Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausses avec 8 cadres

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2022 14:19 #139943 par Fufu
Hausses avec 8 cadres a été créé par Fufu
Bonjour à tous et à toutes 
j ai des hausses sur 9 cadres et on me dit de les mettre sur 8 cadres car apperement c est mieux.
1 ère question : pourquoi c est mieu?
2 ème question: j ai des crémaillères 10 cadres en stock ,puis je les couper pour les passer en 8 cadres? Si oui comment?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2022 17:10 #139944 par jc
Réponse de jc sur le sujet Hausses avec 8 cadres
J'ai des 8 et des 9 . Les 8 sont + pleines . Pour désoperculer, il y a rarement des creux, mais attention quand elles ne sont pas bâties, parfois les abeilles batissent entre les cacdres
Pour les crémaillères, il te faut des 8 cadres, sinon tu vas t'embêter à faire des confétis à reconstituer 8 rangées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2022 19:22 #139945 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Hausses avec 8 cadres

on me dit
Qui est-ce "on" ?
Ne l'écoute pas, fais tes expériences avant de généraliser. Bref, monte toi deux hausse en 8 cadres, et tu verras bien si c'est mieux ou pas pour toi.
T'es en bandes lisses ou en crémaillères dans les hausses ?

Ici, nous sommes en 8 cadres depuis le début, cela nous convient parfaitement et aux abeilles sans doute aussi ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2022 22:07 #139949 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Hausses avec 8 cadres
Pour répondre à la question sur les crémaillères, non tu ne peux pas couper une crémaillère 10 cadres pour en faire une 8 cadres pour une raison géométrique simple : l'écartement restera le même entre les cadres, et donc d'un côté de la hausse tu auras 2 emplacements vides. Or le principe c'est justement d'avoir un espace intercadres plus grand, pour laisser de la place au remplissage des cadres par le miel. Donc il te faut spécifiquement des crémaillères 9 ou 8 cadres pour les hausses.

Sur le débat 8 ou 9 cadres n'oublie pas non plus qu'avec 8 cadres tu auras aussi davantage de cire pour chaque cadre extrait (puisque la largeur est plus importante), et donc au global plus de cire pour la même quantité de miel.

Bon cela étant pour répondre à la question principale, dans ces cas-là je pars d'un principe assez basique : depuis le temps, s'il y avait vraiment une meilleure solution que l'autre on s'en serait rendu compte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2022 08:17 #139951 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Hausses avec 8 cadres
Merci à vous
Je vais tester sur 1 ou 2 hausses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2022 09:04 #139952 par stf
Réponse de stf sur le sujet Hausses avec 8 cadres
8 c plus facile a la machine a desoperculer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2022 13:29 #139953 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Hausses avec 8 cadres
Peux-tu essayer de faire des vraies phrases et surtout développer un peu plus tes propos stp ?

Pourquoi concrètement est-ce plus facile à désoperculer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2022 07:50 #139958 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Hausses avec 8 cadres
Bonjour à tous :
L'écartement supérieur des cadres de hausses est préféré par la plupart des pros : un peu moins d'investissement, un gain de temps à la miellerie, plus d'efficacité des machines à désoperculer. Un petit inconvénient quand même : le miel ainsi obtenu est légèrement plus humide. Pour ceux qui laissent les abeilles libres de venir agrandir la zone de couvain à la hausse, un écartement moindre convient mieux à l'harmonie générale. Pour ceux qui considèrent que l'apiculture est avant tout un loisir (passe-temps agréable avant tout) laissez de côté les arguments des pros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2022 10:02 #139964 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Hausses avec 8 cadres
Merci des détails ;

Concernant la question du couvain dans les hausses en l'absence de grille à reine, tu veux dire qu'en 8 cadres il y a moins de chances que cela arrive du fait de l'écartement plus grand ? Ou bien cela n'a pas d'influence là-dessus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2022 11:59 #139966 par stf
Réponse de stf sur le sujet Hausses avec 8 cadres
je pensais que c'etait evidement: qu'en retirant un cadre tu allais avoir des ruelles plus grandes , des cellules plus allongées et donc des rayons plus larges . ce qui facilitera le passage a la desorperculeuse, moins de retour a l'utilisation du peigne ...

aussi comme le dit Pere pour un meme volume tu as moins cadres a manipuler: gain de temps

en tout cas desolé Lebretondelest mais des fois des choses qui te paraissent evidement ne l'est pas pour d'autres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2022 11:00 #139969 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Hausses avec 8 cadres
Merci des explications, effectivement je me doutais que c'était le propos mais ça va toujours mieux en le disant ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hirondelle25
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2022 18:46 #140147 par Hirondelle25
Réponse de Hirondelle25 sur le sujet Hausses avec 8 cadres
Je suis en hausses 8 cadres et j'aimerais faire du miel en sections avec les cadrons et boites Nicot. Est-ce que je peux les mettre en Hausses 8 cadres ou bien pour éviter une trop grande épaisseur il vaut mieux que je reste sur une hausse 9 cadres (j'en ai quelques unes en stock)?
Merci d'avance pour vos conseils...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2022 13:27 #140156 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Hausses avec 8 cadres
J'ai un peu réfléchi aussi à la question pour une autre raison, mais il me semble après avoir fait quelques expérimentations que dans ce cas il vaut mieux rester en hausses 9 cadres pour que les cadres soient bâtis correctement ; sur des hausses 8 cadres avec l'espace intercadres plus large je crains que ça favorise les constructions un peu anarchiques, ce qui risquerait de te poser des soucis ensuite.

Ou alors en hausses 8 cadres, dans ce cas je te conseille d'alterner les cadrons à bâtir avec des cadres déjà bâtis (pour favoriser l'alignement).

C'est juste une intuition...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2022 09:19 #140197 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Hausses avec 8 cadres
Bonjour, pour ma part, et avec du recul, j'utilise des 9 et 8 cadres de la façon suivante:

Etant en Langstroth, lorsqu'une ruche est forte elle a droit à un second corps (C2) puis hausses à 8 ou 9 sans différenciations (si ce n'est qu'il est effectivement plus aisé de désoperculer une 8 cadres)

Par contre lorsqu'une ruche est trop moyenne (ou un essaim de l'année) pour supporter un tel volume, à la place du C2 je pose une hausse 9 cadres où la reine va pondre, puis une hausse 8 cadres pour le miel, ayant remarqué qu'une reine dans ce cas de figure ne pondait pour ainsi dire jamais avec un tel espace inter cadres.
Car je n'utilise pas de grille à reine, en ce qui me concerne je n'en ai jamais observé l'utilité.

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2022 14:08 #140198 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Hausses avec 8 cadres
Fort myers, et pour la récolte pas de soufleur ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2022 19:21 #140199 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Hausses avec 8 cadres
On a travaillé durant 30 ans avec des 9 cadres puis depuis plus de 10 années avec des 8 ; on ne reviendra pas en arrière.
Des inconvénients par rapport à ce qu'on faisait, on n'en a pas observé, juste de beaux cadres bien pleins et un gain notable de manip.
Peu être moins d'intérêt pour qui bouge deux ou trois cent hausses au maximum mais pour un producteur de miel conséquent, c'est un progrès.
L'art de l'apiculteur restant de faire remplir ses cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2022 21:29 #140200 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Hausses avec 8 cadres
oui souffleur pour les hausses et balayette pour les C2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.297 secondes
Propulsé par Kunena