Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bloquage d'une pompe Liverani

  • Ulysse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2020 14:20 #136946 par Ulysse
Bloquage d'une pompe Liverani a été créé par Ulysse
Bonjour à tous
J'ai acquis une pompe Liverani sur laquelle j'ai ajouté un variateur de fréquence. Niveau électrique tout fonctionne. Mais le variateur se met en défaut car les pales se collent sur le corps de pompe. Je ne comprend pas ? Est-ce des pales non adaptées; elles sont extrêmement dures et du coup tout est bloqué. Je crois qu'elles sont en néoprène. Qu'en pensez-vous ?
n.b : et bien sût tout cela arrive en plein dans la récolte ! GRRRRR:evil:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2020 22:12 #136967 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Bloquage d'une pompe Liverani
Bonsoir,
Ce genre de pompe ne tourne pas à sec; il te faut mettre un peu de miel sur les pales, ou en verser un 1/2 verre par la sortie haute et lui faire faire quelques rotations à la main. Ainsi, ta pompe fonctionnera.
J'ai ce genre de pompe, d'une autre marque; c'est ainsi que je procède et lorsque les pales sont "graissées", aucun problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2020 20:59 #136976 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Bloquage d'une pompe Liverani

Ulysse écrit: Niveau électrique tout fonctionne.

Le couple de démarrage du moteur Liverani, alimenté correctement, est largement suffisant pour décoller le rotor. ;) Tu peux aussi l'aider en changeant le sens de rotation du rotor pour le "décoller".
As-tu bien câblé ton interrupteur rotatif comme indiqué dans les fichiers que je te joins, c'est à dire en triangle ?

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ulysse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2020 18:38 #137005 par Ulysse
Réponse de Ulysse sur le sujet Bloquage d'une pompe Liverani
Oh ! bonjour Calluna, heureux de te revoir sur ce post et merci pour tes riches conseils. En réalité, tout est calé, niveau électricité. Comme tu t'en souviens peut-être (post sur le choix d'une pompe) j'avais ajouté à la pompe, achetée en Italie, un variateur de vitesse mono/tri. Ça, ça marche. C'est le rotor qui "colle" et le variateur se met en sécurité. Du coup j'en suis arrivé à me poser la question du rotor ("il girante"). Comme tu le sais il y a quatre rotors de qualité différente et adaptés à l'usage que tu veux en faire.
Girante in Gomma Naturale (NR) cod.34341101 particolarmente indicata per il Vino e Miele
Girante in Neoprene (CR) cod.34341131
Girante in Nitrile (NBR) cod.34341121 particolarmente indicata per l'Olio
Girante in EPDM cod.34341141 particolarmente indicata per la Birra
Je viens de m'aperçevoir que celui qui m'a été livré est en NBR, en nitrile et du coup extrêmement rigide et dur. Il aurait fallu que je précise à la commande un rotor en NR, pour le miel. Pour l'an prochain j'acheterai ce rotor et j'essaierai de l'installer (ça n'a pas l'air facile d'après le tuto de liverani sur YT).
Voilà, j'en suis là.
Merci pour tous vos conseils et bonne fin de récolte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2020 21:21 #137007 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Bloquage d'une pompe Liverani
Je ne me souvenais pas que c'était avec toi que j'avais déjà échangé sur le sujet, tu aurais rester sur le Sujet initial.:oops:

Ulysse écrit: j'essaierai de l'installer (ça n'a pas l'air facile d'après le tuto de liverani sur YT).

C'est facile à faire, il faut être patient et surtout avoir de la force, car le rotor est assez coriace à déformer pour le rentrer dans le corps de pompe. Ne t'y prends pas en mars ;)
Bonne bricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ulysse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2020 21:43 #137020 par Ulysse
Réponse de Ulysse sur le sujet Bloquage d'une pompe Liverani
Oui j'aurais pu rester sur le sujet initial mais j'ai pensé que c'était peut-être plus spécifique. Bref qu'en penses-tu, pour le rotor? C'est bien du caoutchouc naturel qu'il faut ou bien autre chose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.274 secondes
Propulsé par Kunena