Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Micro BA et gestion de ruches en entreprise

  • Come Back Fluche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2021 08:37 #138580 par Come Back Fluche
Micro BA et gestion de ruches en entreprise a été créé par Come Back Fluche
Bonjour.

J'ai une opportunité pour installer, louer et gérer quelques ruches pour une entreprise, sur leur site.
Je suis déclaré, siret etc... Est-ce que cela peut passer avec le régime de micro BA ? Est-ce que cela peut rentrer dans les 《benefices agricoles》 ?
Merci et bonne saison à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2021 09:16 #138582 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Micro BA et gestion de ruches en entreprise
Bonjour à tous

Pour moi pas de problème c'est de l'activité agricole pure . Mettre à disposition des abeilles pour un client que ce soit pour la pollinisation des cultures ou pour la communication d'entreprise ou pour le plaisir du même client je ne vois aucune différence . Louer c'est louer et je me demande quelle est l'autre secteur professionnel qui peut revendiquer la légitimité d'une telle prestation . Pour ce qui est du taux de T.V.A. si tu la mentionne sur tes factures je pense que tu doit demander à l'administration ou bien un api qui fait de la pollinisation va bientôt te l'indiquer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2021 12:17 #138583 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Micro BA et gestion de ruches en entreprise
C'est du domaine du micro BA tant que tu gardes une production agricole (essaim/miel etc...)
Si tu ne fais que de la location de ruches et que ça devient une activité principale, je pense que la MSA ou les impôts peuvent te demander des comptes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Come Back Fluche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2021 12:36 #138584 par Come Back Fluche
Réponse de Come Back Fluche sur le sujet Micro BA et gestion de ruches en entreprise
Merci pour vos réponses. Je me demandais si cela ne pouvait pas être considéré comme une prestation de services...et ne plus être accepté comme production agricole... mais si, probablement, tant que ces ruches produisent.
Ce ne serait pas une activité importante pour moi, juste une occasion de le faire pour répondre à une demande amicale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Glanzer
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2021 17:34 #138593 par Glanzer
Réponse de Glanzer sur le sujet Micro BA et gestion de ruches en entreprise
Attention c'est de la prestation de service donc ne rentre pas dans le micro BA (comme la pollinisation d'ailleurs...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2021 08:30 #138595 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Micro BA et gestion de ruches en entreprise
Il y a une tolérance si l'activité reste dans le domaine (apiculture dans notre cas), si tu veux confirmation le mieux est de contacter la MSA.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.226 secondes
Propulsé par Kunena