie 2 ans
+ si bonne saison une hausse cadre a jambage partiellement remplis (de l’hiver d’avant ayant contenu du couvain donc 3 ans ) qui sera cette fois ci sera détruite .

Les cadres servent donc une fois au couvain une fois en stockage hivers + couvain printemps et des fois en fin de production quand elle ne bâtissent plus.

Mais je comprend pas comment récupérer un élément du bas qui de toute façon aura été contaminé...
Dernière édition: 15 Avr 2020 14:03 par florisound. Raison: manque mot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaxMag
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2020 19:08 - 15 Avr 2020 19:09 #135646 par MaxMag
Réponse de MaxMag sur le sujet Renouvellement des cires en Warré
Très clair, merci encore :)
Dernière édition: 15 Avr 2020 19:09 par MaxMag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena