Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Taille critique d'une ruche ?

  • sebastiencrombez@laposte.net
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2021 11:50 #138855 par sebastiencrombez@laposte.net
Taille critique d'une ruche ? a été créé par sebastiencrombez@laposte.net
Bonjour à tous,

J'ose une première question car après avoir cherché un peu partout et en particulier ici, je n'ai pas trouvé de réponse (pardon si j'ai raté un fil répondant à ma question :) ).

Ma question sera peut-être bête mais je tente quand même : quelle est la plus petite taille possible et viable pour une ruche ?

Le sens de ma question est que si un jour je franchis le pas, je ne me sens pas d'avoir une trop grosse ruche et que même si je me lance j'aimerais commencer (et probablement rester) petit. Etant en Ile de France, le climat peut être parfois rude en hiver (je me trompe peut être mais j'ai cru comprendre que la taille de la ruche, outre l'espèce d'abeille qui la peuple, était un facteur pour la résistance à la saison froide). L'autre facteur est qu'en cas d'essaimage, je n'ai pas envie de créer une panique dans le quartier (je suis en quartier pavillonnaire et même si on est assez éloignés les uns des autres, un essaimage c'est toujours impressionnant (même si je sais bien que c'est assez peu dangereux pour m'être retrouvé plusieurs fois dans un nuage d'abeilles qui essaimaient et avoir pu constater par moi même qu'elles se déplacent très calmement et sans aucune agressivité).

Merci de vos réponses

S

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2021 07:14 #138858 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Taille critique d'une ruche ?
Bonjour,
bientôt cent personnes qui sont passées et pas de réponse, je me dévoue.
Il va te falloir lire beaucoup, voire participer aux cours d'un rucher école.

Il n'y a pas de petites colonies comme il y a des chèvres naines.
Il existe plusieurs formats de ruches, mais elles offrent toutes le volume nécessaire pour accueillir le pic de population d'environ 80 000 abeilles.

Tu as peut-être vu des ruchettes (environ la moitié de la taille) sur livre, catalogue ou rucher, ce sont les boîtes qui servent à installer un jeune essaim, pour qu'il ait un moindre volume à chauffer le temps qu'il se développe, et on le passe en ruche dès qu'il atteint les bords.

Les ruches essaiment, ça arrive, (surtout quand on débute), difficile de maniper pour l'éviter totalement.

Finalement, je crois que ta question va devenir "où puis-je installer des ruches ?".
Il faut déjà demander en mairie, je crois que ça peut varier d'une municipalité à l'autre, et qu'on me corrige si j'écris une sottise.
Les voisins.. Tu les connais mieux que nous, s'il y en que 2 ou 3, tu peux les sonder avant, savoir s'il y en a un qui pourrait te faire des ennuis..
(souvent, quand les abeilles arrivent, essaim, coup de soif + piscine ou pots de fleurs fraichement arrosés, tout le monde se souvient être allergique)

La meilleure solution, c'est un terrain dédié, suffisamment loin d'habitations.

Bref, ne le prends pas mal, mais ta question dit que tu n'es pas prêt, commence par fréquenter un rucher école ou un api sympa, vois ce qu'est l'apiculture et puis "on" voit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2021 07:40 #138860 par stf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2021 07:57 #138861 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Taille critique d'une ruche ?
Merci, stf.
Et, la mairie peut rajouter une couche, c'est bien ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2021 08:15 #138862 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Taille critique d'une ruche ?
Oui, la mairie peut ajouter une restriction en plus, mais pas en retirer une.

Précision pour la première question :
Pour éviter l'essaimage, il vaut mieux une grande ruche... Dans une petite, elles remplissent vite la boite... Et vont voir ailleurs rapidement!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.212 secondes
Propulsé par Kunena