Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et si on les laisse vivre leur vie...

  • ns123456789ns
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2020 13:51 #136005 par ns123456789ns
Et si on les laisse vivre leur vie... a été créé par ns123456789ns
Bonjour,

je suis api amateur, j'ai une ruche ;l'année dernière j'ai fait 23 kg de miel, cette année c'est bien parti j'ai déjà la hausse de presque pleine , j'ai récolté du pollen et de la propolis....
En faisant la visite de printemps j'ai vu des amusettes , mais la colonie n'a pas essaimé....ma reine a 2 ans et la ruche est très populeuse...
1 visite sur 2 se passe mal, avec des abeilles agressives et peu de plaisir pour moi ....je sais que çà vient de moi ...gestes brusques etc, et je suis particulièrement maladroit....
ma question est la suivante:
si je les laisse faire leur vie , que va t il se passer ?
A court terme pas de souci,je maîtrise à peu prés -) je fais la récolte de miel de printemps fin mai, ensuite je rajoute mes 2 hausses et fait une dernière récolte début septembre....lanières apivar....candi pour l'hiver....mais au printemps prochain que va devenir ma colonie si je ne fais pas de division ou si je ne change pas la reine ?
Il y a des grandes chances pour que ma colonie essaime ?
Dans la ruche ,que va t il rester de ma colonie primitive ?
la colonie peut elle mourir d'elle même (je pense a ceux qui change les reines , font des divisions pour éviter çà).
merci pour vos conseils .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papine
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2020 21:13 #136009 par papine
Réponse de papine sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Bjr ns ....... Dans un premier temps, plutôt bon résultat pour un début ! Pour le reste, je t'invite à t'inscrire à une formation avec ton organisation apicole la plus proche ! Comme je t'invite à parcourir les thèmes abordés sur notre site qui te donnerons toujours qu'une réponse partielle, puisqu'il te faut maintenant acquérir de l'expérience !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2020 22:19 #136012 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
D’après ce que tu dis, tu veux pratiquer de l’apiculture de loisir et pas forcément développer de nouvelles colonies. Sache que toute colonie finit par essaimer si on ne fait rien. Cependant, ne rien faire pour limiter l’essaimage risque d’affaiblir la ruche et compromettre la récolte, mais cela peut aussi être bénéfique dans la lutte contre le varroa. Il y a peu de chance que l’essaim meurt.
Si lors de tes interventions, les abeilles sont souvent agressives, il faut en rechercher les raisons (est-ce dû à de la fumée trop chaude, aux gestes brusques, vent, température trop froide...?).
Pour la reine, plus celle-ci vieillit plus le risque d’essaimage augmente également.
Dans ce forum, tu peux trouver des réponses à tes questions et comme le conseille Papine, une formation dans un rucher école pour approfondir tes connaissances peut aussi être très profitable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2020 09:55 #136018 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Le risque, c'est qu'au printemps prochain la vieille reine devienne bourdonneuse, si les abeilles ont eu le temps de produire une nouvelle reine avant l'essaimage, tu auras un gros essaim primaire (puisque ta ruche est populeuse) qui deviendra bourdonneux donc sera perdu, et si tu as de la chance la nouvelle reine restée dans ta ruche fera le job. Si tu n'as pas de chance (reine bourdonneuse avant essaimage, fécondation de la nouvelle qui se passe mal, ou autre), tu n'as plus de ruche du tout. Travailler avec une seule ruche est excessivement risqué je trouve. Il me semble que 3 ruches est un minimum pour pouvoir réparer les éventuels problèmes, après tout il n'y a qu'une reine par ruche, s'il lui arrive quelque chose et s'il n'y a pas d’œufs frais, tout est fichu. Et il finit toujours par arriver quelque chose, hélas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2020 10:28 #136020 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Bonjour
A ns123456789ns , tu veux laisser tes abeilles tranquilles et je te comprends car moi aussi je n'aime pas particulièrement les déranger sans raison valable . Pour ce qui est de leur agressivité je te conseille de parcourir ce forum ( février 2014,mai 2015,avril et août 2016 : emplacement et agressivité,comment gérer l'agressivité des abeilles,pourquoi colonie trop agressive) dans la rubrique foire aux questions et d'apprendre à gérer le dosage et la qualité de la fumée , le choix des horaires et jours de tes interventions et ne pas les brusquer plus que de raison . En général un "amateur " passe beaucoup trop de temps sur sa ruche et après il y a souvent un énervement compréhensible .

Je vois aussi que tu réfléchis à ce qui peut être judicieux ou non pour l'avenir et la survie de ta colonie : changer la reine ou pas etc.... Moi pour ma part je considère qu'il y a deux grandes lignes directrices dans les pratiques apicoles :

- Une apiculture interventionniste et intrusive qui nécessite un élevage de reines en parallèle avec sélection hybridation , prévention de l'essaimage et transhumance . Le changement de reines par l'apiculteur s'impose plus ou moins pour avoir le plus possible des ruches performantes et des caractères connus à l'avance . Cette apiculture là est pratiquée principalement par des pros . Cela nécessite d'avoir des abeilles adaptées (douces qui tiennent bien le cadre genre buck et similaires)

- Une apiculture extensive dans laquelle les apis laissent les colonies se débrouiller comme la nature les a programmé avec un peu de sélection massale quand même . Les interventions sont limitées et elles changent la reine quand elles en sentent la nécessite . Une prévention de l'essaimage est possible . Des abeilles plus rustiques ( noires ou métissées de noires)
peuvent convenir car il n'est pas obligatoire de trouver la reine pour pouvoir la changer . Dans cette apiculture là on supporte mieux l'agressivité car moins d'interventions et surtout beaucoup plus courtes . Il est essentiel aussi que l'on retrouve dans la descendance la majorité des caractères sélectionnés.

Toutes les variantes entre ces deux extrêmes existent et si la productivité à la ruche est souvent moindre dans la deuxième la rentabilité générale peut être meilleure grâce au peu de temps passé par ruche . A toi de voir ce que tu veux ou ce que tu peut . Pour ce qui est des pertes il n'y a pas de règles : les pratiques et l'environnement de chacun font que c'est très variable .
Tu nous dit que ta reine a deux ans mais tu ne peux en être sûr que si elle est marquée . Elles peuvent très bien la changer dans l'été (par supercédure) par exemple et toutes les colonies heureusement n'essaiment pas systématiquement . Si toutefois elle essaime et que tu récupère l'essaim cela peut te faire une colonie de plus et tu seras plus sur d'avoir toujours des abeilles si tu en possède plusieurs exemplaires . Un aléas est toujours possible et pour ne pas avoir à aller acheter un nouvel essaim il vaut mieux se débrouiller pour les élever soi même .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcaime2
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2020 21:01 #136076 par jcaime2
Réponse de jcaime2 sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Les pro sont interventionnistes et intrusifs et les amateurs en extensif. Il est plutot blanc et noir, notre monde apicole.
Je suis du "cote intrusif" - autant mettre les choses a plat - et j'ai des amis amateurs. Quand je vais avec eux ds leurs ruches, ils/elles ouvrent les ruches sans trop savoir pourquoi (on m'a toujours appris qu'il fallait un but et pret a tous les possibles qd on ouvre une ruche) et y passent 1/2h là où je ferais la meme chose en 5-10mns. Je regarde, les laisse faire et si besoin - ils me demandent d'etre là pour ca - je conseille. Donc revoyons un peu l'intrusivité... Je ne vois pas comment des interventions plus longues permettent d'apprécier une colonie aggressive.
Mes amis amateurs confrontés à des colonies aggressives : 1/ y vont de moins en moins (consequence de l'aggressivité) et y prennent de moins en moins de plaisir; et l'apiculture, c'est qd meme du plaisir et une passion, meme avec quelques centaines de ruches; 2/ change la génétique.

Je suis pour un interventionnisme le plus limité possible et ce depuis mes débuts en apiculture en amateur; tant qu'on a pas l'experience des 2 types d'apiculture decrites, qui ne sont pas 2 blocs bien separés comme les couleurs susnommées, il est difficile de sortir des clichés. Que j'ai aussi eu pendant longtemps.
Ya des amateurs avec de la buck comme des pro avec de la noire. je dirais meme plus : toutes les races sont chez ts les types d'apiculteurs. Il en va de meme pour toutes sortes de techniques, d'approches, de philosophie.

Le choix ds ts les domaines de l'apiculture est un choix personnel. J'ai des amis qui ont choisi de se former en aidant un api pro, pour voir comment cet aspect de l'apiculture marchait. D'autres au rucher école local. Certains se lancent ds l'elevage, d'autres laissent faire.
Bonne chance ds tes choix, NS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2020 21:14 - 10 Mai 2020 21:15 #136077 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
le truc c'est surtout : qu'est-ce qu'on veut obtenir de nos abeilles ?

- du plaisir
- un peu de miel de temps en temps pour la famille et les amis
- une belle récolte pour rentabiliser l'activité et se faire un petit revenu complémentaire
- un vrai salaire
- un gros chiffre d'affaire pour faire tourner une entreprise qui embauche et qui rapporte

en fonction de ça, l'approche n'est pas la même, les méthodes non plus...
Dernière édition: 10 Mai 2020 21:15 par ardecho.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2020 23:44 - 11 Mai 2020 00:24 #136080 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Belle analyse Ardecho ;)

Pour ma part ce fut pour ëtre d'abord indépendant et vivre libre
Très vite la passion est arrivée
La passion d''une société modèle

La transformation de soi car elle fut mon école de la patience, de la minutie, du travail bienfait, et du respect de ces communautés parfaites.

Puis les abeilles m'ont permis d'acquérir une magnifique propriété et d'y bâtir un mas

Grace à cette activité j'ai pu côtoyer aussi bien des savants autour de la planète que des apiculteurs extraordinaires, grands ou petits, pro ou amateurs.
Et pas que dans le monde apicole

A la retraite depuis des années, je continue à faire grossir le cheptel, à former des jeunes, à me perfectionner moi même lors de stages participatifs sur d'autres continents

Désormais je passe de plus en plus de temps avec les abeilles ici en Provence

J''entre dans une phase nouvelle où je vais essaimer très loin, toujours avec des ruches pour mon plus grand bonheur

Quels que soient nos choix, je pense qu'ils ont de pair nos objectifs
Ce dont je suis certain,c'est que grâce au travail et en sachant saisir les opportunités qui nous sont offertes,on peut atteindre et concrétiser dans la réalité ce qui était le moteur de nos projets de nos rêves d'enfant

Bon déconfinement à tous(tes) avec l'espoir que pour beaucoup de nouvelles consciences émergent enfin

MG
Dernière édition: 11 Mai 2020 00:24 par fort myers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2020 09:53 #136082 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Bonjour
A jcaime2 ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : les deux extrêmes de l'apiculture que j'ai évoqué ne sont pas blanc ou noir selon du côté ou l'on se place . Moi même j'ai constamment évolué en pro le "cul entre les deux chaises" . Je pense avoir maintenant une assez bonne expérience des limites des systèmes .Je voulais éclairer l'auteur du sujet (ns123456789ns)ainsi que les autres qui se reconnaissent dans son questionnement qu'il y a d'autres approches et que l'interventionnisme intensif n'est pas obligatoire . Comme le dit Ardécho il faut savoir quels sont les but recherchés .

Il est évident qu'un api d'expérience (pas forcément pro) fera ses interventions plus vite et mieux au meilleurs moments et le plus souvent seulement en cas de nécessité.

En ce qui concerne la génétique en intensif je soulignais qu'il vaut mieux des genres "frère Adam"que des noires métissées et je ne fait pas un dessin quand il s'agit de trouver la reine par exemple . Ceux qui connaissent les différents type d'abeilles comprennent .

Possesseur de Dadant et de Langstroths je regarde quand même avec une certaine bienveillance les formes d'apiculture un peu alternatives (warré keynianes etc...) . Ces apis (le plus souvent amateurs éclairés) sont à la recherche d'une apiculture correspondant mieux à leurs attentes que les méthodes intensives et un peu invasives préconisées dans l'apiculture de rapport .

Je vois sur le forum des débutants désemparés devant les problèmes qu'ils rencontrent . A ceux qui me lisent et qui ont l'intention de se procurer des abeilles dans un avenir proche je leur dit de bien se préparer pour éviter au maximum les futures déceptions .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ns123456789ns
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2020 18:11 #136087 par ns123456789ns
Réponse de ns123456789ns sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Merci beaucoup à tous pour tout vos conseils ... c est très enrichissant.....je vais faire pour le mieux ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ns123456789ns
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2020 19:43 #136135 par ns123456789ns
Réponse de ns123456789ns sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
et bein çà y est....aujourd’hui hui 12°, un temps pourri , de la pluie, et j'ai trouvé un essaim posé à 10m de ma ruche sur une branche basse de prunier....
j'ai mis l'essaim direct dans une ruche dadant vide...pas eu le temps de faire les cadres...j'ai mis du sirop 50/50 .
demain je pose 6 cadres de cire gaufrée , j'ai bon?
que faut il surveiller par la suite ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2020 20:22 #136136 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Si l’essaim est toujours dans le ruche, ne tarde surtout pas pour rajouter des cadres car sinon les abeilles vont construire dans tous les sens. Vu le temps, oui tu as bien fait de mettre du sirop.
Après, il faut surveiller que l’essaim construit bien les cadres, s’il y a bien une reprise de ponte et que les réserves rentrent convenablement au fil des jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ns123456789ns
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2020 22:44 #136140 par ns123456789ns
Réponse de ns123456789ns sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Oui demain je mets 6 cadres gaufrés avec une partition .
Si les zabeilles rentrent du pollen ça veut dire qu il y a une reine mais comment savoir si elle a été fécondée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ns123456789ns
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2020 22:46 #136141 par ns123456789ns
Réponse de ns123456789ns sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Je me corrige moi même : oui si il y a reprise de ponte c est qu elle a été fécondée....mais on le voit au bout de combien de temps ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2020 08:07 #136149 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...

ns123456789ns écrit: Je me corrige moi même : oui si il y a reprise de ponte c est qu elle a été fécondée....mais on le voit au bout de combien de temps ?


Pour moi l'important n'est pas de savoir si la reine est fécondée ou pas, mais qu'elle ponde, ce qui doit se faire dans les deux semaines maxi :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2020 09:20 #136150 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Bonjour, comme tu le soulignais sur ton premier post, tu n'as qu'une seule ruche. Tu viens de trouver un essaim sur ton rucher que tu as mis dans une ruchette 6 cadres; c'est donc qu'il provient de ta ruche mère. S'il tient sur 5 ou 6 cadres il y a raison de penser qu'il s'agit du primaire donc avec la reine fécondée (celle qui était dans ta ruche mère). Le temps que les cirières bâtissent un petit peu, ta reine devrait reprendre sa ponte d'ici peu: 2, 3, 4 jours mais pas dans 30 jours.
Si maintenant ton essaim tient sur 2 ou 3 cadres, nous sommes plus dans le cas d'un essaim secondaire ou la reine devrait commencer sa ponte d'ici une dizaine de jours: il faut d'abord qu'elle se fasse féconder.
Maintenant, il faut aussi vérifier ta ruche mère pour diverses raisons: comme il y a au moins un essaim de parti, il va falloir adapter le volume c'est à dire au minimum enlever ta hausse. Puis tu peux contrôler en faisant attention en manipulant tes cadres s'il y a des cellules royales operculées, en cours d'operculation, ou ouverte par le bas. Cela va t'aider à savoir si l'essaim que tu a récupéré est le primaire ou un secondaire. Le problème, c'est que tu as trouvé ton essaim par un temps de pluie (il a du essaimer la veille) et que depuis toutes les CR soient operculées. Hors, pendant ta visite, il va falloir éviter de secouer les cadres pour que les larves de reine ne tombent pas au fond des cellules et ne meurent. Si tu te sens tu inspectes tes cadres, si tu te sens pas, tu enlèves au moins la hausse. Bien sûr, si dans ta ruche mère il ne reste l'équivalent de 6 cadres, il va te falloir mettre des partitions.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ns123456789ns
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2020 11:03 #136153 par ns123456789ns
Réponse de ns123456789ns sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Merci,
Et les cadres que je vais enlevé de la ruche mère pour mettre les partitions je les mets dans ma nouvelle ruche ?
Je prends 1couvain , 1pollen et 1miel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ns123456789ns
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2020 13:14 #136154 par ns123456789ns
Réponse de ns123456789ns sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
bon ce matin , tout excité je monte à mon rucher.....(il est dans mon jardin à 100m....
finalement voilà ce que je trouve:

j ouvre la ruche souche :je trouve la ruche toujours aussi populeuse....tous les cadres de corps sont pleins d'abeilles; du coup je n'y touche pas.
La hausse que j'avais mis debut printemps est pleine d'abeille sur tous les corps;le centre est a moitié operculé sur 2 cadres , les cadres de rive presque pleins mais non operculés;du coup je laisse la hausse....
question 1) ai je bien fait ?

La ruche où j' ai mis l'essaim :(voir photo)....il es toujours là !!!!----)))))
je mets 3 cadres de cire gaufrés au centre , des partitions sur les cotés et du sirop 50/50.
c'est biern comme ca ?

au vu de ces constatations j'en deduis que ce n'était pas un essaim primaire, mais secondaire....
est ce que ca pourrait etre un essaim venu d'ailleurs ?
pour la suite :
je pense attendre fin mai pour recolter mon miel de la hausse , une fois que tout sera operculé ou presque
quant à la seconde ruche, je continue de nourrir et je vais verifier si il y a une ponte qui demarre les prochains jours .
Ca peut le faire?

