Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les abeilles ne montent pas dans la hausse

  • Tonysun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2020 12:09 #136288 par Tonysun
Les abeilles ne montent pas dans la hausse a été créé par Tonysun
Je suis inquiet, car j'ai acheté un essaim début avril, il marche bien et a rempli la ruche sur 8 cadres et le temps est au beau-fixe
J'ai posé une hausse pour prévenir un essaimage, mais elles ne montent-pas,
La ruche est neuve, et je l'ai propolisée, les cadres et les cires sont neuves,
Je suis relativement débutant, mais les autres années je n'avais pas ce soucis. Je ne possède qu'une ruche.
Merci de me donner la raison .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2020 19:52 #136289 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Bonjour Tonysun,
Si j’ai bien compris, ta ruche est actuellement que sur 8 cadres dans le corps et tu as déjà posé une hausse dessus. Tu es sur quel type de ruche ?
Ta ruche est-elle vraiment assez populeuse ? Il faut savoir également que lorsque que les abeilles bâtissent les cadres celles-ci consomment beaucoup de miel.
Donc peut-être que depuis que tu as posé ta hausse, il n’y a tout simplement pas de miellées par chez toi (trop chaud, trop sec...).
Aussi, tu dis ne posséder qu’un seul essaim (acheté en avril), que les autres années tu n’as pas eu de problème, mais alors qu’est-il advenu des autres essaims auparavant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2020 21:36 #136290 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
pour poser la hausse , en principe il faut attendre que la majorité des cadres de corps aient la cire blanchie en haut de ceux ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tonysun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2020 10:54 #136291 par Tonysun
Réponse de Tonysun sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Bonjour Laurent,
Merci de me conseiller, la ruche c'est une Dadan, est en ce moment est très populeuse et il y a une bonne miellée, et c'est pour cette raison que je suis inquiet qu'elle essaime.
Pour ce qui concerne mon dernier essaim, le l'ai donné a un neveu, a cause de mes problèmes de santé.
Je vais attendre encore une semaine voir si les cadres blanchissent et en attendant je laisse la hausse en place.
Bonne journée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2020 13:24 #136292 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Effectue une visite, et si des cellules royales sont édifiées, alors oui ta ruche prépare un essaimage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2020 08:53 #136296 par concors
Réponse de concors sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Quand ça ne Miel pas cela ne Monte pas c'est Normal surtout sur un essaim de l'année. Si tu veux que ton essaim te mette du miel dans la hausse tu peux le partitionner à 7 cadre par Exemple. En général elles occupent la hausse quand elles sont Hyper forte ou alors que sa mielle. Il te faut aussi attendre qu'elles remplissent le corp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2020 17:56 #136298 par jc
Réponse de jc sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Pour qu'elles montent dans la hausse, il faut déjà 2 conditions,
-1 que le corps soit rempli d'abeilles , ce qui à priori n'est pas encore ton cas. . Et même avec le corps plein d'abeilles ,s'il reste des cadres de rive vide de miel, elles ne montent pas
-2 une bonne miéllée , avec une météo adéquat

Comme te le dit Concors, tu peux partitionner, mais à mon avis il ya un risque + important d'essaimage et une limitation de la ponte, donc par la suite du nombre d'ouvrières. Mais ce n'est qu'un avis intuitif, car je ne l'ai jamais pratiqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tonysun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2020 19:11 #136300 par Tonysun
Réponse de Tonysun sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Merci les gars,
Merci pour vos réponses et je vais bien contrôler si elles ont bien rempli les cadres de rive, si non je remplacerai les cadres non construit.
Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2020 21:45 #136304 par jc
Réponse de jc sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
S'il ne te reste que 2 cadres à bâtir, tu les insères de chaque coté entre le dernier cadre de couvain et le 1er cadre miel -pollen . S'il y a de la miellée, elles vont rapidement les construire et la reine va y pondre .
Il vaut mieux les faire construire maintenant car en fin de saison, elles construisent peu . Et pour avoir de bonnes réserves pour l'hiver, tu as intérêt que tous tes cadres soient bâtis et pleins de miel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tonysun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2020 12:31 #136399 par Tonysun
Réponse de Tonysun sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
j'ai déplacé les 2 cadres de rive et tout c'est normalisé. le corps est rempli, maintenant elles sont montées et remplissent la hausse.
Compte tenu que la ruche est populeuse, quelle sera la meilleure période ou mois pour faire un essaim artificiel , car je ne possède qu'une ruche.
Je vous remercie tous et vous souhaite un bon weekend.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2020 15:34 #136401 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Soit tu fais une récolte, soit tu fais une division mais les 2 c'est impossible maintenant. Vu la période où l'on est, tu vas devoir faire un choix...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2020 21:57 #136403 par jc
Réponse de jc sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Aussitot ta dernière récolte effectuée, Chez moi c'est en Aout , tu peux tirer un essaim . Au lieu de laisser élever, tu introduis une reine fécondée, ça fait gagner du temps . Tu le sirotes un peu et il sera suffisament costaud pour passer l'hiver ,et au printemps prochain il entrera en production .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2020 11:35 #136405 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Oui mais je pense que Tonysun est un apiculteur de loisir débutant (comme il a annoncé dans son premier post) donc est-ce qu’il maîtrise l’introduction de reine...? Est- il prêt à acheter une reine fécondée (environ 35 €)?
A toi de voir Tonysun...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2020 18:12 #136409 par jww
Réponse de jww sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Bonjour,

si je " devais" faire un essaim ou une division je la ferais de suite plus on avance dans la saison moins on a de chance de reussir faut 7/ 8 cadres de couvain mini qu´on va diviser des males du pollen et ca se fait tranquile (y a plein de tutos pour ca) . Apres acheter une reine en Aout c´est pas mon idee de l´apiculture j´ai fait ca au debut de l´achat de reines ca ne m´a jamais permis d´avoir une colonie stable (voire pire), je pense qu´un api doit controler un tant soit peux la genetique de ces abeilles et avoir sa propre lignée de reines qui s´adaptent au milieu ou le rucher est placé une reine vierge d´un api qui habite pas loin pour diversifier de tant en temps et pas avoir de cosanguinité ca suffit.

Soit tu fais du miel tu hiverne tel quel et tu nourris ta colonie des Janvier prochain au candi pollen (jaune) tu pourras prelever un essaim fin Mars debut Avril .. Ou tu divise et plus de miel cette annee mais faire du miel et un essaim en plus on est trop avancé en saison il me semble et Aout la reine fait deja presque des abeilles d´hiver. Chez moi les hivers sont longs et rigoureux je ferais pas ca je prefere avoir de grosses grappes pour qu´elles puissent se chauffer (mon avis).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tonysun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2020 11:28 #136414 par Tonysun
Réponse de Tonysun sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses. Je vais assurer cette année une récolte en aout et je ferais l'essaim en mars au cours d'une belle journée. Je suis dans les Yvelines. Qu'en pensez-vous ?. Bonne récolte à vous tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2020 12:09 #136416 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
A mon avis, c'est une bonne décision. Tout vient à point à qui sait attendre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tonysun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2020 11:51 #137080 par Tonysun
Réponse de Tonysun sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Bonjour Laurent,
J'ai fait la récolte sur 2 hausses, et la troisième, le miel n'est pas operculé, je l'ai laissée sur le corps de ruche.La ruche est Très Très populeuse au point de faire une petite barbe a l’extérieur. J'ai remis les deux hausses à lécher.
Ma question: je ne bouge pas et récolte la hausse qui n’était pas operculée et je retire les trois hausses fin septembre ou compte-tenu qu'il y a une forte population J’achète une reine fécondée et je fait un essaim artificiel avec un cadre de nourriture pris sur la rive et deux cadres de couvain, afin de libérer de la place et d'éviter un essaimage.
Merci pour vos réponses et vos conseilles. bon Dimanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2020 14:13 #137195 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Désolé pour ma réponse tardive.
Mais étant en septembre, j’espère que t’as déjà retiré toutes les hausses et débuté le traitement anti varroas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tonysun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2020 13:13 #137628 par Tonysun
Réponse de Tonysun sur le sujet Les abeilles ne montent pas dans la hausse
Bonjour Laurent,
OUI j'ai fait le traitement anti varoa.
J'ai pesé la ruche et elle est a 25 kl, le 2 septembre
J'ai posé un nourrisseur Nico et 500g de miel, (n'ayant pas de candi sous la main.)
Aujourd'hui 4 novembre, j'ai contrôlé et elles ont descendu tout le miel dans la ruche, je suppose ou elles l'ont mangé. Mais je ne comprend pas ,il y a une trentaine de cadavres dans le nourrisseur.
Question: pour qu'elle raison il y a cette mortalité ????
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.283 secondes
Propulsé par Kunena