Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculteurs et Covid

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 08:32 #136850 par fort myers
Apiculteurs et Covid a été créé par fort myers
Pour info, une étude de l'impact du venin d'abeilles sur la Covid,,que je viens de recevoir

www.apiservices.biz/en/articles/2536-bee-venom-and-sars-cov-2

NB: Pour les non anglophone traduction avec Google translation OK

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 06:54 #136874 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Apiculteurs et Covid

fort myers écrit: Pour info, une étude de l'impact du venin d'abeilles sur la Covid,,que je viens de recevoir

www.apiservices.biz/en/articles/2536-bee-venom-and-sars-cov-2

NB: Pour les non anglophone traduction avec Google translation OK

MG


Le sujet est pourtant intéressant à mon avis
Plus lisible....

Selon les données du Johns Hopkins Coronavirus Resource Center, le nombre mondial de cas confirmés de COVID-19 a dépassé 2,0 millions le 15 avril. Je suis médecin, et j'ai participé à la prévention et au contrôle du coronavirus en Chine.

Il y a une découverte que nous aimerions signaler ici.
Cela nous rappelle l'histoire de la découverte de la variole de la vache et de l'éventuelle victoire des humains sur cette maladie (Bennett et Baxby, 1996).

Dans la province du Hubei, épicentre du COVID-19 en Chine, l'association locale des apiculteurs a mené une enquête auprès des apiculteurs (Fig.1). Un total de 5115 apiculteurs ont été enquêtés du 23 février au 8 mars, dont 723 à Wuhan, l'épicentre de l'épidémie du Hubei.

Aucun de ces apiculteurs n'a développé de symptômes associés au COVID-19, et leur santé était tout à fait normale. Après cela, nous avons interrogé cinq apithérapeutes à Wuhan et suivi 121 patients de leur clinique d'apithérapie.

Ces patients avaient reçu une apithérapie d'octobre 2019 à décembre 2019, et les cinq apithérapeutes des abeilles ont l'habitude de s'auto-apithérapier pour leurs propres soins de santé (l'apithérapie consiste à utiliser le venin d'abeille de la piqûre de l'abeille pour traiter ou prévenir certaines maladies). Sans aucune mesure de protection, deux des cinq apithérapeutes ont été exposés à des cas suspects de COVID-19 et d'autres ont été exposés à des cas confirmés de COVID-19, mais aucun d'entre eux n'a finalement été infecté.

Aucun des 121 patients n'a été infecté par le SRAS-CoV-2, et trois d'entre eux ont eu des contacts étroits avec des membres de la famille immédiate qui ont été confirmés comme cas d'infection par le SRAS-CoV-2.

On pourrait supposer que les apiculteurs sont moins susceptibles d'être exposés au SRAS-CoV-2 parce qu'ils vivent dans des zones rurales moins densément peuplées. Mais les cinq apithérapeutes et leurs patients viennent de zones densément peuplées de Wuhan.

Ces personnes ont une chose en commun: elles développent une tolérance à la piqûre d'abeille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 07:11 #136875 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Apiculteurs et Covid
Intéressant oui, mais un peu court.
Compliqué d'établir une vérité avec si peu d'infos sans protocole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 21:40 #136894 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Apiculteurs et Covid
je n'ai traduit (avec google) qu'une partie de l'étude

Pour ceux ou celles qui seraient intéressés par cette dernière, se rapporter au lien mentionné et ....creusez creusez, le trésor y est enfoui (smile)

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 22:36 #136898 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Apiculteurs et Covid
Les abeilles nous en apprendrons tout les jours !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 07:22 #136901 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Apiculteurs et Covid
l'apiculteur avec qui je bosse souvent a développé les symptomes du covid au mois d'avril , période ou il n'y avait pas encore de tests fiables pour déterminer avec certitude s'il s'agissait effectivement du covid
mais d'après le médecin il avait tous les symptomes . Comme il est un peu tête en l'air, je confirme qu'il est régulièrement piqué ,l'abeille trouve régulièrement la faille dans une combi mal fermée .
Après , il n'a pas développé une forme grave ,je ne l'ai pas attrapé malgré les contacts répétés,on peut faire dire ce que l'on veut aux évènements .Les études arrivants a démontrer tout et son contraire en ce moment
a croire qu'il est devenu plus important d'avoir son nom écrit en bas d'une page que de publier une étude fiable . Donc ,méfiance pour moi pour ce genre d'études

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 13:01 #136906 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Apiculteurs et Covid
OK; mais alors à qui et à quoi se fier ?

Les médias, niet !
Les rapports scientifiques, niet !
Un cas isolé d'un apiculteur qui aurait eu les symptômes, d'après etc..... OK
So..what else??

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2020 06:37 #136972 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Apiculteurs et Covid
On peut aussi accepter qu'on ne sait pas tout...
On peut supposer, avoir des doutes....
Mais rien ne nous oblige a croire sans preuves scientifiques...
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2020 13:36 #136973 par jww
Réponse de jww sur le sujet Apiculteurs et Covid
Bonjour,

meme en travaillant avec des "cagnes" on se fait piquer que quelques fois et le venin abeille stimule peut être le système immunitaire mais contre un virus de ce type ce n'est pas suffisant. Par contre le miel ca doit aider c'est plein d'antibiotiques naturels d'oligo éléments et de vitamines, bien sur si on est immunodeficient grave (la la nature est complètement injuste elle tapera au hasard de la génétique de chacun ) ca ne sera pas suffisant. C'est pour ca que les gestes barrières sont indispensables car actuellement aucun traitement n'a prouvé son efficacité scientifiquement, le seul produit ayant un effet de diminution de mortalité (33%) etant un corticoide dans certains cas graves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2020 14:22 #136974 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Apiculteurs et Covid
La propolis est aussi un virucide

PS . Je ne cite pas les sources volontairement

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2020 22:06 #136990 par stf
Réponse de stf sur le sujet Apiculteurs et Covid
et dire que l'on nous a cassé les coui..lle avec le protocole sur le varroa ...

apres dans cette "etude" elle s"appuie sur quoi, juste: un ressentis. c'est un peu comme moi qui va mettre de l'ortie , qui va te dire qu'il y a des varroas qui tombent , que l'ortie c'est un

acaricide et c'est youyou qui le dit .....

de toute facon, je ne suis pas virologue, a part un rapport scientifique je vois pas, surtout dans cette temporalité ..

bref! tout, ca me rappel le blockbuster "Contagion" (avec son he de geranium)......

ha mat pell zo ....:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2020 20:34 #137658 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Apiculteurs et Covid
Bonsoir à tous

Je relance ce sujet qui malheureusement est encore et certainement pour longtemps d'actualité . Si l'on ne peut être totalement sûr du sérieux de cette publication par ce qu'elle vient de Chine il est toujours possible de procéder à une à une enquête dans d'autre pays et pourquoi pas en France . Imaginons un peu les répercussions s'il s'avérait qu'un très faible pourcentage d'apiculteur pros aient développé les symptômes de cette maladie : ce serait rassurant pour nous mêmes et la bonne "pub" pour notre métier et nos produits .

Les médecins qui soignent les malades du covid ont signalés un pourcentage plus faible de fumeurs et aussi de femmes dans les hôpitaux que la moyenne dans la population mais ce ne sont pas eux qui remarqueront les apiculteurs . Seule une étude sous forme d'enquête en questionnant anonymement les apiculteurs un par un pourrait le vérifier . Pour cela il faudrait connaître les chiffres des tests de dépistages des apis "cas contact" et aussi le nombre de ceux qui n'ont rien remarqué ou qui ont développé les symptômes . Cette étude si elle était mise en route devrait être inscrite dans la durée de la pandémie .

Aussi j'en appelle les responsables des adas et institut technique à lancer le processus . En attendant ce forum peut être un lieu de témoignages . En ce qui me concerne je ne connais pas encore de collègues ayant étés malades du covid . Une de mes connaissance dans le métier m'a signalé alors que son conjoint était infecté avoir été dépisté négatif malgré l'absence de distanciation jusqu' à ce que les symptômes apparaissent évidents .

Même s'il était démontré que les apis étaient protégés dans une certaine mesure , la ou les causes de cette "immunité" resteraient à prouver : est ce la fumée des enfumoirs (comme les fumeurs) , la propolis , le miel , le venin ou tout à la fois ?

Si vous avez des témoignages , merci d'avance

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2020 22:39 #137661 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Apiculteurs et Covid
Je suis positif cette semaine, donc je sors des statistiques pro venin hé hé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2020 08:10 #137664 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Apiculteurs et Covid
Bonjour

A Yoann : je peux interpréter ton message de la manière suivante : tu as été dépisté positif au covid 19 depuis le début de cette semaine ou bien tu es dans une phase d'optimisme cette semaine . Si c'est la première version je te souhaite que cette passade ne te sois pas trop douloureuse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2020 18:18 #137692 par stf
Réponse de stf sur le sujet Apiculteurs et Covid
si vous avez du temps a perdre:

www.arte.tv/fr/videos/098118-000-A/covid-19-le-virus-ou-la-vie/

(La santé publique peut-elle prendre le pas sur l’État de droit ? Entre Allemagne, France et Suède, enquête sur les choix opérés face à la crise du Covid-19 et sur leurs répercussions sanitaires, économiques et sociales..... )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2020 18:33 #137706 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Apiculteurs et Covid
Bonjour (ou bonsoir) chers apinautes,

Je viens de mettre un début de base de données sur les produits de la ruche ayant - possiblement - des vertus ant-Covid-19. Articles en anglais facilement traduisibles via Google Traduction :

www.apiservices.biz/en/articles/articles-bee-products-and-covid-19

Pour les réfractaires voici un premier article en français :

www.apiservices.biz/fr/articles/2580-propolis-brune-et-covid-19

N'hésitez pas à m'envoyer des PDF manquants ! Par avance merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2020 08:02 #137900 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Apiculteurs et Covid
Il me semble que celle-ci n'apparait pas : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33272309/
;)

Réponse de l'administrateur du site Apiservices : merci c'est maintenant en ligne
www.apiservices.biz/en/articles/2602-effect-propolis-patients-coronavirus
En attendant le "Full paper"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom17
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2020 11:33 #137903 par dom17
Réponse de dom17 sur le sujet Apiculteurs et Covid
j' ai des abeilles depuis environ 3ans et demi ... avant , je passais tous mes hivers et aussi l' automne et méme le printemps à avoir "la créve" .... rhume , angine , pneumonie , grippe (méme vacciné )
depuis que je suis api , je n' ai jamais rien attrapé ; le hasard ? non , je n' y crois pas ; je suis assez imprudent et me fais piquer souvent ... le venin doit bien renforcer notre protection ;des fois , j' ai la sensation que je vais étre "pris" , mais ça passe de suite ! par contre cela n' empéchera pas d' étre "positif"au covid , si on se fait controler ... juste les symptomes diminués fortement . j' en ai parlé à mon médecin , il a plutot l' air de se foutre de moi .... en attendant , il n' a jamais été capable de m' empécher d' avoir la "créve " !

docteur : 0 abeilles : 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2020 07:47 #137907 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Apiculteurs et Covid
Bonjour

Pendant presque 40 ans d'apiculture professionnelle j'ai souvent été sujet aux petits ennuis hivernaux (maux de gorge ,nez pris, fièvres etc..) La pratique de ce métier n'a pas chez moi renforcé mes défenses immunitaires . Toutefois il m'est arrivé de loin en loin de mastiquer en guise de chewing-gum un peu de propolis glanée par là et de constater par la suite une absence de maux de gorge pendant un certain temps (2 à 3 mois) . J'ai souvent fait la relation entre mes oublis de "machouille" et mes maux de gorges .

