Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction de reine vierge sans couvain ouvert avec Scalvini

  • Parkour
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2020 22:21 - 05 Aoû 2020 22:24 #136798 par Parkour
Bonjour tout le monde.

Nous traitons le varroa grâce à la technique de l'encagement avec la cage scalvini et AO.
Après avoir encagé la reine dans la ruche A, nous repassons quand le couvain ouvert est operculé et faisons des essaims sur 3 cadres de couvain (ruche A'). La ruche A' est déplacé a plusieurs kilomètres.
Le lendemain nous mettons dans ces essaims (ruche A') une reine vierge, ce qui laisse une fenêtre d'interruption de ponte pour le traitement AO.
Dans 99% des cas, les abeilles étant en contact avec la reine (malgré la cage) dans la ruche A ne font pas de cellule (dans quelques cas il y'a toujours de la ponte a cause d'une deuxième reine...c'est une autre histoire). Ce qui donne la possibilité de faire des essaims très rapidement et facilement...

Mais,

Après pas loin d'une centaine d'essaims réalisés, 13 jours plus tard, la reine n'est toujours pas en ponte à 96%, et encore plus curieux, certaines ruches (10 a 15%) sont devenues des ruches bourdonneuses.

Avez vous déjà fait des essaims avec cette méthode ? Je précise qu'il s'agit de Buck sélectionnées, donc a même d'accepter une reine vierge.
Voyez-vous une faille théorique ?

Merci de vos avis.
P.
Dernière édition: 05 Aoû 2020 22:24 par Parkour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2020 11:47 #136800 par gardois
Bonjour,
Intéressant comme protocole:
Si c'était chez moi je dirai de manque de mâles en cette période de l'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2020 13:22 - 06 Aoû 2020 13:35 #136801 par Eric30
Idem manque de mâle. Il serait non négligeable dans cette expérience de déplacer les ruches sur un point de rassemblement.
Pour avoir fais cette expérience sur une ruche (donc non exhaustif) l'introduction de reines vierges fonctionne de mai a mi juillet avec un risque d’échec important (dérive de la reine, prédation etc....) l'explication vient du fait que les abeilles ne suivent pas la reine dans sa ou ses sorties contrairement a celle née dans la ruche. Maintenant c'est juste une expérience sur une ruche mais votre demande me laisse pensé que le facteur d’accompagnement pourrait être en cause si les mâles sont présent..
Je referai le test l'année prochaine avec deux ruches (essaim artificiel) sur un point de rassemblement que je saturerai de mâles. Je laisserai a l'introduction les accompagnatrices.
Merci pour votre retour d'expérience très intéressant.
Dernière édition: 06 Aoû 2020 13:35 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.198 secondes
Propulsé par Kunena