Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Amorces de cire gaufrée

  • Michellei
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2021 18:40 #139595 par Michellei
Amorces de cire gaufrée a été créé par Michellei
Bonjour, souhaitant faire quelques économies sur la cire gaufrée, je me pose la question de savoir si les amorces de 2 cm allaient être mieux bâties dans le corps ou plutôt dans la hausse? Je pense que les mettre dans les hausses est le mieux, pour avoir du miel fait dans de la cire "propre" mais aussi car les hausses se bâtissent plus vite en raison des miellées qui les font remplir...
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2021 20:20 - 02 Déc 2021 20:21 #139596 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Amorces de cire gaufrée
Bonjour,

Attention que ce soit dans les hausses ou le corps, il ne faut surtout pas mettre deux cadres non-bâtis avec amorce adjacents, j'ai déjà testé ;

Sinon les rayons vont sans doute être construits collés les uns aux autres et ensuite ça sera ingérable, donc toujours les placer avec des cadres bâtis entre les deux pour l'alignement vertical.

J'ai testé l'an passé dans les hausses avec des jambages ça a été très bien construit et rapidement pendant la miellée.
Dernière édition: 02 Déc 2021 20:21 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michellei
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2021 21:32 #139597 par Michellei
Réponse de Michellei sur le sujet Amorces de cire gaufrée
Oui désolé je n'ai pas précisé mais c'est juste pour faire bâtir des cadres dans le cadre de leur renouvellement... Je pense que je vais essayer ta technique. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à m'en faire part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2021 05:55 #139598 par jww
Réponse de jww sur le sujet Amorces de cire gaufrée
Prevoie d´extraire au pressoir ou filtre si pas de cire gaufré sur cadre de hausse (dadant voirnot langstroth warré et autres) ca passe pas a l´extracteur rotatif a haute vitesse le cadre se desintegre, deja meme avec des cires gaufrés il faut monter en vitesse tout doux quand c´est a 1kg 8. et parfois ca arrive que un ou deux claquent quand meme surtout si c´est chargé sur une face et vide de l´autre et que tu manip pas dans le bon sens (en tangentiel) c´est bien si tu veux faire de la cire pour du savon ou autre mais ca economisera pas ton boulot ni celui des abeilles si la qualité des feuilles te preoccupe il y a des gaufriers silicone tu recycle tes cires d´opercule par ex. il y a plein de videos sur yutub la dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2021 08:59 - 03 Déc 2021 18:34 #139599 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Amorces de cire gaufrée
Perso j'ai testé quelques cadres de hausses avec jambage à l'extracteur l'été dernier, c'est passé sans problème (peut-être une question de qualité de cire aussi) ;

avec des fils il n'y a aucune raison que ça fonctionne pas aussi, puisqu'au final ça revient exactement au même une fois que le cadre est bâti.

Par contre le pressoir je l'ai fait l'an passé, le miel est très bon mais c'est un travail de dingue par rapport à l'extracteur, et très long.

@Michelleil : si c'est pour du renouvellement aucun souci alors, c'est aussi ce que je compte faire à terme une fois que j'aurai assez de cadres bâtis ; je pense que même jusqu'à 1 cadre sur 2 avec amorce quand on démarre ça passe (en s'économisant l'achat de cire et le boulot de gaufrage super chronophage !)
Dernière édition: 03 Déc 2021 18:34 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2021 10:46 #139600 par stf
Réponse de stf sur le sujet Amorces de cire gaufrée
beaucoup d'amorce pour les hausses au printemps et sans qu'elles soient forcement encadree par du bâti, mais il faut un filage verticale .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michellei
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2021 13:25 #139602 par Michellei
Réponse de Michellei sur le sujet Amorces de cire gaufrée
Merci à tous pour vos réponses. Je vais tester avec les amorces dans les hausses, alternance avec du bâti et je referai un sujet dans la saison prochaine pour vous faire part de mon retour.
Bon hivernage a tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2021 08:35 #139605 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Amorces de cire gaufrée
Bonjour à tous
Dans la nature un essaim naturel va bâtir ses rayons dans le sens Est-Ouest ou inversement . L'expérience a été faite en logeant une colonie dans une ruche sphérique en terre cuite et il n'y a qu'à observer des essaims qui ont commencé leurs bâtisses quand ils sont restés trop longtemps accroché aux arbres . En fait elles suivent le sens des lignes du réseau de Hartman qui peuvent ne pas être exactement dans cette direction (dans certaines topographies mais assez rares) . On comprends alors très bien pourquoi les abeilles constructrices s'évertuent à tordre les rayons quand les amorces côte à côte sont dans le sens Nord-Sud . Je conseille donc à tout le monde de placer les caisses avec les cadres dans le sens préféré . C'est ce que je fait depuis 2 ans sur mes nouveaux emplacements et j'ai encore beaucoup de travail à faire sur les autres plus anciens .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2021 10:01 - 04 Déc 2021 10:20 #139607 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Amorces de cire gaufrée
Bonjour,

Ces réseaux de Hartman sont un vieux mythe ésotérique, jamais aucune étude scientifique sérieuse n'a prouvé quoique ce soit concernant leur potentielle influence sur les abeilles, si tant est qu'ils existent.

J'ai récupéré des dizaines d'essaims naturels dans toutes les configurations possibles et imaginables et les abeilles avaient toujours construit les rayons dans le sens le plus adapté à la cavité où elles s'étaient installées. Par ailleurs depuis des lustres que des millions d'apiculteurs élevent des abeilles dans des ruches de par le monde, on s'en serait rendu compte s'il y avait réellement quelque chose de solide sur le sujet.

C'est typique de cette pseudo-science qui pullule malheureusement par les temps qui courent mais qui ne résiste jamais longtemps à l'épreuve de la réalité...

Il me semble que les abeilles se débrouillent bien sans qu'on ait besoin de leur imposer nos propres croyances anthropomorphiques plus ou moins hurluberluesques.
Dernière édition: 04 Déc 2021 10:20 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2021 15:26 #139610 par larc
Réponse de larc sur le sujet Amorces de cire gaufrée

Bonjour, souhaitant faire quelques économies sur la cire gaufrée, je me pose la question de savoir si les amorces de 2 cm allaient être mieux bâties dans le corps ou plutôt dans la hausse? Je pense que les mettre dans les hausses est le mieux, pour avoir du miel fait dans de la cire "propre" mais aussi car les hausses se bâtissent plus vite en raison des miellées qui les font remplir.

Je le fait, plutôt pour des raisons sanitaires.
J'ai commencé par mettre une amorce, plus ou moins longue.
Et certaines fois, pris par le temps devant une ruche, j'ai mis des cadres filés sans amorces du tout.
Et j'ai constaté que cela ne change rien (hormis le temps de construction).

Par contre, il est sûr que les cadres ne sont pas aussi beaux qu'avec une cire gaufrée. Il y a toujours des zones avec des cellules de mâle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2021 18:35 #139612 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Amorces de cire gaufrée
Je ne mets plus que des amorces depuis plus de 6 ans je crois.
Dans les hausses, pas de soucis un cadres sur deux en alternant avec un bâti.
Chez moi pas de soucis à l'extracteur (Thomas 20 cadres 2 vitesses) même en vitesse haute mais j'ai un variateur (pour passer du 380 au 220)

Pour les corps, oui ça bâti du mâle au début, c'est tout à fait normal puisqu'elles ont besoin naturellement d'en faire de 10 à 30% selon les sources. Contraintes à faire de l'ouvrière, elles font tous les mâles sur les amorces quand on leur donne le choix. Selon les colonies de 1 à 3 cadres seront bâtis en mâles (on retrouve les 10 à 30% des bouquins!), puis ça se calme tout seul.
Pareil dans les corps que ce qui à été dit plus haut : jamais deux cadres amorcés l'un à côté de l'autre, sinon elles bâtissent sur les deux collés. J'ai testé toutes les orientations (est-ouest nord-sud et entre les deux) : aucune différence.
Cette année, j'ai testé sans amorces : ça fonctionne bien si entre deux cadres bâtis, ou entre un cadre et une partition.

Le réseau Hartmann j'ai cherché des sources fiables mais je n'ai jamais trouvé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2021 21:36 #139617 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Amorces de cire gaufrée
En effet étant utilisateur et promoteur des cadres à jambage, je confirme que l'amorce n'est somme toute pas si utile ;

cette année j'ai fait construire à plusieurs dizaines d'essaims tous leurs cadres sans souci, certains constitués sur trois cadres en avril étaient même sur 10 cadres (soit 7 cadres entièrement bâtis) fin juin, et ont fait 15 kilos de miel durant l'été, sans nourrissement ou presque. Et les cadres étaient rectilignes, si placés entre deux autres cadres déjà bien droits.

Concernant les mâles on m'a dit récemment qu'en mettant le cadre directement au centre la proportion était réduite, par rapport à la méthode habituelle en bordure du couvain ; je vais tester l'an prochain même si je partage le constat que respecter le besoin naturel des abeilles à faire des cellules de mâles est à mon sens de toute façon préférable à long terme pour diverses raisons.

Par ailleurs je ne sais pas si c'est dû à ça ou pas, mais j'ai remarqué que les colonies construisaient plus tardivement avec cette méthode ;

sur un essaim du printemps très fort en septembre j'ai mis un cadre à jambage directement au centre de la ruche, une semaine après il était entièrement construit et pondu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2021 05:34 #139619 par jww
Réponse de jww sur le sujet Amorces de cire gaufrée
Si votre miel est liquide ca fonctionne peut etre, mais quand le miel est epais ou meme visqueux genre un peu de bruyere dedans ( ca avoir aussi avec le type de plantes melliféres ou miellats ) ca coule trés difficilement, ce qui fait que j´extraie en tangentiel et les cadres naturels ou a jambage ne tiennent pas parce que comme vous le savez ca pousse d´un coté meme en demarrant mollo ca ne fera pas . J´ai jamais vu de cadre de hausse a jambage en video en Dadant a l´extracteur et comme je suis comme Saint Thomas je ne crois que ce je voit ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2021 09:32 #139621 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Amorces de cire gaufrée
Le variateur aide beaucoup.
J'augmente progressivement la vitesse.

Testé avec : colza, fruitiers, trèfle, ronce (miels plutôt liquides)
En miel plus épais : châtaignier, miellat de chêne.
Pas de casse (ou rarement).
Pas de bruyère chez moi, donc je ne peux pas dire pour ce cas particulier!

Si tu veux "voir par toi-même", l'idéal est d'en fabriquer 9 et de tester!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2021 10:43 #139624 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Amorces de cire gaufrée
@jww : en effet, je n'ai testé l'été dernier que sur quelques cadres qui ont tenu avec du miel toutes fleurs, mais j'admets que ce n'est pas suffisant pour conclure que ça tient à tous les coups !

Je continuerai à tester l'an prochain, mais dans tous les cas il me semble que l'utilisation de cadres filés avec amorce ET fils est une solution idéale, le résultat sera à priori le même qu'avec des cadres gaufrés mais sans utilisation de cire.

Les jambages n'ont en fait pour seul avantage que de permettre facilement le pressage du miel, et encore avec des fils il me semble que ça doit être facilement possible aussi en découpant entre les fils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2021 14:04 #139629 par jww
Réponse de jww sur le sujet Amorces de cire gaufrée
Et les feuilles en plastique / cadres ca donne quoi ? J'ai vu que ca coute un peu en dessous de 3 € pour un corps Dadant si ca avait une longue durée de vie ca serait bien les cadres en cire noircissent vite et des que une ruche meure pertes hivernales on peut rien recuperer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michellei
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2021 20:22 #139632 par Michellei
Réponse de Michellei sur le sujet Amorces de cire gaufrée
Bonjour,
je prends note pour les cadres a jambage.
Pour les cadres en plastique, je n'en achète pas.
J'essaie de limiter le plastique dans mes ruches.
Et puis pour le contact alimentaire j'aime pas trop...
Même si c'est certifié... Je préfère la bonne vieille cire d'opercule gaufrée même si la qualité est désormais moindre. Pour ma part, j'ai trouvé un fournisseur, les abeilles la bâtisse bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2021 22:38 - 05 Déc 2021 23:16 #139635 par jww
Réponse de jww sur le sujet Amorces de cire gaufrée
Je disais le plastique parce que je suis a la 10 eme ruche que je brule les cadres alors je pensais si tu recupere la feuille et le cadre avec de l'eau chaude /soude ca repart dans de nouveaux essaims. La feuille est trempé dans la cire ou badigeonné les abeilles sont peu en contact avec. Je cherche des retours la dessus je testerai peut etre pour voir.
Dernière édition: 05 Déc 2021 23:16 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2021 15:15 #139659 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Amorces de cire gaufrée
Bonjour : une réflexion sur les constructions des abeilles : dans la nature les abeilles construisent le plus souvent avec un entraxe variant de 35 à 44 mm . 35 étant réservé aux rayons destiné au couvain d'ouvrières (langstroth avait défini l'entraxe à 35 alors que dadant 37) Sachant que les abeilles veulent un entraxe plus important pour les mâles plus long et aussi plus gros (il n'y a qu'à observer les cellules en reliefs sur les cadres à 37 ) il serait judicieux de faire construire dans les hausses à l'entraxe du corps si le but recherché est d'avoir le moins possible de grosses cellules sur ces mêmes cadres . Cela demanderait un matériel spécifiquement dédié .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.300 secondes
Propulsé par Kunena