Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel crémeux difficile à extraire, sans colza à proximité

  • ro_muald
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2020 10:50 #136674 par ro_muald
Bonjour,

Je suis installé à 10 km de Lyon et je viens de faire mon extraction de miel (c'est la seule de l'année)
Aucune année ressemble à une autre mais celle là est atypique pour moi.

A la sortie de l'extracteur, j'ai eu qq hausses (provenant de plusieurs sites à coté de Lyon) d'un miel crémeux (assez difficile à extraire, l'extracteur a eu du mal) et j'aimerais savoir si vous savez dont il s'agit. Il semblait claire dans la hausse mais une fois dans l'extracteur ...il est devenu blanchâtre.
Pour info, il n'y a aucun champs de colza à proximité. J'opte plutôt pour le trèfle car cela pourrait être logique compte tenu des orages réguliers qu'on a eu sur Lyon au printemps.

Avez vous un avis et fait ce type d'observation.

Merci et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2020 10:04 #136682 par jww
Bonjour,

le tilleul a tendance a cristalliser pas mal aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2020 15:22 #136686 par ro_muald
Merci pour ton retour, pourquoi pas il y a une vingtaine de tilleul à coté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2020 05:34 #136690 par Péré
Bonjour
Il a été signalé cette année dans certains coins la présence de miellats avec de la mélésitose . C'est des pucerons spécifiques sur des résineux qui sont responsables de ce phénomène . Il n'y a rien à faire car cela cristallise tout de suite .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2020 10:50 #136692 par jww
Bonjour;

j'avais vu un api allemand qui procedait a l'extraction de cadres de hausses au mois de Decembre , il passait les cadres sous un flux d"air chaud avec un decapeur electrique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Parkour
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2020 22:13 #136694 par Parkour
Oui c’est la melesitose avec les sapins. Cette année y en a beaucoup. Garde tes cadres et mets les derrière la partition pour l’hivernage...ça fera le nourrisement. A essayer de l’extraire a tout prix j’ai cassé 80% de mes cadres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2020 10:33 #136695 par jww
Bonjour,

Je lit la definition du miel de sapin je cite ¨Le miel de sapin est caractérisé par sa couleur très foncée, presque noire, avec des irisations vertes et boisées, et des variantes selon les régions. La composition de ce miel se rapproche de celle de la sève végétale. Le miel de sapin est un sirop d'aspect liquide dont la composition en sucre engendre une cristallisation très lente." (source mielinfrance.fr) Donc conclusion il cristallise lentement ou pas je pense plutot a du framboisier sauvage erable etc si en montagne (la ou il y a des sapinieres). .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AN
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2020 21:42 #136698 par AN
Bonjour,
Avez-vous des astuces pour extraire ce type de miel cristallisé ? Ou selon vous est-ce impossible et dans ce cas là s'en servir pour nourrir ?
Toute ma récolte d'été est comme ça...
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • theolemeo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2020 19:37 #136956 par theolemeo
tu utilises un fondoir et reconstruit les cadres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena