Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation des partitions l'hiver

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2021 09:50 - 08 Oct 2021 09:50 #139338 par lebretondelest
Utilisation des partitions l'hiver a été créé par lebretondelest
Bonjour,

Ces derniers temps j'ai réduit les plus grosses colonies de 10 à 8 cadres maximum, pour faciliter l'hivernage en réduisant le volume (j'aurais dû le faire à partir d'août je pense mais ça sera pour l'an prochain).

Pour ces grosses colonies, je colle les 8 cadres restants d'un côté (généralement le côté soleil matinal), place la partition en position 9, et laisse donc un espace vide en 10 à l'autre extrémité.

J'utilise des partitions chaudes très isolantes, avec du polystyrène enveloppé de papier à bulle réfléchissant.

Je me pose une question, pensez-vous que ce soit utile de placer une partition de chaque côté des 8 cadres, en occupant donc tous les intercadres, plutôt que comme je le fais ?

C'est sans doute mieux dans l'idéal mais ça mobilise une partition de plus par colonie, et par ailleurs je trouve pratique d'avoir un espace vide en 10 pour les visites de printemps. De plus comme les rives sont généralement consitués de cadres de réserves, je me dis qu'un plein cadre de plusieurs kilos de miel c'est sans doute aussi isolant qu'une partition supplémentaire.

Bref que si différence il y a, elle est sans doute vraiment très minime, d'autant qu'on parle de colonies très fortes et populeuses qui n'ont à priori pas de souci de régulation thermique en hiver, de plus je suis en Provence (par contre pour les essaims en ruche sur 5 ou 6 cadres je laisse une partition de chaque côté).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance des conseils.
Dernière édition: 08 Oct 2021 09:50 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2021 21:35 #139342 par jww
Réponse de jww sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
Deux partitions c'e n'est pas bon a mon avis, parce que cela crèe des courants d'air des deux cotés , je ne fait jamais ca meme sur des ruchettes en division. Si tu crains le froid tu peux combler le vide avec de la paille, des mousses, des fougéres seches, un sac de jute rempli de copeaux etc. Perso si je soustrait 2 cadres sur les faiblardes pour minimiser le volume a rechauffer je laisse du vide ca ne les dérange pas. J'hiverne sur douze cadres aussi sans problème les grosses colonies cela permet meme de diviser facilement en Avril.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2021 23:25 - 08 Oct 2021 23:26 #139343 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
En fait je me suis mal exprimé, quand je disais une partition de chaque côté je voulais dire en rives entre le dernier cadre et la paroi de la ruche de chaque côté ;

à savoir sur une ruche 10 cadres : 1 partition + les 8 cadres + 1 autre partition, de sorte que tous les emplacements sont occupés,

par rapport à 8 cadres + 1 partition + 1 espace vide en rive.
Dernière édition: 08 Oct 2021 23:26 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2021 09:44 #139345 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
En saison, je passe un maximum de ruches sur 10 cadres, en ruches langstroth.
En septembre, je mets tout le monde sur 8 cadres avec 2 partitions.
Ça me permet de prendre des cadres de provisions pour renforcer les essaims, ou de les stocker en chambre froide pour le printemps.
Selon l'évolution de chaque ruches, j'adapte la position des partitions, et avant l'hivernage je place uniquement le couvain entre les partitons, et les provisions à l'extérieur.
Lors de l'encagement aussi je resserre à l'échelle du couvain.
Laisser de l'espace vide peut être propice à l'installation de souris ou autre, il vaut mieux occuper le vide.
Au printemps, j'ouvre les partitions selon le développement des colonies, ou je les enlève carrément pour mettre des gaufres.
Voilà comment je fais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2021 14:01 #139346 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
Bonjour Yoann, lorsque tu dis "je place uniquement le couvain entre les partitions, et les provisions à l'extérieur." cela veut dire: cadre miel, partition, couvain, partition, cadre miel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2021 17:26 #139348 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
Non je mets tout d'un seul côté, celui par lequel j'ouvre lors des visites.
Donc partition-couvain-partition-provisions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2021 09:35 #139349 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
Pour mes ruches qui ont besoin d’être partitionnées, j’utilise seulement une seule partition mise sur le côté le plus froid, c’est à dire le plus exposé au vent froid d’hiver. Celles qui sont réduites à 8 cadres, je laisse un vide entre la partition et le côté de la ruche et cela ne pose aucun problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2021 12:31 - 10 Oct 2021 12:38 #139351 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
Je n ai jamais partitionné mes colonies.
J ai toujours pensé qu un bon cadre de miel vaut une partition .
Mais comme cela devenait frequent d entendre dire que cela avait un côté benefique ,cela a fait partie d une expérience.
Je n ai  rien constaté de  mieux .
Je ne cherche pas à contredire ,je me pose juste une question sur le pour et le contre.
Dernière édition: 10 Oct 2021 12:38 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2021 18:33 #139352 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
Au contraire c'est intéressant de partager les expériences.

Tu veux dire que si tu réduis tes colonies sur moins de 10 cadres dans la ruche pour l'hiver, tu laisses tel quel sans partition à une extrémité ? Même pour les petites colonies qui sont sur 5 ou 6 cadres ?

