Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Harpe électrique, est-ce que cela fonctionne ?

  • abeille64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2020 21:54 #138033 par abeille64
bonjour

y a t'il des utilisateurs de ce genre de produit contre les frelons
sanve.weebly.com/store/p31/Desinsectador_seco_acero_inoxidable.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2020 19:44 #138035 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Harpe électrique, est-ce que cela fonctionne ?
Demande à Gilles, mais il n'est pas très objectif sur ce sujet ;-).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Coco.x0017
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2021 11:24 #138124 par Coco.x0017
Réponse de Coco.x0017 sur le sujet Harpe électrique, est-ce que cela fonctionne ?
J'utilise plusieurs systemes de harpes electrique. J'ai aussi les harpes d'eugenio. Comme beaucoup de choses, il y a des points positifs et des points négatifs.

Positif:
- les harpes d'eugenio sont économiques
- elles ont une construction très ingénieuses.
- un modèle permet de "récupérer" des vv vivants

négatif:
- le module électronique n'est pas fiable, la bobine du module haute tension n'est pas fait pour fonctionner comme il l'est aujourd'hui MAIS je travaille sur le sujet et ça fonctionne depuis 2 mois a la maison, sous la pluie, le froid et les chute de tension de la batterie.
J'ai envoyé les modifications à Eugenio, il va le mettre en production chez lui. (C'est un peu long parce que je pipe rien a l'espagnol, merci google traduction, je fais ça gratos, donc sur mon temps libre et je cherche a le faire le moins chère possible ).

L'autre avantage certain est que le module est peu gourmand donc on peut alimentée plusieurs harpes avec 1 seul module et une petite batterie de quad associé à un panneau solaire 20w et zou, on alimente le module de façon autonome pour 40euros.

J'ai aussi une harpe apiprotect.
- Plus onéreuse
- Qualité moindre (disons assemblage "dans son garage")
- Problème d'échauffement et de rupture du fil qui oblige de refaire toute la harpe (et c'est... long).
- 1 module pour 1 harpe
- la conductivité de l'air change suivant l'humidité. Donc avec une batterie neuve, l arc électrique se forme au passage d'un mouche.


La grande différence entre les 2 systèmes:
Les harpes d'eugenio ont besoin de faire un contact entre 2 pôles pour qu'il y est une decharge. La harpe d apiprotect utilise une bobine donc une tension plus importante, et donc n'a pas besoin de contact.

Un simple lm2596 permet de réguler la tension a l'entrée du module HT: pas de problème lié à la baisse de tension de la batterie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Coco.x0017
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2021 15:00 #138126 par Coco.x0017
Réponse de Coco.x0017 sur le sujet Harpe électrique, est-ce que cela fonctionne ?
Je viens de relire et j'ai oublié le point important:
Oui ça marche super bien. Une 100ene de frelons par jours, diminution de la pression de la prédation. Les colonie était stressaient et ne sortait plus.
Il faut noter 2 points:
Les frelons apprenent très vite et il faut déplacer les harpes de 1m pour changer les "couloir de vol". A noter que l'on supprime pas complètement la prédation mais évite de bloquer la colonie.
Combiné a la relache des Vv vivants avec un petit plus, j'ai protégé mon petit rucher.
A la fin, je voyais les frelons passer au dessus du rucher sans s'arrêter et continuer leur vol vers les maisons... ils semblaient désintéressés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.255 secondes
Propulsé par Kunena