Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculteurs et Covid

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2022 10:31 #139787 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Apiculteurs et Covid
Il y en a quand même certaines qui ne servent pas beaucoup à l humanité.
Ça fait des années que l on étudié tout les problèmes climatiques et environnementaux,ça coûte cher ,mais nous avons les reponses et les solutions.
Malgré tout rien ne change car la seule étude que nous avons pas finie ,c est celle qui déterminera le moment où l homme prendra conscience de son égoïsme,de son orgueil et même souvent de sa folie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2022 20:24 #139790 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Apiculteurs et Covid
Bonsoir

Quand je parlais d'enquête ou de consultation je ne pensais pas du tout à une "étude" scientifique avec tout un protocole (lourd et coûteux) . Notre ministère nous communique année après année des chiffres relatifs à la production et aux pertes de cheptel dans notre métier. Ces chiffres il me semble ne sont établis que sur la foi des enquêtes en ligne des volontaires pour répondre . On peut donner la valeur qu'on veut à ces méthodes tout comme les sondages d'opignons qui sont fait avec plus ou moins de sérieux . Au jour d'hui on nous dit que la majorité des malades du covid en réa n'ont pas été du tout vacciné . C'est pas très difficile de compter et de faire des déductions . Pour savoir si notre profession est moins touchée pars le covid c'est bien évidemment par rapport à un élément de comparaison . Il faudrait se comparer à une autre profession avec un style de vie similaire comme les maraîchers ou éleveurs d'escargots (bref des gens qui ont des risques de contamination un peu de même niveau) . C'est du même ordre que de dire qu'un fumeur a plus de chances d'avoir un cancer des poumons qu'un non fumeur .

Beaucoup de gens pensent que les produits de la ruche sont bénéfiques pour leur santé et celà arrange bien nos affaires . Là il s'agirait peut-être des bienfaits du venin d'abeilles qui renforceraient nos défenses immunitaires face à ce virus . Imaginez si les apis pro avaient moitié moins étés touchés qu'une autre profession témoin ou la moyenne de la population . Une excéllente occasion de faire parler de nous .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2022 21:26 #139791 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Apiculteurs et Covid
Tout cela paraît tout de même fort peu pertinent et de plus absolument inutile : soit une étude solide est réalisée qui peut servir à prouver quelque chose, soit les résultats seront si peu fiables et facilement attaquables que du temps et de l'argent auront gaspillés en pure perte.

Quand à utiliser la situation sanitaire actuelle pour "faire parler de nous"' comme un vulgaire argument marketing, à mon sens soit c'est une mauvaise plaisanterie soit c'est d'un cynisme assez effarant.

Vraiment essayons de rester un peu sérieux je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2022 07:26 #139792 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Apiculteurs et Covid
Bonjour,

L'utilisation du venin d'abeille à visée thérapeutique remonte à 2500 ans....
En revanche aucune propriété antivirale n'a jamais été constatée et depuis les années 50 les études et thèses (Doctorat) sont nombreuses .
Seuls les effets anti-inflamatoires sur certaines pathologies (arthrite, parkinson..) ont été mis en évidence mais il existe également des études montrant l'inverse voir un effet néfaste par rapport au groupe placebo....
Des études sont également en cours sur l'action supposée sur certaines tumeurs cancéreuse empêchant leur développement .

Aucun bénéfice n'a jamais été constaté avec une maladie virale quelle qu'elle soit .
Covid est un Corona virus (la même famille que le VIH ou les Rhumes...), le venin d'abeille n'a jamais montré d'efficacité sur ceux-ci.

Bonne journée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2022 08:29 #139793 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Apiculteurs et Covid

Il y en a quand même certaines qui ne servent pas beaucoup à l humanité.
Ça fait des années que l on étudié tout les problèmes climatiques et environnementaux,ça coûte cher ,mais nous avons les reponses et les solutions.
Malgré tout rien ne change car la seule étude que nous avons pas finie ,c est celle qui déterminera le moment où l homme prendra conscience de son égoïsme,de son orgueil et même souvent de sa folie.
 
Les rapports du GIEC auxquelles tu sembles faire référence sont utiles pour comprendre l'urgence à agir.
Ce qui est coûteux et inutile, ce sont les politiques, qui n'ont aucun intérêt immédiat à ce que les solutions soient mise en place.
Mais tant qu'il y aura des "citoyens" pour légitimer leur présence en allant aux urnes, ils vont continuer de la même manière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2022 08:40 #139794 par stf
Réponse de stf sur le sujet Apiculteurs et Covid
" Au jour d'hui on nous dit que la majorité des malades du covid en réa n'ont pas été du tout vacciné "....

pour preciser en valeur c'est faux c'est les vaccinés qui sont le plus en rea aujourdhui ....( ce qui est logique vu le nombre de vaccinés)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2022 09:50 - 06 Jan 2022 10:25 #139795 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Apiculteurs et Covid

" Au jour d'hui on nous dit que la majorité des malades du covid en réa n'ont pas été du tout vacciné "....

pour preciser en valeur c'est faux c'est les vaccinés qui sont le plus en rea aujourdhui ....( ce qui est logique vu le nombre de vaccinés)



 
Bonjour à tous,
@stf  Si j'en crois cet article    www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/01/04/covid-19-la-majorite-des-patients-en-reanimation-sont-bien-non-vaccines_6108190_4355770.html
Je crois que tu as oublié le "non" de "non vaccinés" sinon, on n'en serait pas là aujourd'hui. A moins que tu ne disposes d'une autre source? ... mais bon.
Pour se rapprocher du sujet, après avoir testé l'efficacité de la propolis sur les pneumopathies tenaces, je serais plus enclin à espérer (si ce n'est pas le cas) que la recherche explore cette voie.
En faisant une recherche "propolis et covid" on observe qu'ils ne m'ont pas attendu... et ici même www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/2580-propolis-brune-et-covid-19
Dernière édition: 06 Jan 2022 10:25 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2022 11:26 #139796 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Apiculteurs et Covid
J'ai aussi mis 22 articles en ligne dans la partie anglaise du serveur Apiservices :

www.apiservices.biz/en/articles/articles-bee-products-and-covid-19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2022 12:42 #139797 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Apiculteurs et Covid
@stf, si l'un de nous devait subir une opération non urgente (qui sont actuellement déprogrammées) alors qu'il est vacciné, appréciera-t-il de savoir que c'est du fait que se sont les vaccinés qui sont le plus en réa en ce moment, et de fait que par "valeur" il ne peut plus se faire opérer pour le moment? Je doute. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire.
www.france24.com/fr/france/20220103-covid-19-%C3%A0-l-h%C3%B4pital-c-est-la-vaccination-et-le-passe-sanitaire-qui-emp%C3%AAchent-la-paralysie
Pour en revenir au sujet, je pense qu'aucune activité n'a été épargnée et pour dire si telle ou telle l'a été moins que l'autre, c'est pas gagné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2022 18:57 - 06 Jan 2022 19:22 #139800 par stf
Réponse de stf sur le sujet Apiculteurs et Covid
mea culpa les rentrées en rea ou il y avait plus de vaccinés c’était mi novembre...source drees

et puis c'est logique

si10 % de non vaccinés se retrouvent  en rea . il ya  5Million    ca fait 500 000 en rea

et si 1% de vaccinés se trouvent en rea et  si il y en a  50 millons  ca fait 500 000

rien de bien extraodinaire
Dernière édition: 06 Jan 2022 19:22 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2022 21:59 #139802 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Apiculteurs et Covid
Nous sommes 90% de "vaccinables" a être vaccinés.
C'est une couverture vaccinale exceptionnelle rarement atteinte en si peu de temps pour n'importe quelle autre maladie je crois.

Jeter l’opprobre sur les quelques non-vaccinés alors que même avant le COVID, les hôpitaux étaient en saturation quasi tout le temps...
Voilà qui est très malin de la part des responsables de la politique du "tout-ambulatoire" menée depuis 30 ans et dénoncée par les soignants depuis au moins autant de temps.
Mais c'est irresponsable et inefficace.
La santé ça ne s'improvise pas.
Il faut des moyens.

La vaccination est un outil, mais elle ne produira pas un miracle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2022 22:06 #139803 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Apiculteurs et Covid
Bonjour,

J'ai l'impression que ce débat qui prend une tournure politique où chacun va donner son avis personnel forcément extrêmement pertinent n'a sa place ni dans ce fil de discussion, ni sur ce forum dédié à l'apiculture...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2022 23:52 #139804 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Apiculteurs et Covid

Bonjour,

J'ai l'impression que ce débat qui prend une tournure politique où chacun va donner son avis personnel forcément extrêmement pertinent n'a sa place ni dans ce fil de discussion, ni sur ce forum dédié à l'apiculture...

 
Exact !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2022 09:15 - 07 Jan 2022 09:16 #139806 par stf
Réponse de stf sur le sujet Apiculteurs et Covid
merci merci!!   nous moutons egarés, de nous   faire retrouver le chemin de verité de saint ambroise ....
Dernière édition: 07 Jan 2022 09:16 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2022 09:41 - 07 Jan 2022 09:43 #139807 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Apiculteurs et Covid
Oui, je plaide coupable!
Peut-être peut-on y voir une manière d'appréhender les problèmes que nous subissons aussi en apiculture!
Il y a des problèmes connus, des intérêt économique forts, et des politiques inefficaces...
Les mortalités des colonies sont dues à varroa, c'est bien connu (à cause des ruches "non vaccinées"), et le "taux de renouvellement" de 30 à 50% de reines, ne comptent pas comme des mortalités...
Toute ressemblance avec une autre gestion de crise serait fortuite!

L'abeille partage le même environnement que nous, et subit un certain nombre de problème liés au mode de vie des humains, les ponts sont souvent faciles et tentants entre des sujets de société et l'apiculture...
Dernière édition: 07 Jan 2022 09:43 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • labeille78
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2022 19:22 #139818 par labeille78
Réponse de labeille78 sur le sujet Apiculteurs et Covid
Bonsoir, Je ne sais pas si c'est une fake ..... toujours est-il que les laboratoires s'intéressent de très prés à la propolis !!! mais une publication faite par LEHNING groupe en avril 2021 "Pressbook etude covid-19 et propolis", me laisse en réflexion !!!! et vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2022 14:08 #139828 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Apiculteurs et Covid
Françoise Sauvager a étudié la question, et en effet il y a des effets connus.
J'ai un bon ami qui a fait sa thèse de pharmacie sur la propolis, et il y avait beaucoup à dire!
Ces vertus anti-bactériennes, antifongiques et antibiotiques sont utiles en médecine, mais le très grand nombre de composant facilite les soucis des effets secondaires (300 composants, c'est énorme)... Donc compliqué à utiliser en phramacie (surtout avec les normes actuelles)
Donc la propolis est en effet un produit avec de nombreuses vertus, mais attentions aux sources non fiables...
...Les réseaux sociaux c'est la foirfouille aux fakenews donc bon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2022 16:25 #139831 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Apiculteurs et Covid
Salut,
Au passage, il n'y a pas "une" mais "des" propolis qui peuvent être très différentes dans leur composition, il me semble, selon le lieu mais aussi la saison...
Alors v'là la complexité du protocole d'étude...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.364 secondes
Propulsé par Kunena