Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quand faire mon essaim pour intro reine en septembre ?

  • steph31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2020 22:25 - 22 Aoû 2020 22:27 #137074 par steph31
bonjour à tous,je dois recevoir une reine inséminée le 7 septembre;je compte créer un essaim pour l'introduire en coupant en deux ma seule ruche buck,mais combien de temps avant de recevoir ma reine,dois-je preparer mon essaim orphelin?
Dernière édition: 22 Aoû 2020 22:27 par steph31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2020 23:17 #137075 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Quand faire mon essaim pour intro reine en septembre ?
Je trouve que c'est prendre des risques inutiles que d'introduire des reines inséminées en cette saison qui ne seront des souches qu'après tout un hiver

Je suppose que ce sera pour des graftings tôt en début de saison 2021

Puisqu'elle va arriver, il faudrait que l'essaim soit constitué 48 h avant l'introduction

Pour une reine d'une telle valeur, afin d'augmenter l'acceptation je la mettrais sous cagette grillagée plantée dans du couvain naissant pendant au moins 48 à 72 h avant de la libérer

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steph31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2020 23:55 - 22 Aoû 2020 23:56 #137076 par steph31
merci fort myers mais c'est trop tard,elle est commandée donc maintenant il faut que je prépare tout ce qu'il faut.est il genant de constituer l'essaim 6 ou 7 jours avant en cassant les cellules avant l'introduction?(car je ne suis pas sur de pouvoir aller aux ruches les jours avant de recevoir la reine,à cause de mon boulot).
Dernière édition: 22 Aoû 2020 23:56 par steph31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2020 09:28 - 23 Aoû 2020 09:31 #137077 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Quand faire mon essaim pour intro reine en septembre ?
Il est une chose que je ne comprends pas :

Puisque il est possible, sur place de casser les cellules royales où le nuc se trouvera, donc l'apiculteur aussi....., pourquoi ne pas mener sur place la ruche/souche, et faire ce nuc le jour souhaité puis le claustrer 48h avant intro?

Si cela est infaisable, oui, la constitution de l'essaim (je préfère le nuc) est alors possible 5 à 6 jours prior
Dernière édition: 23 Aoû 2020 09:31 par fort myers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steph31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2020 09:59 #137079 par steph31
je m'explique,j'ai une astreinte professionelle à domicile avec un vehicule d'intervention,je dois intervenir en 20 minutes maxi donc impossible d'aller aux ruches(me changer,allumer l'enfumoir,etc..);je commence l'astreinte du 02 au 09 septembre (1 semaine).donc soit je fait mon essaim et je le ramène à domicile le 01 sept et je casse les cellules jusqu'au 7 sept et j'introduirai la reine des que je la reçoit,soit je ramène la ruche entiere chez moi et je ferai l'essaim au moment,mais ça m'embete un peu(petit jardin,voisins,chiens etc.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • supersedure85
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2020 20:55 #137083 par supersedure85
Réponse de supersedure85 sur le sujet Quand faire mon essaim pour intro reine en septembre ?

steph31 écrit: merci fort myers mais c'est trop tard,elle est commandée donc maintenant il faut que je prépare tout ce qu'il faut.est il genant de constituer l'essaim 6 ou 7 jours avant en cassant les cellules avant l'introduction?(car je ne suis pas sur de pouvoir aller aux ruches les jours avant de recevoir la reine,à cause de mon boulot).



non ca n'est pas genant, ca marche tres bien comme ca !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steph31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2020 12:30 #137088 par steph31
merci supersedure85.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2020 11:58 #137096 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Quand faire mon essaim pour intro reine en septembre ?
Oui c'est très bien ta méthode.

6 ou 7 jours d'orphelinage cassage de cellules et intro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steph31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2020 21:15 #137103 par steph31
merci,je vous dirais si ça a marché.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena