Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellée de tournesol

  • tony37
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2020 10:06 #136605 par tony37
Miellée de tournesol a été créé par tony37
Bonjour à tous,

j'ai mis quelques ruches fortes sur le tournesol, ça fait 1 semaine que c'est en fleurs et plusieurs parcelles sont a proximité avec des floraisons décalés,
j'ai une balance connectée dessus pour surveiller la miellé mais au bout d'une semaine je ne vois rien, aucune prise de poids, actuellement ça stagne après avoir bien perdu du poids pendant 10 jours car j'avais mis les ruches trop tôt pensant que ça allait démarrer mais la pluie à tout retardé.

ma question est savez vous si le nectar est disponible dès la floraison ou est ce qu'il faut quelques jours à la plante ?

Elles rentrent bcp de pollen de tournesol pas de soucis je n'ai pas encore été visiter, j'irai d'ici quelques jours et je verrai bien.

Je sais que le tournesol est parfois capricieux et je n'ai encore jamais transhumé dessus.

Tony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2020 17:59 #136607 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Miellée de tournesol
Le tournesol n'est plus ce qu'il était en sud Touraine .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2020 20:34 #136608 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Miellée de tournesol
oui.. j'ai bien peur que ça soit partout !
j'ai lu pas mal de commentaires sur le sujet.

Après le temps n'est pas formidable non plus, espérons que la semaine prochaine ça décolle !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2020 21:37 #136609 par jc
Réponse de jc sur le sujet Miellée de tournesol
En général le tournesol hatif donne trés bien alors que sur le tardif, ça bricole seulement . Pourquoi ?Je ne sais pas, mais c'est une constatation
Il vaut donc mieux viser les champs précoces
Chez moi il a bien commencé , cette semaine le temps était assez beau , mais pas trés chaud et en moins d'une semaine, depuis le début de floraison elles m'ont pratiquement rempli la hausse et j'ai du doubler .ça bosse trés fort depuis tôt le matin jusqu'à tard le soir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2020 14:38 - 05 Juil 2020 14:39 #136613 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Miellée de tournesol
Chaque région a ses précocités, correspondant a des variétés .
La Touraine est séparée en deux par la Loire .
Au nord le tournesol n'a jamais dépassé les 20:kg de moyenne au sud sur st maure ,azay le rideau ,ligre les rendements pouvaient atteindre 60 kg a la ruche .
Mais ça s'était avant ,les variétés ont changé ( les origines parentales)pour gagner en précocité et pour des question de résistance au scerotinla et la teneur en huile
Et si certaines regions permettent encore de croire à des productions acceptables ,ce n'est plus le cas en Touraine .
Sauf exception bien sûr .
Dernière édition: 05 Juil 2020 14:39 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2020 18:20 #136615 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Miellée de tournesol
Nord 37, la miellée de tournesol a commencé. Les hausses que j’ai posé pour le tournesol commencent à se remplir gentiment mais il est encore beaucoup trop tôt pour dire si ça va être une réussite ou pas...
Je confirme ce que dit happy.bee, et personnellement je n’ai jamais dépassé les 14-15kg par ruche en tournesol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2020 21:53 #136616 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Miellée de tournesol
Je vois qu'on est nombreux en Touraine ! ;)

oui gros problème de variétés apparemment, l'année dernière j'avais des ruches mais sans hausses sur le même secteur,
le corps était blindé de tournesol !

On verra d'ici quelques jours, ils annoncent du beau, ça devrait booster la floraison,
en tout cas, mon beau frère qui est sur place m'a transmis une vidéo de la parcelle, ça grouille d'abeilles mais apparemment elles sont bcp sur le pollen.

à suivre je vais faire un contrôle fin de semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2020 07:02 #136681 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Miellée de tournesol
C'est vraiment une année exceptionnelle, j'en suis déjà à 2 hausses remplies (de tournesol) alors qu'il reste encore quelques champs de tournesol qui ne sont pas encore fleuris. C'est la 1ère fois que je vois une miellėe aussi abondante sur le tournesol... J'envisage même une 3ème hausse sur mes ruches les plus fortes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2020 23:22 #136688 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Miellée de tournesol
salut Laurent,
mes ruches en vallée de l'indre sont en cours de remplissage, ça mielle pas non plus à tout va mais les hausses se remplissent gentiment.. heureusement j'ai des parcelles décalées en floraisons et j'ai pourtant mis de belles colonies, c'est bizarre enfin j'aurai un peu de pot en tournesol !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2020 13:14 #136693 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Miellée de tournesol
Est-ce lié aux différentes variétés de tournesol ? Alors que certains champs de tournesol ont fini de fleurir, d’autres (juste à côté) commencent à peine à être en fleur... Est-ce que la miellée sera aussi abondante ? On verra bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2020 15:10 #136811 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Miellée de tournesol
Bilan récolte tournesol : excellent ! Très surpris par cette très bonne performance. Au début de la miellée du tournesol je ne m’attendais à un tel résultat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2020 15:12 #136812 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Miellée de tournesol
Correction :
...je ne m’attendais pas à un tel résultat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.291 secondes
Propulsé par Kunena