Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mes abeilles Buckfast viennent de mourir. Qui pourrait m'expliquer ?

  • lmlarroque
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2021 16:03 #139630 par lmlarroque
Bonjour,Ma colonie d'abeilles BUCKFAST vient de mourir et je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Est ce quelqu'un peut m'aider?Ce sont des abeilles qui ont été enruchées ce printemps 2021 dans une ruchette, par une apicultrice professionnelle de l'Ariège (Foix), à 550 m d'altitude.Elles ont été traitées contre le varroa avec des lanières. J'ai volontairement laissé les lanières, l'apicultrice ne me l'a pas contre-indiqué.La reine est jeune, (point blanc = 2021)J'ai installé la ruchette fin août 2021 en Vendée, dans un grenier, afin qu'elles soient protégées du vent et du froid humide, face à une fenêtre orientée plein EST.J'ai installé un volet en bois massif (du pin) devant la ruche en laissant une ouverture en bas, devant l'entrée de la ruche.Je leur ai donné de l'apifonda et du sucre protéiné, dans le compartiment qui se trouve sous le couvercle. J'ai encore vu une belle activité durant les beaux jours de septembre, octobre et novembre et puis quelques abeilles entrer et sortir de la ruchette fin novembre.Aujourd'hui 5 decembre 2021 je m'inquiète un peu car plus aucune abeille ne montre le bout de son nez depuis une semaine. Pour en avoir le cœur net, j'ouvre la ruchette : c'est une hécatombe! toutes mortes! encore collées pour la plupart aux rayons de cire.Je suis écœuré. Et je ne comprends pas.Si quelques apiculteurs éclairés pouvaient m'aider, je leur en serais bien reconnaissant. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2021 19:35 #139631 par stf
as tu du miel sur tes cadres? celles qui etaient sur les cadres avaient elles la tete dans les alvéoles?

si tu peux, fais nous des photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2021 21:39 #139641 par jc
Tu vois bien que tout le monde te demande des photos que ce soit ici ou ailleurs !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2021 02:13 #139643 par jww
Des bucks j'en ai tellement perdu je dirais (sans voir les cadres) a 95% le varroa elles sont faibles la dessus et claquent facile surtout si il fait froid . Mange le miel , brule les cadres et achéte des noires ou locales rustique 2 colos mini je dirais. Le mieux c'est pas en hauteur mais sur des moellons au sol exposés plein sud a l'abri des vents de Nord Nord Est pare vent en Brande etc . Un grenier c'est pas une bonne place c'est exposé aux courants d'air, c'est mieux de mettre les ruches dehors et de bien les isoler par le dessus avec de la mousse du jute etc voila mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2021 08:05 #139644 par panisse
la présentation est de mise sur chaque fofo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2021 08:11 #139645 par Péré
Bonjour
A Imlarroque : a ta deconvenue si tu veux qu'on te donne quelques pistes pour savoir ce qui s'est passé il te faut nous aider un peu . En attendant je peux te dire que c'est soit la faute à pas de chance ( tout les apis même les meilleurs perdent des colonies) ou toi ou ta fournisseuse ont oubliè quelque chose . Souvent les débutants payent casch leurs erreurs . Dans les indices que tu nous indiques tu relates avoir nourri la colonie à l'apifonda dans le compartiment sous le couvercle . Quand il fait froid les abeilles ne se déplacent pas dans le nourrisseur (trop périlleux surtout si elles sont faibles en population) . Il aurait fallu les nourrrir plus tôt en saison avec du liquide afin que ce soit stocké à même les rayons . Quand les provisions sont épuisées c'est la mort . Une pratique courrante de tous les apis c'est de poser le candi directement sur la grape d'abeilles . Il me semble que cela n'a pas été le cas en ce qui te concerne . Dis nous comment tu as trouvé les abeilles accrochées aux cadres et que restait-il sur les cadres .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2021 09:42 #139647 par jackie
Bonjour lmlarroque, comme l'a dit un des précédents intervenants, une photo ou des photos serait pas mal.
Ensuite, j'ai deux interrogations car dans ta description, j'ai l'impression que tu dis qu'il y avait déjà les lanières quand tu as récupéré cette colonie :donc au printemps, et en plus tu dis "volontairement laissé les lanières": Combien de temps??? J'ai le sentiment aussi que tu as donné l'Apifonda et le sucre protéiné avant septembre puis après plus rien. En clair, y-avait-il des provisions pour septembre, octobre et novembre? Péré a déjà donné une piste et je pense que si tu vois des abeilles collées, ou devrais-je dire têtes dans les alvéoles, qu'elles sont mortes de faim. Je ne sais pas si nous t'avons assez ou pas du tout éclairé, mais pour voir si malgré tout nos remarques ou analyses sont justes merci de nous faire un petit retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • labeille78
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2022 19:35 #139819 par labeille78
Bonsoir.
Têtes dans les alvéoles ---> Morte de fin .....
Dans le principe on ne prend pas des Abeilles qui vivent dans les Pyrennées pour les mettre en Vendée .....
D'autres part, rapproche toi d'un conservatoire, consulte la FEDAN et achète des Abeilles Noires....
Laissez tomber les buck qui sont probablement d'ailleurs des buck de gouttière croisées avec je ne sais quel faux bourdons .....
Revenez avec des Abeilles Noires endémiques qui sont cyclées depuis des millions d'années... avec notre biotopes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2022 21:09 - 10 Jan 2022 21:11 #139820 par lebretondelest
L'abeille noire était en effet la plus adaptée au biotope hexagonal il y a quelques milliers d'année quand la France était couverte de chênaies-hêtraies avec des hivers rigoureux, et jusqu'à il y a quelques siècles sans aucun doute.

En 2021 dans un territoire considérablement modifié, avec de vastes zones cultivées ou urbanisées, une biodiversité largement réduite et un climat en évolution très rapide où il peut faire 25°C fin décembre, il n'y a aucune preuve que ce soit toujours le cas et que cette supposée "supériorité génétique ancestrale" ne soit pas en réalité uniquement idéologique.
Dernière édition: 10 Jan 2022 21:11 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • labeille78
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2022 08:54 #139821 par labeille78
Je ne vais pas philosopher sur ce sujet car ce n'est pas l'objet du post... et n'arriverais pas ou ne souhaite pas vous convaincre !!!!! Nonobstant la Nature est rebelle et ne se transforme pas en un siècle selon la volonté de l'espèce humaine pour des raisons mercantiles et se moque des "réalités idéologiques".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2022 13:12 - 11 Jan 2022 19:52 #139822 par lebretondelest
Ce que je voulais dire c'est qu'en dehors des avantages et inconvénients respectifs des abeilles noires et des Buckfast, affirmer de but en blanc "Tes abeilles sont mortes parce que ce sont des Buckfast", c'est à la fois très radical et sans doute infondé. L'important c'est d'avoir des abeilles adaptées et surtout de savoir s'en occuper, peu importe qu'elle soient noires, jaunes, grises ou vertes à rayures bleues.

Pléthore d'apiculteurs ont des Buckfast et n'ont aucun problème avec, je connais aussi des apiculteurs qui ont expérimenté des pertes importantes avec des abeilles noires.

Bref chaque cas est particulier et gardons-nous des affirmations péremptoires sur ce sujet comme d'autres.
Dernière édition: 11 Jan 2022 19:52 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2022 07:58 #139824 par ro_muald
euh....quelqu'un pourrait me dire ou on trouve des abeilles vertes à rayures bleues......Et si la reine pouvait être rouge à rayures jaunes cela m'arrangerait aussi.

Bonne journée à tous, pro des buck ou des black.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2022 09:31 - 12 Jan 2022 15:51 #139825 par stf
ben tu connais pas !!!...

elles sont de chez smarties....
Dernière édition: 12 Jan 2022 15:51 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2022 07:08 #139839 par abeille 73
bonjour

comment, combien de fois et quand, as tu traité contre le varroas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.262 secondes
Propulsé par Kunena