Tout le monde sait qu'une bonne hygiène de vie renforce nos défenses immunitaires et sur ce plan j'ai été plutôt en dessous de la moyenne jusqu'à ce que je prenne les choses en main : depuis 4 à 5 ans vitamine C (oranges ) et un peu de magnésium me protège bien de ces ennuis hivernaux . J'ai seulement une légère indisposition pendant 1 à 2 jours (après une supposée contamination) et puis c'est fini .

En revenant sur le sujet de ce fil je ne cache pas ma déception de ne pas avoir plus de témoignages sur la pratique de l'apiculture professionnelle et les éventuelles contaminations au Covid 19 avec les conséquences . Sur la santé (sujet personnel ) les gens sont discrets , mais peut être que vous connaissez dans le milieu des apis pro qui vous ont confié l'avoir eu . Un témoignage sans citer les noms (élémentaire)peut étayer cette étude chinoise . Au jour d'hui pour ma part je ne connais qu'un seul cas de contamination dans ce milieu .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2020 06:08 - 12 Déc 2020 06:12 #137947 par jww
Réponse de jww sur le sujet Apiculteurs et Covid
Dom 17;

je pense que tu ne te rend pas compte de l'ennemi que tu a en face de toi , il s'agit d'un virus de type (famille) comme ebola la grippe h51N1 ou autres pathogénes du genre d"une taille de 10 nanométres.il peut etre manuporté resiste sur des surfaces inertes; aerosolisé les etudes sont toutes dans le meme sens il peut persister dans l"air ambient et etre projecté sur plusieurs métres si on parle fort ou tousse sans masque. Donc c"est pas les quelques piquouses d'abeilles en saison qui vont t'immuniser,a ce genre de virus tout depend de la capacité de ton systéme immunitaire de resister ,etat de santé, facteur genétiques, et en dernier la charge virale auquel tu est a été ou sera exposé. nombreux sont les toubibs qui restent sur le carreau parce que ils sont directement au contact avec les malades et donc les virions ( pour ex un medecin americain est mort hier a 51 ans sans autres comorbidités connus).

J' ai lu des articles sur les theraphies a base de venins (peptiques) scorpions, serpent, frelon etc certains ont des effets prouvés sur des maladies de type neuro dégenératives moelle epiniére et autres mais les doses sont plus fortes, il faut s"administrer le venin plus que en manipulant des abeilles et en faisant de l"apiculture (colllecter le venin par le biais de electricité sur la planche d'envol). Ca peut etre dangereux allergies problémes cardiaques et autres, evidement la tu génereras des anticorps en quantités importantes encore faut il les prelever dans le serum et aprés les reinjecter tout un process complexe qui n"est pas prouvé etre efficace sur le covid19 a ce jour.
Dernière édition: 12 Déc 2020 06:12 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jackiste
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2022 18:12 #139771 par Jackiste
Réponse de Jackiste sur le sujet Apiculteurs et Covid
Bonjour,il y avait eu ici en 2020 une information selon laquelle les apiculteurs de Huan en Chine n etaient pas malades.Je ne retrouve pas le message en question.L information a t elle ete verifiee?etait elle fausse ou bien?

Meilleurs voeux pour la nouvelle annee!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2022 21:54 #139772 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Apiculteurs et Covid
Je ne sais pas si elle était fausse, mais je connais des amis qui ont chopé ce virus, moi y compris hé hé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2022 17:10 #139775 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Apiculteurs et Covid
Jamais entendu parler de ça mais à première vue je dirais que ça ressemble à un énorme bobard totalement bidon comme il en circule des millions chaque jour sur internet, sur ce sujet comme d'autres, relayés sans aucun sens de la responsabilité par les crédules qui veulent bien y croire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2022 18:52 #139776 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Apiculteurs et Covid
Pas mal d'apiculteurs l'ont eut, et certains en sont morts.
Oui cette info n'était basée que sur la témoignage d'une dizaine d'apiculteurs qui ont pris leur cas particulier pour une règle générale.
90% des infos qui passent sur les réseaux sociaux sont des fakes.
Et cet article en était issus.

