Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim de l'année, que dois-je faire maintenant ?

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2020 11:00 #137039 par CRI36
Bonjour. jeune apiculteur j'ai acheté 2 essaims cette année. j ai récupéré ceux-ci début juin et je viens d'ouvrir les ruches ce jour. le plus faible qui était sur 5 cadres à peine se trouve maintenant sur 7 cadres. dois je dès maintenant les resserrer et mettre une partition? dois je également les nourrir au sirop et à quel pourcentage 50/50 ou autre. Le plus gros occupe quasiment toute la ruche donc c'est un peu moins problématique. j'ai pesé à l'arrière la ruche avec l'essaim le plus petit j'obtiens 10Kgs150. .Quels sont vos conseils et dois-je également mettre les bandes apivar en ce moment?
merci à vous d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2020 02:03 #137067 par jww
Bonsoir,

effectue une nouvelle visite , soupese les cadres de rive pour evaluer leur poids et nombre, sache que un cadre Dadant de corps c'est a peu près 5 kgs. Une bonne colonie a besoin de 4 cadres minimum pour un hivernage.

4 pour la dix cadres et 3 pour la 7 cadres serait bien. N'hesite pas a nourrir pour completer si tu n'a pas de mielée en ce moment avec un sirop 50/50 il y a plein de recettes sur yutub. A toi d'estimer la quantite 1 cadre de plus ne gêne pas en reserve. La plus grande prudence s'impose par contre pour eviter les pillages nourrir le soir nourisseur integré a la ruche ou trés profond en entrée de ruche.

Controle egalement la présence de couvain (non operculé serait le mieux )
Tu n'est pas obligé de sortir tous les cadres mais un aperçu c'est bien quand même.

Le traitement varroa peut etre fait normalement il faut fermer les fonds compter les chutes avant traitement et recompter apres traitement pour verifier l'efficacité pour eviter de travailler a l'aveugle

Apicolement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.184 secondes
Propulsé par Kunena