Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Peu de ponte après un enruchage début juin

  • zdavid1988
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2020 17:21 #136538 par zdavid1988
Peu de ponte après un enruchage début juin a été créé par zdavid1988
Bonjour,

Super débutant, j'avoue... J'ai récupéré mon premier essaim chez un apiculteur il y a dix jours, en suivant bien les conseilles qu'il m'a donnés.
J'ai placé la ruche, avec trois cadres de couvain, deux avec miel et pollen, et j'ai ajouté deux cadres de cire gauffrées. Selon ses conseils, pas de nourrissage car miellé en prévision. Après quelques jours, petite visite d'inspection, et les deux cadres ajoutés ont bien démarré (il m'en avait mis un déjà à 50% bâti et avec repris un de mes vierges).

La reine est bien présente, le couvain homogène, et il y a de la ponte. Le pollen et le nectar rentre, et certaines cellules de miel commencent à être operculées (très peu). J'en sors satisfait et rassuré...

Hier après midi, grand soleil, milieu d'après-midi : hop, petite visite de contrôle. Et la, surprise, je ne vois pas d'oeuf... Un des cadres de couvain est d'ailleurs presque entièrement vide (il reste quelques cellules opperculées, et également des larves). Je me dis, ben voila, c'est termirné la reine est partie ailleurs... et j'inspecte alors cadre par cadre. Finalement, je l'aperçois sur un cadre de rive, donc toujours là (c'est une reine de cette année, d'environ 6 semaines). Etant débutant, j'avais également consulté les raisons d'un blocage de ponte, mais je n'ai pas l'impression qu'elle manque de place. Certes les cadres gauffrés sont peu bâtis, mais il reste toujours celui où presques toutes les abeilles sont sorties.

Je passe un petit coup de fil à l'apiculteur, et il me dit que cela peut arriver pour plusieurs raisons (peu de nourrices par exemple) et qu'il ne faut pas s'inquiéter. Je lui demande si je dois nourrir pour stimuler la ponte, et il me dit que surtout pas (je m'en doutais un peu) car risque de bloquer la ponte (mais elle ne pont déjà pas :)

De nature plutôt anxieuse, j'aimerais quand même avoir des avis différents. J'ai l'impression d'avoir tout bien fait, mais peut-être mes visites ont été causés trop de perturbations et dès lors elle me fait une petit "pause"?

Bref, je suis en quête d'avis et de conseils...
Merci,
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2020 18:29 #136544 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
Bonjour zdavid1988, pourrai-tu nous donner l'ordre des cadres et le nombre d'intercadre occupé par les abeilles s'il te plait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2020 19:01 #136545 par jc
Réponse de jc sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
La reine est là, pas d'inquiétude
Depuis l'achat (10j) il y a des larves, donc elle a pondu sinon elles seraient toutes operculées ; Il y a peut-etre des oeufs que tu n'as pas vu .
Si j'ai un conseil à te donner ,laisse les tranquilles Et n'ouvre pas trop . En + lors des manips, tu risques de coincer la reine avec un cadre
Surveille bien les entrées de pollen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zdavid1988
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2020 12:27 #136553 par zdavid1988
Réponse de zdavid1988 sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
Merci pour vos réponses.
Ma ruche (dadant 10 cadres) est composée comme ceci :
- un cadre bati, essentiellement de pollen
- un cadre à batir car j'avais peur qu'elles manquent de place
- un cadre de couvain (celui que je trouve fort vide)
- un cadre de couvain bien rempli, pollen et miel autour
- un cadre de couvain bien rempli, pollen et miel autour
- un cadre bati de réserve (miel et pollen)
- un cadre 50% bati avec un peu de miel
- un cadre 80% bati avec un peu de miel
- une partition

De manière générale, les abeilles occupent bien toute la ruche, certes un peu moins sur les deux derniers cadres (j'y avais d'ailleurs trouvé la reine).

Hier et aujourd'hui, je vois bien plus d'activité sur la planche d'envol, et les butineuses de pollen sont actives. Je n'ai pas ouvert depuis samedi passé (et mon message sur le forum). J'ai toujours la crainte que la reine n'est pas repris sa ponte, et que la ruche se remplisse de réserve faute de quoi, elle aura encore moins de place. Est-ce que cela peut arriver en quelques jours? Bien que je reste convaincu qu'il y a encore de la place, meme si pas tout à fait bati...

Pensez-vous qu'il serait bien de faire une visite vendredi? Histoire de calmer un peu mes inquiétudes?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2020 19:09 #136554 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
Bonjour zdavid1988, si je fais confiance à ta vue et donc au fait que tu ne vois pas d'oeuf sur le cadre que tu trouves fort vide et si tu as déjà vu des oeufs et que tu sais à quoi cela ressemble, logiquement tu dois les voir ou ne pas les voir à chaque visite. Sur ce coup, il n'y en pas.
Malgré tout, je pense qu'il y a des cadres en trop. Et d'ailleurs même toi tu les dis car tu trouves qu'il y a un peu moins d'abeilles sur les 2 derniers cadres.
De plus il y a 2 cadres de couvains (avéré selon ta vue) et il y a 6 autres cadres.
Si c'était ma ruche, j'enlèverai le cadre à bâtir que je remplacerai par un des 2 cadres partiellement bâti, et j'enlèverai l'autre cadre partiellement bâti.
Ce qui fait que ma ruche serait sur 6 cadres.
Je pense que vouloir augmenter trop rapidement le nombre de cadre dans une ruche alors que la colonie n'a pas la force de bâtir, de rentrer du miel, d'élever est une erreur.
Donc, si c'était ma ruche, j'ouvrirai ce vendredi, je regarderai bien chaque cadre et j'enlèverai 2 cadres. Et si c'était ma ruche, je regarderai attentivement la quantité de miel (estimée) et au besoin j'y mettrai du sirop. Cela peut te paraître bizarre et complètement à l'inverse de se que préconise celui qui t'a vendu l'essaim, mais j'ai un de mes collègues (je suis dans le sud) qui viens de perdre 1 colonie (2 autres en attente de diagnostique) pour manque de nourriture.
Avant de prendre ta décision, attends d'autres avis qui soient contraires au mien ou qui vont dans mon sens.
Je n'ai pas ta vue te je ne suis pas de ta région.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2020 21:32 #136555 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
Bonjour,
je rejoins Jackie sur la démarche à faire,

j'aurai revu les cadres comme ça:

- un cadre 80% bati avec un peu de miel
- un cadre bati, essentiellement de pollen
- un cadre de couvain (celui que je trouve fort vide)
- un cadre de couvain bien rempli, pollen et miel autour
- un cadre de couvain bien rempli, pollen et miel autour
- un cadre bati de réserve (miel et pollen)
- une partition ou - un cadre 50% bati avec un peu de miel si tu as une miellé en cours ou qui approche.
(+partition en cas du cadre 50%)

la miellé en question qui doit arriver c'est quoi ?
tu peux nourrir au sirop par petite quantité, le but n'est pas de tout saturer mais de stimuler la colonie et donc la ponte (200ml pas plus !)

au début on veut toujours bcp trop ouvrir (par plaisir et curiosité !),
observe plutôt la planche d'envol et le comportement, on en apprend bcp sans ouvrir.

Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2020 22:21 #136556 par jc
Réponse de jc sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
Tu peux nourrir un peu si tu veux pour stimuler la ponte .
Ouvrir , toujours pour regarder, et essayer de te rassurer, ça ne résoud rien du tout .
Chaque fois que tu ouvres, tu les perturbes,
La reine est là, elle a pondu, même si elle fait une petite pause , la stimulation la boostera . Mais elle va repondre ou continuer à pondre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zdavid1988
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2020 23:16 #136557 par zdavid1988
Réponse de zdavid1988 sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
Bonsoir, et merci pour les retours.

Effectivement, j’observe la planche d’envol depuis plusieurs jours, et j’ai l’impression de commencer à mieux les connaître :)

Voici ce que j’ai observé :
- le pollen rentre (environ 1/4-1/5 des abeilles en butinent)
- activité clairement sur la droite, avec les plus gros de l’essaim sur les 6 premiers cadres
- pratiquement aucune abeilles au niveau des deux derniers cadres, ce qui confirme le diagnostic qu’il y en aurait deux en trop. Je les avais placés car j’avais l’impression qu’elles manquaient de place :(

Je vais donc réduire... Par contre, deux questions me viennent des lors à l’esprit :
1. Que faire avec les cadres s’il y a quelque chose dessus? Je laisse le contenu et remet dans la ruche plus tard? (Ne me tapez pas dessus svp).
2. Comment définir qu’un essaim manque de place? Il faut que tout soit bâti avant d’ajouter un cadre?

Tony - concernant le nourrissement, c’est 200ml de sirop 50/50 par jour? Pendant plusieurs jours?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2020 23:50 #136558 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
les cadres que tu vas enlever seront secs à priori,
tu les stock dans une caisse fermé ou dans une boite plastique le temps que ta colonie se développe.

Pour le nourrissement, oui et c'est à la demande (selon les colonies ça part plus ou moins vite),
mais toujours en petite quantité et tu peux faire tous les deux jours en surveillant qu'elles le consomment,
quand tes cadres seront tout construit et plein de nectar ou de pontes, la tu pourras en rajouter (à moins d'avoir une grosse miellé et la tu peux anticiper).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2020 08:04 #136559 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
Lors de l'acquisition de son premier essaim, celui-ci va servir de test car on n'a peur: on ouvre trop souvent, on s'inquiète pour un oui ou pour un non, on mets trop de cadres, on place mal les cadres, le sirop,............ et je dirai que c'est malheureusement normal.Tu es donc dans ce cas, surtout que ton vendeur te dis une chose, que je t'en dis une, et de même pour les autres intervenants à ta question.
Une fois que l'on comprends mieux l'organisation, le développement, la gestion de notre inquiétude, les ouvertures se feront de manières plus ciblées et moins nombreuses.Toi, tu dois faire plus attention que quelqu'un qui a deux ou 3 ruches par exemple, si tu tues ta reine alors qu'il n'y a pas de couvain ouvert maintenant par supposition, la situation va être compliquée pour toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zdavid1988
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2020 15:14 #136563 par zdavid1988
Réponse de zdavid1988 sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
Merci pour le conseil Tony, je ferai cela. Par contre, n'y a-t-il pas un risque que les abeilles le stockent dans les alvéoles où la reine devrait pondre? Comment savoir quand arrêter de nourrir sans ouvrir? J'imagine qu'elles vont le prélever constamment car plus proche que le miellat disponible dans la nature. Ou est-ce une fausse idée que je me fais?

Jackie, je me reconnais tout à fait dans ton message. Il est vrai que j'ai peur de mal faire, c'est également une des raisons pour lesquelles je suis sur ce forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zdavid1988
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2020 17:35 #136565 par zdavid1988
Réponse de zdavid1988 sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
Petit update de la situation.
Je suis allé visité la ruche cette après-midi, car demain travail jusqu'à tard et week-end pluvieux / orageux en Belgique.

Les cadres peu batis le sont pratiquement complétement, sauf le dernier cadre qui présente une face peu batie. Je n'ai pas osé en retirer, car il y avait présence soit de miel, soit de pollen. Et du coup, comme ils sont presque entièrement bati, j'ai jugé bon de les laissé. En ouvrant, l'essaim occupait pratiquement tout l'espace, même si la planche d'envol présent plus d'activité sur la droite. Ai-je bien fait?

Cela dit, niveau "réserve", ca reste limite il me semble... J'en ai un peu partout, mais en quantité limitée à chaque fois. J'en ai profité pour placer le couvre cadre nourrisseur et je commence à donner ce soir.

Je n'ai pas visité tous les cadres, pour déranger le moins possible, mais j'ai bien l'impression qu'il s'étend. La bonne nouvelle : il y a des oeufs :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2020 19:37 #136566 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
Il ne faut pas que visiter sa ruche partiellement surtout si on débute et que l'on avait un doute.
Ensuite le forum c'est un complément de ce que l'on peut apprendre dans un livre, sur internet, ou alors avec un rucher école. Ceux-ci sont conviviaux, ont y côtoient des personnes de toutes tranches sociales, on s'y fait des bons et très bons amis, on se boit une bière (belge) à l'occasion, on se fait des repas, et selon moi c'est un passage obligé.
Ta P1 est de te débrouiller pour que ton essaim passe l'hiver avec les décisions que tu prends ou que tu ne prends pas actuellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zdavid1988
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2020 16:04 #136583 par zdavid1988
Réponse de zdavid1988 sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
Hello,

J'ai nourri deux fois en trois jours comme conseillé, 200ml à chaque fois de sirop 50/50. Tout est parti en deuc ou trois heures...
Ca veut dire qu'elles "meurent de faim"? Ou c'est souvent comme ca?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2020 22:10 #136589 par jc
Réponse de jc sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
C'est normal.
0,5l, même parfois 1l elles le prennent dans la nuit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2020 21:53 #136602 par larc
Réponse de larc sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
ça veut dire que la colonie a suffisamment d’ouvrières et la motivation pour amasser, c'est bon signe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_51
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2020 21:35 #136623 par Pierre_51
Réponse de Pierre_51 sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
Hello, où en es-tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zdavid1988
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2020 15:36 #136641 par zdavid1988
Réponse de zdavid1988 sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
Hello,
Je continue le nourrissage léger, car je trouve que les provisions n'augmentent pas. Je suis passé la semaine passée, j'avais un petit cadre de miel (et un petit de pollen). J'ai prévu de repasser ce week-end.
Question qui semblent probablement un peu bete, mais comment juger la quantité de réserve nécessaire pour une colonnie de Buckfast?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2020 08:19 #136644 par jww
Réponse de jww sur le sujet Peu de ponte après un enruchage début juin
Bonjour,

Un hivernage sur une 10C Dadant entre 13 et 15 kgs en gros 2 cadres et demi de corps.. Aprés faut pas trop s´inquieter pour ca elles crevent pas de faim si on s´en occupe on peut donner du sirop en debut d´Automne (pour completer) et continuer avec du candi sur de jeunes colonies tu mets un pain 1,5 kgs en debut Novembre apres quand il fait beau on peut toujour verifier et en rajouter. lorsque´elles font leur vol de proprete meme en Fevrier .

Evidement tout depend des ressources de nectar et de pollen sans plantes melliferes il faut completer des a present meme en proteines,J´habite pas dans un desert apicole mais les essaims de l´année je nourrit pas mal pour les amener sur 10 C le plus rapidement si c´est possible j´aime pas les petites colonies qui trainassent quand c´est des EA 1 litre semaine de 50/50 mini pour qu´elles progressent entre 6C et 10C. A 10 C (corps plein) j´arrete et si par chance une miellée se declenche (sur la bruyere callune ou du miellat de sapin par chez moi) je pose une hausse meme pour 2/3 cadres ou 5kgs de miel ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.365 secondes
Propulsé par Kunena