Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Isolation couvre-cadre nourrisseur Nicot

  • zdavid1988
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2020 14:34 #136667 par zdavid1988
Isolation couvre-cadre nourrisseur Nicot a été créé par zdavid1988
Hello,

J'avais prévu d'isoler le toit de ma ruche pour l'hiver, et donc je m'étais confectionné un couvre cadre d'une hauteur d'environ 4 cm avec un trou d'aération. La hauteur me permettait d'y glisser facilement un isolant afin de limiter les déperditions par le toit.
Pour rappel, j'ai une Dadant 10 cadres que j'ai construite moi-même, avec un toit chalet.

Seulement, mon essaim manquant de réserve, j'ai finalement placé un nourrisseur couvre cadre Nicot, que je laisse dessus.

J'ai dès lors deux questions :
1. est-ce que je dois retirer le nourrisseur couvre cadre et replacer le couvre cadre initial que je peux isoler? Dès lors, il me serait impossible de nourrir en hiver dans le cas où cela s'avererait indispensable
2. je place un isolant au dessus du nourriseur?

Vos avis et conseils sont les bienvenus...

Merci,
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2020 22:30 #136668 par jww
Réponse de jww sur le sujet Isolation couvre-cadre nourrisseur Nicot
Bonsoir,

pour info je fabrique mon candi moi meme je le coule dans des barquettes aluminium , je pose les dites barquettes a l'envers sur le trou du couvre cadre de la ruche , j'isole avec de la mousse des sacs de toile etc par dessus apres je mets sois une hausse vide ou directement le toit chalet si suffisament de place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2020 09:02 #136669 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Isolation couvre-cadre nourrisseur Nicot
Bonjour zdavid1988 et les autres

Dans tout les cas il est préférable d'isoler thermiquement l'habitat des abeilles et en toutes saisons que ce soit pour limiter la consommation de réserves en hiver ou les aider à lutter contre la canicule . Un vide d'air dans le nourrisseur couvre cadres en été constitue une zone tampon indispensable surtout si le toit est plat en tôle avec rien dessous . Le plastic "nicot" ne vaut pas du bois en isolation latérale c'est sûr . En nourrissage à la belle saison personnellement je mets toujours du sirop et je veille à ce qu'il n'y ai pas d'entrée possible de pillardes par le dessus du nourrisseur . Dans ton cas je pense qu'avec ton couvre cadres isolé et bien ajusté avec trou d'aération fermé il n'y aura pas de pillage par le dessus lors de l'opération . Il vaut mieux pour le confort de ta colonie retirer le nourrisseur lorsque cette dernière dispose d'un stock suffisant en réserve sur ses rayons . Avant l'hiver particulièrement tout apiculteur doit se préoccuper que ce stock permette aux abeilles de tenir le temps nécessaire et il faut savoir qu'il vaut mieux ne pas trop intervenir pendant le repos hivernal . Le nourrissement au candi est pratiqué par beaucoup surtout en fin d'hiver pour sécuriser et stimuler les colonies mais aussi par ce que l'alternative liquide risqueraient de trop les affaiblir .

Ton couvre cadres en bois avec isolant et trou d'aération sous un toit chalet (donc avec un vide d'air) est une très bonne solution en toutes saison . Utilise le nourrisseur quand il faut et à la saison qu'il faut et si tu devait intervenir en hiver ton trou d'aération peut recevoir un pain de candi . A toi de prévoir une solution isolante au dessus du candi à ce moment là . Même avec du candi il faut qu'il y ai encore plusieurs kilos de stocks sur cadres car par grand froid (ce qui est de plus en plus rare) les abeilles ne se déplaceront pas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.181 secondes
Propulsé par Kunena