Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fourgon pour ruches avec boîte automatique ?

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2020 09:07 #136645 par clemars
Bonjour à tous,
Je suis en train de voir pour acheter un fourgon type jumpy, expert pour aller dans les ruchers.
Je voudrais avoir vos avis concernant une boite automatique qui est agréable sur route mais quand est il dans les chemins et chemins humide ou sur neige ?
merci d'avance pour vos temoignages.
vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2020 18:11 #136648 par jww
Réponse de jww sur le sujet Fourgon pour ruches avec boîte automatique ?
C´est bien tu peux freiner du pied gauche j´en ai deja eu des automaticos ca se conduit bien cool kickdown pour doubler .... la seule galére ( c´est pas la neige) c´est si tu dois demonter la boite (et surtout chercher lle defaut) pour la reparer la ca peut couter un bras pas toujours bien sur. . donc + confort conduite facilité usage - fiabilité parfois aleatoire , prix reparations si defaillante

Aprés faut aussi savoir que ce type de boite necessite un entretien (par des mecs serieux) vidange, filtres neuf controle etancheité flexibles etc et beaucoup petent par manque de suivi souvent le liquide est d´origine et n´a jamais été remplacé par le ou les proprietaires on va au cafe du commerce on dit c´est de la m... ses boites autos mais le fluide ATF rouge origine est devenue noir (250.000 kms ou plus) avec le temps avant d´endommager les parties mecaniques ou electroniques sur la boite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Parkour
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2020 21:46 #136650 par Parkour
Réponse de Parkour sur le sujet Fourgon pour ruches avec boîte automatique ?
Quand tu montes une cote, que tu es chargé avec 12 ruches et 15 hausses pleines (c'est ce que tu peux mettre dans un jumpy) et que c'est boueux ou avec des graviers tu es bien content de tirer sur la première sans que la seconde passe et te fasse perdre ta reprise....
Clemars je t'envoie un message en MP ;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2020 11:22 #136653 par jww
Réponse de jww sur le sujet Fourgon pour ruches avec boîte automatique ?
Parkour,
je connais pas le modele sus cité mais normalement tu peux verouiller en mode manuel les vitesses 1 2 3 en positionnant le levier de vitesse t'est pas obligé de rouler en D (drive).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2020 07:37 #136658 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Fourgon pour ruches avec boîte automatique ?
Bonjour à tous

Perso je suis un fan de la boîte automatique ou disons plutôt boîte robotisée car ce n'est que la commande qui est automatisée . La boite est en tout point similaire à celle en commande manuelle . Notre voiture de 13 ans d'âge ainsi que mon fourgon de 9 ans en sont équipés . Je ne sais pas ce qui se fait exactement au jour d'hui mais ce que je sais c'est qu'il faut impérativement une possibilité de passer en commande décidée par le conducteur pour ne pas avoir le désagrément d'un changement non souhaité en situation délicate . C'est tout simple pour le fourgon (ducato de 3 litres) : une petite claque sur la commande et le changement de mode est instantané et pour les changements de rapports il suffit d'une "pichtinette"en avant ou en arrière sur le même levier pour monter ou descendre de rapport . En mode robotisé on peut aussi décider d'anticiper l'enclenchement du rapport supérieur ou inférieur à la demande et l'électronique agit pour éventuellement interdire l'action ce qui protège la mécanique des surrégimes . Ce dernier dispositif est très utile sur les routes sinueuses et à forte déclivité en montagne et aussi à l'approche des giratoires pour agir sur le frein moteur et éviter ainsi la surchauffe des freins . Notre voiture n'en est pas équipé et cela manque . Si on roule 'cool" en plaine ça va , mais dans le cas contraire bonjour la note de freinage .

Le fourgon en résumé peut passer partout ou un autre similaire en commande manuelle peut passer et pour augmenter l'adhérence je fait monter des pneus hiver sur l'essieu moteur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.218 secondes
Propulsé par Kunena