Par pitié, boycottez FB et cie...
Pour notre bien à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ced34570
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2022 22:44 #139777 par ced34570
Réponse de ced34570 sur le sujet Apiculteurs et Covid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2022 06:47 #139778 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Apiculteurs et Covid
Bonjour à tous :

Le sujet étant revenu sur le forum , j'ai pris l'initiative de remonter ce qui avait été dit au cours de l'année 2020 .

Si de l'eau a coulé sous les ponts depuis et qu'une bonne partie de la population a été confronté qu'en est-il de notre profession : une simple enquête pourrait nous le dire . J'en appelle à nos organismes techniques et à leurs responsables pour la déclancher . Une consultation des seuls api pros me semble pas délirante en terme de coût . Entre 3000 et 10000 familles à enquêter (selon le niveau de professionnalisation) et de manière anonyme . Si la MSA le voulait bien ou que l'on lui fournisse le budget grâce à l'informatique ce ne devrait pas être plus compliqué que les enquêtes de production et mortalité . Le fichier de télérucher avec un filtre à 100 colonies par exemple pourait être mis à contribution .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2022 14:43 - 03 Jan 2022 15:22 #139779 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Apiculteurs et Covid
J'ai beaucoup de mal à voir la pertinence d'une telle étude, et surtout quel serait le postulat de base qu'elle permettrait de confirmer ou d'infirmer.

Si c'est que la consommation des produits de la ruche sans doute plus importante par les apiculteurs améliore leur état de santé général, et donc leur système immunitaire et leur éventuelle capacité à faire face dans une certaine mesure à certains pathogènes, on le sait déjà il me semble sur un plan nutritionnel. Et imaginer que les apiculteurs seraient d'office moins exposés au Covid que le reste de la population, j'ai du mal à imaginer pourquoi à priori.

Par ailleurs il faudrait pour arriver à une conclusion valable prendre en compte tous les autres facteurs liés au mode de vie des apiculteurs interrogés, les éventuels facteurs génétiques, leur alimentation, etc.

Bref ça supposerait de mener une étude de longue durée, sur une cohorte de centaines d'apiculteurs au minimum répartis dans des milieux différents, de divers âges et issus de classes sociales variées, dans des régions diverses, etc, en vérité un travail colossal pour en arriver au bout à une éventuelle conclusion qui de toute façon ne changerait pas grand-chose vu la complexité sanitaire, sociale et géographique globale de la question.

J'imagine qu'il y a vraiment d'autres travaux largement plus prioritaires à mener pour la MSA, en tout cas je l'espère...
Dernière édition: 03 Jan 2022 15:22 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2022 08:16 #139781 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Apiculteurs et Covid
@Pere, je crois que ne tu ne pèses pas les procédures d'une réelle étude, c'est très lourd!

Il te faut un groupe d'étude (partons sur 3000 individus apiculteurs), mais également un groupe témoin pour comparer.
Donc tu vas devoir former un groupe hétéroclite de citoyens non apiculteurs, dont les âges, habitudes de vie, de consommation, lieux de résidences, sont comparables au maximum à ton groupe d'étude.
Ensuite, tu vas devoir isoler tous les biais possibles : si dans ton groupe témoin ça mange du miel : biais.

C'est très très compliqué...
Et c'est pour ça que c'est un métier à part entière!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jackiste
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2022 19:39 #139783 par Jackiste
Réponse de Jackiste sur le sujet Apiculteurs et Covid
c est sur, c est tres complexe,ca ne se fera pas et c est bien dommage,et pourtant d apres ce que je lis et ce que j entends, il s en fait des etudes!! , et pas tres pertinentes;

Amicalement.

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2022 09:04 #139786 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Apiculteurs et Covid
Une étude est toujours pertinente...
Même si on pense pourvoir s'en passer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.599 secondes
Propulsé par Kunena