merci en tout cas pour vos conseils, c'est passionant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2020 13:46 #136156 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Question 1) oui, comme le corps et la hausse sont toujours bien occupés.
Q 2) je n’ai pas vu de photo jointe à ton dernier message, mais si tu n’as mis que 3 cadres de cire gaufrée il s’agit donc d’un petit essaim. Tant que le temps est mauvais, tu peux nourrir cet essaim et arrête le nourrissement dès que l’activité des butineuses aura repris.
Q 3) C’est probable comme la population de ta ruche souche n’a apparemment pas diminué.
Q 4) oui, vérifie l’évolution de la construction des cadres et la reprise de ponte. Rajoute de nouveaux cadres en fonction de l’évolution de l’essaim récupéré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2020 20:25 #136157 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Bonjour, résumons, tu as ouvert ta ruche mais tu ne nous dis pas s'il y a du couvain operculé, s'il y a des cadres de miel dans le corps, et pourtant c'était important. Il y a du miel dans la hausse certes. A priori maintenant tu pars sur un secondaire dans ta ruchette, donc une reine vierge comme dans ta ruche d'ailleurs. Comme pour ta ruchette ou ta ruche, il va falloir que la reine se fasse féconder et la ponte ne va commencer que dans 8 à 10 jours minimum. Ce qui fait que la première émergence d'ouvrière aura lieu dans 30 jours à peu près, nous sommes donc déjà fin juin. D'après toi, quel sera son taux de ponte? Pourra-t-elle pondre 2000 oeufs/jour et être sur 10 cadres en septembre ou octobre? Je te donne déjà la réponse: non.
Pendant un certain temps il y aura donc plus de mortalité d'abeille que de naissance: c'est mathématique. Les abeilles vont donc devoir manger du miel: celui du corps ou celui qui est dans la hausse?
Ta priorité est de récolter celui qui est dans la hausse. Mais y en a t-il dans le corps? Le primaire et le secondaire qui sont parti de ta ruche sont aussi parti avec du miel, et ce n'est peut-être pas fini s'il y a un tertiaire. Mais ne te soucis pas, s'il n'y a pas de miel dans le corps, les abeilles vont manger ou redescendre celui qui est dans la hausse: c'est une évidence. Je pense qu'avant de vouloir récolter, il faut d'abord vérifier que tes abeilles aient du miel dans le corps.
Tout cela pour te dire que ta nouvelle reine à beaucoup de place dans la ruche ainsi qu'avec la hausse pour pondre mais qu'il va quand même lui falloir du temps pour monter sur 10 cadres surtout à partir de maintenant.
Maintenant la question qui tue: quelle est la quantité de miel que tu as pu estimer dans le corps?
Pour rappel: lorsque le taux d'operculation est supérieur au taux de couvain ouvert, le risque d'essaimage est présent. Lorsque l'essaim primaire part, il y a une perte d'abeille mais qui sera comblé par les abeilles qui vont naître. Lorsqu'il y a un secondaire qui part c'est pareil mais dans une moindre mesure. Un cadre Dadant c'est environ 8000 abeilles possible. S'il y a 4 cadres de couvain fermé voir plus je te laisse faire le calcul. Ta vision est tronquée car des abeilles sont nées depuis et que maintenant il n'y en a plus à naître peut-être.
De plus, quel est en pourcentage qu'il y ait un essaim qui vienne se poser sur ton rucher et qui ne soit pas de ta ruche: 1% et encore je suis gentil.

2 apiculteurs: 2 apicultures.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2020 21:44 #136168 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Je ne veux pas te contredire Jackie, mais personnellement 1 à 2 fois max par an, il arrive qu’un essaim vienne se percher tout près d’un de mes ruchers (toujours le même) sur les bouillée de noisetiers... Je suis sûr qu’il ne provient pas de mon rucher car les reines (parfois marquées) ont une couleur qui ne correspond pas à celle de mes reines. En fait, c’est pour cela que j’ai choisi cet emplacement pour mon rucher suite à la présence régulière d’essaims venant se poser là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2020 09:29 #136173 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Bonjour Laurent, pas de soucis, je sais que cette situation peut arriver et c'est bien pour cela que j'ai mis 1%. Mais en restant objectif, une reine qui a deux ans, un essaim a dix mètres de ta seule et unique ruche de surcroît très populeuse, la première idée c'est que cet essaim vient de la ruche.
Ensuite, la vrai vision de ce qui se trouve dans celle-ci est celle de l'initiateur de ce post et notamment avec le fait de voir s'il y a des oeufs, des larves et du couvain operculé et du miel. Le fait qu'il y ait des abeilles c'est bien mais cela ne donne pas une situation claire de ce que vit la ruche mère en ce moment avec entre autre: la présence de couvain ouvert. L'absence ou la présence de celui-ci ainsi que l'absence ou la présence de miel dans le corps oriente sur divers situations. Lorsque je visite une ruche, ma priorité est de voir soit des oeufs, la reine ou les deux et en plus si elle est pleine d'abeille c'est le top.
Perso, je pense que récolter du miel fin mai sans savoir exactement ce qui se passe dans le corps n'est pas une bonne idée. Surtout si quelques temps après on se retrouve à nourrir avec du sirop.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2020 10:28 #136174 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...
Tout à fait d’accord avec toi Jackie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.406 secondes
Propulsé par Kunena