Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quand enlever les rehausses

  • Magali.L
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2020 21:05 #136714 par Magali.L
Quand enlever les rehausses a été créé par Magali.L
Bonjour a tous
Je debute cette annee avec 5 ruches. Je vis1 S u ? a Fresse dans le 70 en montagne a 750m d'altitude. Jai 2 ruches qui ont des rehausses et a ce jour presque pleine 6/9 . Je les ai mise en place 01/07/20. Jai chez moi tilleul ,fleurs ,arbres fruitiers et sapins. Mes petites récoltent encore. Je me demande quand est ce que je dois enlever mes rehausses. L'un me dit un truc, l'autre autre chose. Je ne sais quoi faire. Puis je aller jusqu'à fin aout avec mes rehausses ou dois je deja les enlever fin Juillet. Je ne desire pas vendre mon miel il est pour mes enfants mon epoux et moi. Mais je ne veux pas faire de betises et traiter le varroa trop tard non plus. Que me conseillez-vous ?
Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaquot
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2020 22:08 #136715 par Jaquot
Réponse de Jaquot sur le sujet Quand enlever les rehausses
Bonjour
Débutant aussi,c'était dès essaims hivernės ou reine de l'année?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2020 02:05 #136716 par jww
Réponse de jww sur le sujet Quand enlever les rehausses
Bonsoir,

C´est pas la bonne question , la question a se poser c´est combien de varroas sont presents dans ma ruche aujourd´hui ? Faites un comptage (plateau sucre etc a vous de voir) vous aurez le taux d´infestation en % et la vous saurez quoi faire d´aprés le resultat obtenu. il n´y a pas de raison de retirer une hausse si on a une miellé en cours a part si on est obligé de le faire. Si vos essaims n´ont pas ete traitées ce printemps il ya des risques que vous soyez au dessus des baremes ou juste en dessous ...

PS : on dit hausse par chez nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2020 15:53 #136717 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Quand enlever les rehausses
Bonjour Magali L
je ne connais pas trop ta région mais je l'imagine . Si tes colonies ont été traitées correctement avec un moyen conventionnel (apivar) en hiver cela devrait pouvoir tenir jusqu'à fin Août . Avec l'acide oxalique (sublimox en hiver et lanières à la glycérine au printemps ) aussi . Ce sont là des moyens de déparasitage du varroa efficaces et utilisé dans le deuxième cas par des pros en bio . Quelle est l'origine de tes abeilles et comment ont-elles été traitées . Les moyens d'évaluation du degré d'infestation ne sont pas évident à mettre en pratique (surtout pour les débutants) . Tu peux toujours observer de très prêt tes petites et si tu vois ne serait qu'une abeille avec les ailes atrophiées dans la zone du couvain cela veut dire que c'est très infesté et il faut traiter au plus vite .

En moyenne montagne je ne pense pas qu'il soit possible de récolter du miel de fleurs une fois arrivé le mois d'Août , mais tu mentionne la présence de sapin . En observant les arbres et ce qu'elles rentrent tu devrait pouvoir être fixé et au cas où se serait "plié" pour le sapin tu peux récolter et traiter dans la foulée afin d'être plus tranquille . Il existe aussi des moyens de déparasiter les ruches sans trop altérer le miel .

Bonne fin de saison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Magali.L
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2020 22:15 #136719 par Magali.L
Réponse de Magali.L sur le sujet Quand enlever les rehausses
Bonsoir. Merci pour vos reponses. Alors l'essaim qui me fait du miel m'a ete vendu par mon beau frere. Ce serait un essaim d'essemage de cette annee mais je pense pas. Je lai eu en juin il etait deja sur 7 cadres. Je ne sais pas s'il a ete traité. Jevais mettre demain ma plaque pour compter les varroas. Pouvez vous me dire a combien de pourcentage c'est encore acceptable.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2020 07:08 #136720 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Quand enlever les rehausses
Bonjour :

Un essaim naturel de fin avril peut très bien avoir rempli le corps de ruche courant juin . La période sans couvain de l'E. N. est un facteur intéressant pour ce qui de la diminution de la pression varroas contrairement à l'E.A. qui est un assemblage comprenant le couvain et donc des parasites potentiels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2020 13:46 #136723 par jww
Réponse de jww sur le sujet Quand enlever les rehausses
Bonjour,

a 25 chutes par Jour la colonie est en danger , le bareme pour Juillet est a inferieur a 10 chutes naturelles de parasites par jour .soit en dessous de 3% en Aout un peu plus mais si vous n'avez pas de suivi sanitaire sur l'essaim et preuve de traitement printanier je garderais ce chiffre en posant un fond blanc sous le grillage ou le fond aere de la ruche 72 heures on peut deja avoir un apercu. Pour info ca m'est arriveé de meme pas compter 20% de la plaque avant de decider de proceder a un traitement.le contraire etant possible aussi bien sur., je ferais ca sur plusieur ruches memes celles qui ne produisent pas de miel pour avoir une vue ensemble de votre rucher.

Pour repondre a Peré chez moi en montagne 950m on peut faire du miel grace a la grande diversite de fleurs et de miellat epilobe bruyere lierre fleurs de roche sapin etc jusqu'en debut Octobre (en 2018 ca a fonctionne) apres les nuits sont trop froides aux premieres grosses gelees on va dire elles redecendent le miel apres tout depend de la saison et de la meteo ca varie beaucoup d'une annee a l'autre generalement mi Septembre c'est deja bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena