Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaims artificiels et cellules royales

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2020 19:23 #135682 par Fufu
Essaims artificiels et cellules royales a été créé par Fufu
Bonjour a tous
J ai fait des ea hier apres midi.
Certains ont des cellules operculés d autres des cellules pas fermés et d autres n ont que des oeufs.
Dois je laisser faire pendant 5 semaines en nourrissant legerement et attendre la ponte de la nouvelle reine,sachant que ca peut essaimer?
Ou ouvrir les essaims dans quelques jours et casser toutes cellules en y laissant qu une afin de d enrayer le possible essaimage?
Quel jours dois je intervenir?
Les cellules sont elles plus fragiles certains jours?
Avez vous un tableau ou autre sur l evolution des cellules ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 01:09 #135683 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Essaims artificiels et cellules royales
Si tu laisses des cellules, tu as un risque d'essaimage, mais d'une toute petite partie de l'essaim, ce n'est pas trop grave.
Je préfère tout laisser, les abeilles savent très bien ce qu'elles font.
Si tu ne laisses qu'une cellule et que la reine ne vaut rien... dommage.
Si tu les laisses faire, il y a peu de chance d'échec, sauf mauvais temps pendant les fécondations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 08:27 #135685 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Essaims artificiels et cellules royales
Bonjour Fufu, lorsqu'il y a des cellules operculées dans une ruche ou ruchette et que ce n'est pas toi qui ait fait la division, c'est à dire que se sont elles qui ont élevé à partir d'une date (donc inconnue), tu ne dois pas les toucher car il y a une période critique: celle de J+5 à J+10 (J étant le jour de la division). En effet si tu secoues ces cellules, tu risques de décrocher la larve qui s'y trouve et celle-ci va tomber au bas de la cellule: mort assurée.
Il existe un calendrier J 0, J+3 ou J+5, J+10, J+15, J+25 ou J+30 que tu peux retrouver sur Internet avec pour chaque J les opérations à mener (taper élevage reine).
Comme Yoann je ne laisse jamais une seule cellule. Ce que je fais par contre, c'est que j'ouvre à J+3 et je détruit celle qui pourrait déjà être operculée (élevée sur une vieille larve).
En clair pour ton cas, tu vas avoir 3 calendriers car tu as 3 élevages à différents stades. Le plus facile étant celui ou il y a les oeufs car celui-là tu connais le J 0.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 19:08 #135694 par larc
Réponse de larc sur le sujet Essaims artificiels et cellules royales
C'est sûr qu'à J+3 tu risques pas d'en trouver des operculées !
C'est à J+ 4.5 qu'il faut sélectionner la ou les CR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2020 09:31 #135706 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Essaims artificiels et cellules royales
Bonjour Larc, dans un élevage de reine, avec le picking nous leur proposons des larves de moins de 12 heures, celle-ci sera operculée à J+5. Leurs mettons toujours des larves de 12 heures ou des larves un peu plus âgées?
Dans une division, elles élèvent sur ce qu'elles peuvent (elles le font dans l'urgence), oeuf, larves jeunes (-12 heures) mais aussi sur des larves de 2 jours. Cette dernière sera fatalement operculée à J+5 du cycle normal d'operculation: c'est à dire à J+3 de ta division. Et cela j'en suis affirmatif pour en avoir trouvées, détruites et vue des larves à l'intérieur et même encore cette année. Lorsque par inadvertance nous tuons une reine, elles sont là aussi dans l'urgence pour élever.
Ce qui veut dire aussi qu'à J+5, toutes les CR operculées seront celles élevées à partir de larves et que celles qui ne le seront pas sont élevées à partir d'oeufs.
En clair, je suis sûr, pour en avoir trouvé et pas qu'une fois, que des CR peuvent être operculées à J+3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2020 12:11 #135709 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Essaims artificiels et cellules royales
Même constat que Jackie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2020 15:29 #135713 par larc
Réponse de larc sur le sujet Essaims artificiels et cellules royales
Oui Jackie tu as raison. Si elles s'y mettent immédiatement sur une larve de 2 jours, ça peut être operculé à J+3 après division.
Mais si tu passes sélectionner les CR à j+4,5, tu es sûr que les CR non operculées ont été élevées sur des larves de -24h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.198 secondes
Propulsé par Kunena