Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim artificiel et cellules royales

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2021 19:00 #138532 par lebretondelest
Essaim artificiel et cellules royales a été créé par lebretondelest
Bonjour,

En faisant plusieurs essaims artificiels ce matin (méthode de la superposition à terminer demain en séparant les deux corps), à deux reprises j'ai trouvé des cellules royales dans le corps, à priori d'essaimage vu la saison et la position (et ces reines étaient encore assurément présentes il y 3 semaines).

Du coup j'ai utilisé certains des cadres avec des CR pour faire les essaims ;

Par contre j'ai pour l'instant laissé certaines des CR dans le corps, n'ayant pas vu les reines et ne sachant trop que faire ; par ailleurs sur au moins une des deux colonies, il n'y avait plus d'oeufs et peut-être des larves de 3 jours mais sans pouvoir être certain à vue d'oeil, donc c'était risqué.

Ma question est, que va-t-il se passer pour ces deux colonies ?

Vont-elles tout de même essaimer même en leur ayant prélevé trois cadres et pas mal d'abeilles ?

Ou bien une nouvelle reine va-t-elle naître et supprimer l'ancienne, comme pour une supersédure, mais sans essaimage ?

Merci de vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2021 19:14 #138534 par jww
Réponse de jww sur le sujet Essaim artificiel et cellules royales
Bonjour, déjà on va éclaircir un point une colonie qui prépare un essaimage à un arrêt de ponte de sa reine, pourquoi parce que quand la reine pond elle ne peut pas voler ou difficilement. Donc ça semble logique pas d'oeufs et je ne m'inquiéterais pas outre mesure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2021 19:22 #138535 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Essaim artificiel et cellules royales
Oui merci je suis au courant, mais ce n'était pas du tout ma question !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.187 secondes
Propulsé par Kunena