Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cohabitation petits essaims

  • Ulysse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2021 17:08 #139638 par Ulysse
Cohabitation petits essaims a été créé par Ulysse
Bonjour à tous
Je souhaite mettre en place des petits essaims/nuclei pour le printemps. Il s'agit de ruchettes 5c partitionnées en deux parties (2x2c) séparées par… au départ je voulais y glisser une partition type c.p. Mais je me demande s'il serait possible d'y mettre plutôt une grille à reine. Sachant que je vais introduire une C.R dans chaque partie et que chaque partie sera composée de cadres provenant d'une même colonie. Bref, cette configuration peut-elle fonctionner selon le principe gagnant-gagnant (les abeilles peuvent passer d'un coté à l'autre, se réchauffer etc mais les reines ne peuvent pas se rejoindre). Merci de vos réponses/conseils. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2021 19:43 #139650 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Cohabitation petits essaims
je pense que çà ne marchera pas . Les abeilles vont fonctionner comme si c'était qu'une colonie et une seule reine se fera féconder dans la plupart des cas .Il n'est pas impossible que certaines aient au final deux reines en ponte mais se sera peut-être une sur 4 ou 5 ou 6 ...Si tu mets une cloison au milieu il te faut prévoir des entrées opposées car avec des machins aussi petits l'attractivité d'un côté fera changer les abeilles du côté le moins attractif qui va se dépeupler au profit du premier .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2021 22:29 #139652 par jww
Réponse de jww sur le sujet Cohabitation petits essaims
Peré a ecrit exactement ce que je pensais. Si tu demarre tôt en saison avec 2 cadres isole bien ces petits essaims rajoute aussi un cadre de reserve si tu peux ou du candi proteiné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2021 17:24 #139662 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Cohabitation petits essaims
Bonjour,

D'après ce que je viens de lire c'est possible voir même profitable sous réserve d'effectuer quelques manips .

Source: www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/289-la-cohabitation-de-plusieurs-reines

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2021 18:56 #139665 par tchitchou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2021 18:58 - 08 Déc 2021 19:13 #139666 par jww
Réponse de jww sur le sujet Cohabitation petits essaims
Nicolabeille54,

L' article cité plus haut parle de l'introduction de deux reines deja fecondés avec un dard coupé mécaniquement dans un petit nuclei avant reintroduction dans une ruche pas de deux CR sur deux cadres de couvain avec abeille  Sur cellule royale les phéromones de reine ne sont pas présentes  et c'est deja compliqué d'obtenir une reine bien fecondée en ponte ca ne reussit pas toujours surtout si c'est une petite colonie qu'il y a peu de pollen en reserve et pas de miel et que tout ca doit affronter un periode de temps froid ... Il y a des facteurs positifs et négatifs a maitriser. 
Dernière édition: 08 Déc 2021 19:13 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.202 secondes
Propulsé par Kunena