Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et si on les laisse vivre leur vie...

  • ns123456789ns
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2020 13:51 #136005 par ns123456789ns
Et si on les laisse vivre leur vie... a été créé par ns123456789ns
Bonjour,

je suis api amateur, j'ai une ruche ;l'année dernière j'ai fait 23 kg de miel, cette année c'est bien parti j'ai déjà la hausse de presque pleine , j'ai récolté du pollen et de la propolis....
En faisant la visite de printemps j'ai vu des amusettes , mais la colonie n'a pas essaimé....ma reine a 2 ans et la ruche est très populeuse...
1 visite sur 2 se passe mal, avec des abeilles agressives et peu de plaisir pour moi ....je sais que çà vient de moi ...gestes brusques etc, et je suis particulièrement maladroit....
ma question est la suivante:
si je les laisse faire leur vie , que va t il se passer ?
A court terme pas de souci,je maîtrise à peu prés -) je fais la récolte de miel de printemps fin mai, ensuite je rajoute mes 2 hausses et fait une dernière récolte début septembre....lanières apivar....candi pour l'hiver....mais au printemps prochain que va devenir ma colonie si je ne fais pas de division ou si je ne change pas la reine ?
Il y a des grandes chances pour que ma colonie essaime ?
Dans la ruche ,que va t il rester de ma colonie primitive ?
la colonie peut elle mourir d'elle même (je pense a ceux qui change les reines , font des divisions pour éviter çà).
merci pour vos conseils .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papine
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2020 21:13 #136009 par papine
Réponse de papine sur le sujet Et si on les laisse vivre leur vie...