Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Peintures extérieures

  • jnsoen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2020 16:48 #137448 par jnsoen
Peintures extérieures a été créé par jnsoen
Bonjour à toutes et tous

étant ancien artisan, il me reste des peintures "classiques" à bases aqueuses ( bref, peinture à l'eau classique) avec un taux de COV de 90.

puis-je les utiliser pour peindre mes extérieurs de ruches afin de les différencier pour moi et surtout pour celles qui vont y habiter l'an prochain

petite précision, je vais juste débuter en mai prochain.

merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2020 20:04 #137450 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Peintures extérieures
Désolé, je trempe mes bois à chaud dans la micro cristalline.

Par contre, mon père, 60 ans en arrière, peignait ses ruches sans se poser de questions, avec les peintures de l'époque et avec ce qu'il avait.
Pour les traitements de bois de ruches, on a tout vu, mais c'était il y a bien longtemps.

En conséquence, je pense que les peintures à l'eau actuelles devraient convenir; des gens plus doués que moi en la matière vous répondront sûrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2020 21:37 #137451 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Peintures extérieures
regarde le livre de Pierre Javaudin, une ruche dans mon jardin, tu trouveras la description d'une peinture à base d'ingrédients naturels.
J'ai peint mes ruches avec cette formule la peinture est épaisse et très résistante,
Elle est prévue pour la durée de vie de la ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2020 22:07 - 04 Oct 2020 02:34 #137452 par jww
Réponse de jww sur le sujet Peintures extérieures
Bonsoir,

J'utilise uniquement de la peinture suédoise que je fabrique moi même.

Huile de lin , farine , eau , sulfate de fer ( a minima) , ocre en poudre et savon noir . On trouve la recette sur le net et on peut adapter le dosage a ses besoins plus huile de lin etc...

Le truc avec la peinture il faut qu'elle ne contienne aucune substance chimique ou pétrolière a l'eau ou pas d'eau l'acrylique c'est une base eau mais ca ne convient pas des que le soleil tape dessus ca sent et c'est mauvais (en tout cas pour moi ).

Après t'a des americains qui ont des centaines de ruches peintes en blanc comme ca avec de la peinture standard et ca n'a pas l'air de les gêner beaucoup non plus. Le probleme c'est qu'elles s'ecaillent et la avec les hausses et le miel c'est un grand defaut a mon avis.
Dernière édition: 04 Oct 2020 02:34 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2020 11:05 #137455 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Peintures extérieures
Bonjour,
pour ce qui me concerne,
je badigeonne sur mes ruches de l'extrait de propolis, dilué dans de l'alcool industriel à 90°- je la laisse macérer jusqu'à utilisation ( 6 mois ou plus).
entretien annuel facile
pas de différenciation de couleurs. je pratique la distanciation...c'est "tendance":whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2020 11:23 #137457 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Peintures extérieures

kerouls écrit: Bonjour,
pour ce qui me concerne,
je badigeonne sur mes ruches de l'extrait de propolis, dilué dans de l'alcool industriel à 90°- je la laisse macérer jusqu'à utilisation ( 6 mois ou plus).
entretien annuel facile
pas de différenciation de couleurs. je pratique la distanciation...c'est "tendance":whistle:


Bien!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jnsoen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2020 11:28 - 04 Oct 2020 11:32 #137458 par jnsoen
Réponse de jnsoen sur le sujet Peintures extérieures
je note vos infos et conseils. sauf erreur un cov à 90 est à peine supérieur à la peinture vendue chez icko je crois..
de toutes façons, ce serait uniquement pour l'extérieur, rien que de l'huile de lin en trempage avant à froid pendant 24h.

pour la remarque sur les distances à la mode , :woohoo: :woohoo: , je bosse dans un centre de détention.. aucune distance "sociale" entre détenus
pas de mesures, pas de masques...
bref, c'était à coté du sujet.

merci à tous de vos retours
Dernière édition: 04 Oct 2020 11:32 par jnsoen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena