Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reine fécondée envolée

  • Fred38460
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2020 08:28 #136727 par Fred38460
Reine fécondée envolée a été créé par Fred38460
Bonjour à tous

Hier, j'ai réméré 3 de mes 4 ruches. Étant impossible pour moi de tuer mes anciennes reines, je les ai récupérées afin de les donner à un ami sauf que... Comme indiqué dans le titre, l'une d'entre elles, s'est envolée. Je suis resté une bonne heure sur place, sans la voir réapparaître. Je précise qu'il s'agissait d'une reine fecondee achetée auprès d'un éleveur local et donc elle n a effectué aucun vol de fécondation sur mon rucher. J'ai donc une petite question : en verifiant dans ce forum, qu'il est probable que madame se soit représentée, en mon absence, prendriez vous le risque de vérifier sa présence dans vos ruches ?
Je crains que cette action empêche l'acceptation de mes nouvelles reines (en cage d'introduction nicot).
Merci pour vos réponses.
Apicalement
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2020 10:29 #136728 par christophe
Réponse de christophe sur le sujet Reine fécondée envolée
Bonjour,
Il est curieux qu’une reine fécondée et en ponte depuis longtemps s’envole.
Peut-être est-elle plutôt tombée dans l’herbe?
Peut-être était-ce une reine de remerage? (les reines vierges ou fraîchement fécondées sont très volages surtout par temps chaud et ensoleillé).
Par expérience,même si cela peut arriver, il est très rare qu’une reine retourne à sa ruche.
Après, si tu veux être certain de ton coup,tu peux toujours aller vérifier l’absence de ton ancienne reine et / ou de sa ponte.
Si tu as déjà cassé ta languette de ta cagette nicot, la libération intervient souvent autour des 24h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred38460
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2020 12:30 #136731 par Fred38460
Réponse de Fred38460 sur le sujet Reine fécondée envolée
Merci Christophe d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis sûr qu'il s'agit bien de ma reine fecondee car elle était marquée.je suis également sûr de son envol car je l'ai suivi du regard, je l'ai perdue de vue une fois au dessus des arbres qui bordent mon rucher.
Je vais vérifier avant de casser ma languette de sécurité. Merci Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.189 secondes
Propulsé par Kunena