Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apivar + Varromed

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2020 20:06 #137090 par Fufu
Apivar + Varromed a été créé par Fufu
Bonjour à tous
Je vais mettre mes lanieres dans quelques jours.
Est il possible de mettre un du warromed avec afin de faire un bon traitement d un coup ?
Ou est ce nocif ou inutile ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2020 20:41 #137091 par jww
Réponse de jww sur le sujet Apivar + Varromed
Bonsoir,

quand on utilise un produit veterinaire, il faut prendre le temps de lire la notice qui l'accompagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2020 21:05 - 24 Aoû 2020 21:05 #137092 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Apivar + Varromed
Le mélange des deux ne me semble pas conforme. Se n'est pas parce qu'il y a plus qu'il y a mieux.
Des languettes maintenant et un varroamed au redémarrage pourquoi pas.
Pour les languettes Apivar je ne les utilise pas . Pour le varroamed c'est efficace mais j'ai eu des pertes (peut être mauvaise pratique)
je suis passé à la confusion olfactive et thymol au redémarrage. A chacun ça sauce pourvu que le varroa en prenne plein sa Gu......
Dernière édition: 24 Aoû 2020 21:05 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2020 12:17 #137097 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Apivar + Varromed
Bonjour Fufu, j'utilise le protocole Varromed en fin juillet (retour des lavandes) et pose des lanières une quinzaine de jours après: aucune perte de colonie. Puis en janvier/février un traitement Varromed: la encore pas de perte de colonie.
Sur une ruche test, j'utilise uniquement du Varromed depuis deux ans, elle est toujours en activité. Cette année j'en ai mis deux de plus avec ce même protocole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2020 18:43 #137098 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Apivar + Varromed
Bonjour.
En ce qui me concerne, c'est Apivar à compter de mi juillet pour 10 semaines. Les derniers jours, je compte les chutes. S'il reste des varroas, je fais un Varromed vers le 25 décembre en absence de couvain.
Cette année, je note une forte infestation varroas. Mais au bout de 4 semaines de lanières, il y a du mieux. Je ne vois plus de couvain percé, et plus de DWV.
Restons prudent avec ces saletés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2020 20:11 #137099 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Apivar + Varromed
Bonsoir
Merci pour les infos
Je vais traiter à l apivar cette semaine et je mettrai du warromed en fin mars à l ouverture des ruches car l hiver est long chez moi.
Quand pensez vous ?
Merci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2020 18:56 #137107 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Apivar + Varromed
Bonjour Fufu, chez moi à Draguignan il n'y a plus d'hiver. J'ai déjà du couvain le 1er janvier. Sur certaines ruches je ne fais qu'un passage alors que d'autres en ont besoin de 2 fin janvier/février. A toi de définir lorsque tu es sûr qu'il n'y a aucun couvain operculé pour que ton traitement soit efficace au maximum. Malgré tout, pour ton cas, sans connaître exactement ou tu es, je serai quand même tenté de faire un traitement un peu plus tôt que fin Mars.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiNéo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2020 20:36 #137109 par apiNéo
Réponse de apiNéo sur le sujet Apivar + Varromed

Fufu écrit: Bonjour à tous
Je vais mettre mes lanieres dans quelques jours.
Est il possible de mettre un du warromed avec afin de faire un bon traitement d un coup ?
Ou est ce nocif ou inutile ?
Merci


Bonsoir Fufu,
Pour ma part, oui je fais un traitement flash Varromed à la pose des lanières (Apistan cette année) et un autre au retrait de celles-ci .
L'objectif est d'éliminer des varroas phorétiques devenus résistants à l'acaricide .
Certains jugeront que c'est exagéré ou inutile .
Les notices-produits ne s'y opposent pas à ma connaissance .
Et je n'ai pas repéré de mortalité chez mes abeilles, mais chez leurs varroas , si !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.210 secondes
Propulsé par Kunena