Je pense aussi qu'un cadre de 4 kilos de miel et/ou pollen bien dense a sans aucun doute un effet isolant non négligeable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2021 20:44 #139353 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
Le miel fait fonction d'isolant bien sûr, et ce n'est pas un hasard s'il se trouve au-dessus du couvain par exemple.
Pour revenir à cet espace vide, il ne faut pas oublier que la chaleur circule le long des piph, et ressort de l'autre côté, donc il y a déperdition, c'est dommage.
Je pense que l'on peut toujours faire de l'apiculture sans piph bien sûr, mais c'est un outil très intéressant à notre époque où les changements climatiques sont parfois très brutaux.
Sans compter l'utilisation en ruchette : j'ai fait cette semaine des petits essaims sur 2 ou 3 cadres partitionnés avec intro de reines fécondées. Et ça devrait passer l'hiver sans trop de souci. En mars, bien compressé, ça explose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2021 07:53 #139355 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
D après mon expérience souvent orienté grâce à la littérature apicole ,je pense que le froid n est pas le plus grand problème.
Une colonie bien entourée de miel passera très bien l hiver, même si elle n occupé que 5 ou 6 cadres.
De toutes façon une grande parties des ruches perdent du volume au long de l hiver et souffrent parfois qu à la reprise .
J ai aussi remarqué que dans les ruchettes polystyrène dans lesquelles elles sont très au chaud ,le démarrage se fait avec un décalage par rapport au cycle saisonnier .
Pour moi la ruche doit être capable de protéger les abeilles sans modifier les amplitudes climatiques afin que les abeilles suivent le rythme saisonnier qui peut effectivement être variable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2021 10:53 #139356 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
je crois que c est PROST qui a ecrit que les meilleures partitions etaient les cadres de miel !!!
perso je ne partitionne pas souvent ... sauf les essaims , mais si j ai des cadres de miel .. je partionne avec un cadre plein ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2021 18:27 - 11 Oct 2021 18:36 #139360 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
Coïncidence il y a un article dans le dernier numéro de La Santé de l'Abeille au sujet de l'utilisation des caméras thermiques, qui parle justement de ce sujet.

Il en ressort si j'ai bien compris qu'en effet les cadres de miel/pollen font de très bons isolants, par contre seules les partitions recouvertes de papier réfléchissant évitent les déperditions de rayonnements infrarouges émises par la grappe notamment quand il y a du couvain (les partitions bois ou cadres de miel évitent les autres types de pertes par conduction ou convection thermique), mais sans dire ce que ce rayonnement représente.

Bref c'est mieux sans doute cela étant reste à évaluer de combien ; j'imagine que sur une grosse colonie, bien garnie en miel, et selon le climat et l'exposition des ruches, utiliser une seule partition d'un côté ou deux (une de chaque côté) ne doit faire qu'une différence assez minime. Sur un petit essaim par contre, placé en ruche, c'est sans doute plus intéressant.

Par ailleurs la question est aussi est-ce que c'est une bonne chose ou pas ?

Par exemple on peut penser qu'une colonie trop bien isolée risque de faire beaucoup de couvain très tôt en hiver et du coup fatiguer les abeilles d'hiver, consommer beaucoup de réserves, multiplier très tôt les varroas... Idem pour l'activité à l'automne si on veut qu'il y ait un arrêt de ponte en novembre/décembre et pouvoir mieux gérer le varroa.

On peut à l'inverse préférer que les colonies ne démarrent vraiment qu'une fois que les températures commençent à être plus favorables et qu'il y a plus de ressources dans l'environnement, et d'ailleurs peut-être que dans ce cas elles ont vite fait de rattraper leur retard par rapport aux plus précoces ?
Dernière édition: 11 Oct 2021 18:36 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2021 20:06 #139365 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
Jean Prost ne connaissait pas les PIPH, la comparaison est impossible.
Les partitions ne poussent pas les abeilles à avoir trop chauf, ou démarrer trop tôt, rien à voir.
Elle leur permettent avant tout d'économiser l'énergie, donc du miel, que la gestion thermique du couvain leur demande.
C'est sûr que si tu gardes tes colonies partitionnées sur 4 cadres de couvain jusqu'au 15 avril, ça va s'envoler.
Les abeilles savent quand il est temps de vraiment démarrer, elles ne se fient pas à leur l'aménagement de leur logement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2021 12:21 #139372 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
Si je comprends bien selon toi quelle que soit l'isolation de la ruche (et donc l'ampleur des déperditions thermiques), ça n'influera pas sur la dynamique de la colonie au moment de la reprise de ponte en fin d'hiver ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2021 12:47 - 12 Oct 2021 13:19 #139374 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver
Les abeilles maintiennent la température de la grappe en brûlant les hydrates de carbonne du miel.
Elles ne réchauffe pas la ruche ,ce qui serait difficile vu la circulation d air .
Au printemps elles redémarre en fonction des température et de leur calendrier biologique interne.
Il est clair qu une ruche forte redémarrera mieux.
Pour ma région relativement plus froide que le sud la ponte reprend doucement en janvier ,mais cela ne compense pas la mortallite .
La partition posée à l automne n,aura plus son rôle au redémarrera car la colonie n occupera plus autant de cadre .
Elle aura à ce moment la besoin de carburant et de protéines.
Le rapport entre le volume d abeilles et les besoins en reserve ,s il est suffisant ,fera que la ruche repartira selon une progression arithmétique. 
Il est aussi important d hiverner de bonnes colonies et de réunir si nécessaire.
Dernière édition: 12 Oct 2021 13:19 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2021 13:16 #139375 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Utilisation des partitions l'hiver

Si je comprends bien selon toi quelle que soit l'isolation de la ruche (et donc l'ampleur des déperditions thermiques), ça n'influera pas sur la dynamique de la colonie au moment de la reprise de ponte en fin d'hiver ?

Bien sûr que ça a une incidence, mais je ne crois pas que c'est ce qui fera démarrer la colonie, ça ne va rien déclencher. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena