Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim niché dans un tronc d'arbre

  • florian.dubois84@gmail.com
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 14:53 #135689 par florian.dubois84@gmail.com
Essaim niché dans un tronc d'arbre a été créé par florian.dubois84@gmail.com
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je rencontre un problème avec un essaim tenace.
En effet un ami m'a demandé que j'intervienne chez lui pour enlever un essaim logé dans le tronc d'un grand chêne...
J'ai essayé dans un premier temps de poser une ruchette avec des cadres bâtis et des réserves (miel et pollen) au plus près de l'entrée des abeilles en enfumant le plus possible pendant plus d'une heure pour les déloger et les accueillir en ruchette : ECHEC
Ensuite le lendemain j'ai retiré un maximum de rayons (6 ou 7) à l'intérieur du tronc pour les greffer aux cadres de la ruchette. Présence de couvain frais (œufs et larves) et réserves (miel et pollen) en enfumant au maximum (env 1 heure) la ruchette a été accrochée auprès de l'entrée des abeilles dans le tronc, une semaine après : ECHEC
A ce jour elles sont toutes retournées à l'intérieur du tronc et recommencent à bâtir de nouveau.
J'avoue ne pas avoir la solution, quelqu'un de ce forum pourrait peut-être me donner une solution? Cet essaim est mal placé puisqu'il est à 2 mètres de haut à proximité de la porte d'entrée et dans le jardin occupé par des enfants (pour ceux qui me diront de les laisser tranquille et en place). Il est également revenu à un endroit qui a déjà été occupé par une colonie puis rebouché à la mousse polyuréthane il y a quelques années je pense...
Bien à vous,
Florian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 19:03 #135692 par larc
Réponse de larc sur le sujet Essaim niché dans un tronc d'arbre
il y a l'entonnoir en grillage, mais tu ne récupéreras pas la reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sangla64
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 19:42 #135696 par Sangla64
Réponse de Sangla64 sur le sujet Essaim niché dans un tronc d'arbre
Bonjour, Si le chêne est creu et à côté de l'entrée, il ne risque de tomber aux prochains coups de vents ?
As tu essayé la méthode de "tapotement" pour faire monter la reine et le reste de l'équipe ?
Ya des vidéos YouTube la dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 20:22 #135698 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Essaim niché dans un tronc d'arbre
Bonjour Florian, le problème réside dans la récupération de la reine. Il y a quelque chose de logique: la fumée va monter et dans le même temps les abeilles et la reine vont aussi monter et se mettre dans des recoins de l'arbre. Comme dans ton post tu dis bien que tu enfûmes mais tu ne nous dis pas si tu vois de la fumée ressortir plus haut, donc à priori il n'y a pas de trou. Tu devrais essayer d'en faire un ou plusieurs à diverses hauteur et dans un premier temps dans l'axe du trou d'arrivée. Puis comme tu as enlevé des cires, tu dois voir si la colonie s'étends vers la droite ou vers la gauche. Donc faire des trous vers la droite ou vers la gauche en fonction de l'extension. En fait, tu vas te rapprocher du principe de l'enfûmage et du tapotement lorsque tu veux prélever des nourrices sur une ruche. J'ai déjà fait cette méthode sur un platane et elle a fonctionné. Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 21:18 #135699 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Essaim niché dans un tronc d'arbre
Il faut effectivement mettre une entonnoir en grillage sur l'entrée (le tronc), mettre une ruchette dont l'entrée se situe au même niveau que l'entonnoir, des cadres dans la ruchette. au moins un cadre avec des œufs, ou des larves de moins de 3J.
Que va t il se passer?
Les butineuses ne pourront pas retourner dans la colonie à cause de la présence de l'entonnoir. Elle se dirigeront dans la ruchette, à proximité immédiate. Elle retrouveront leurs réflexes d'éleveuses et un élevage royal se créera.
Le couvain présent dans le tronc deviendra à son tour butineuse. ( accéléré à cause du déficit en butineuses, et pour cause...) et alimentera la ruchette.
Petit à petit, la colonie dans le tronc s'affaiblira et périclitera.
Il faut le faire par une belle journée, lorsqu'un max de butineuses sont au dehors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 21:20 #135700 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Essaim niché dans un tronc d'arbre
L'année prochaine, placez une ruchette piège à cet emplacement, après avoir colmaté cet arbre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena