Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche souche vs ruche à mâles

  • napeliane112
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2021 03:54 #138891 par napeliane112
Ruche souche vs ruche à mâles a été créé par napeliane112
J'ai fait une sélection de mes meilleures ruches sur la base de la production en vue de mon élevage 2021. Sur ces colonies, j'ai fait un test d'hygiene (test couvain congelé).
Quelles devraient être les ruches souches et quelles les ruches à mâles ? J'ai du "male" à savoir quel croisement serait le plus bénéfique : mâle productif avec reine hygiénique ou l'inverse ? Sachant que les plus hygiéniques sont un petit pourcentage des productives, faut-il privilégier celles-ci comme souche ou aurais-je un plus grand bénéfice hygiène si ce sont les mâles qui portent cette génétique ?
Peut-être la suggestion d'un article sur le sujet ?
Merci d'avance



Antivol moto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcaime2
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2021 10:35 #138895 par jcaime2
Réponse de jcaime2 sur le sujet Ruche souche vs ruche à mâles
J'avais exactement la même question l'an dernier après l'exact même processus et critères de selection (prod, couvain congelé) et aucune réponse à mon post et donc mes recherches m'ont mené à cela, grâce à l'ADA-Aura entre autres : Les ruches à mâles sont générées à partir de tes souches; sur celles-ci, élèvent des filles qui mèneront des colonies à mâles. C'est peut-être un peu juste pour cette saison mais c'est un des schéma de sélection, celui que j'applique.
Tu selectionnes tes souches pendant la saison, au fur et à mesure de la prod, puis ton/tes tests d'hygiène en parrallèle. En fin de saison d'élevage, tu élèves des filles sur tes meilleures. Ce seront tes colonies à mâles avec lesquelles tu essayes de saturer les environs de ton rucher de fécondation.
Une année comme ca, tu peux meme ajouter le critère "économie/bonne gestion des réserves" !
Good luck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.165 secondes
Propulsé par Kunena