Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Informations générales sur le fonctionnement d'une miellerie

  • Mines
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2022 22:02 #140006 par Mines
Je suis etudiante en architecture et j'ai comme projet de faire un centre d'apiculture avec un rucher une miellerie etc...
je viens vers vous pour recolter le maximum d'informations sur le sujet si possible:
-les espaces dont on a besoins (essentiels et secondaires) et leur taille minimum
-la fonction des espaces en question
-les petits plus qu'on peut se permettre
-l'ideal miellerie
meme sur les centres de formations (si il y a des labos ou des salles de classes des salles de pratique...)
merci d'avance pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2022 07:58 #140008 par Péré
Bonjour
De la miellerie qui traite plusieurs dizaines de tonnes an et qui vends en fûts jusqu'à celle qui conditionne transforme vends sur place reçoit éventuellement des groupes de visiteurs ou donne des cours d'apiculture il y a un gouffre. Si tu as défini avec le commanditaire le cahier des charges (et le budget) tu peux te rapprocher des ADAS ou d'ADA France. Ils peuvent te fournir des plans type pour des exploitations type. La mise en relation avec des exploitations similaires avec visite sur place et discussion avec les apis t'éclairera. Le commanditaire devra t'accompagner dans tout les cas. Question subsidiaire : est ce un exercice d'étudiant sans concrétisation ou le contraire ? Est ce qu'il y a un lieu déjà défini pour ce projet ?
Personnellement j'ai toujours décidé moi-même des grandes lignes de mes projets de bâtis apicoles. L'archi ou dessinateur n'étant là que pour la mise en forme et le dossier administratif. Je ne vois pas du tout comment ces personnes en dehors du métier pourraient connaître mes besoins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mines
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2022 10:02 #140014 par Mines
il y a un lieu mais c'est purement théorique c'est la suite d'un exercice urbain
concernant les connaissance je suis d'accord mais c'est aussi pour apprendre a chercher et a s'adapter aux differentes exigeances et contraintes qu'on peut rencontrer
aussi je ne suis pas en France.
merci pour votre reponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • m.dumas
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2022 10:42 #140038 par m.dumas
 

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



Si cela peut te donner une idée, des normes françaises à respecter.
çà peut toujours t'être utile.

Après c'est à toi d'adapter l'agencement, le matériel... en fonction du nombre de ruches que tu veux exploiter et ce que tu souhaites montrer ou apprendre à tes élèves.
Question simple si tu envisages une miellerie en plusieurs étages ou de plein pied, selon le terrain où tu envisages de construire ton bâtiment.
Si accueil de public, peut-être obligation accès handicapés...selon le pays où tu vis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • m.dumas
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2022 10:56 #140039 par m.dumas
Simple précision, la miellerie est un lourd investissement nécessaire mais elle ne sert qu'environ 1 à 4 mois sur les 12 de l'année.
De nombreux apiculteurs optimisent leur bâtiment, en aillant du matériel mobile sur palette ou autre support avec des systèmes de fixation au sol.

Dans en pensant une mezzanine ou autre espace de stockage adapté au matériel de miellerie, cela peut te permettre de réduire ta surface de bâtiment.
Exemple certains apiculteur utilisent l'espace de miellerie pour installer une menuiserie l'hiver.
Dans ton cas la miellerie pourrait-être ta salle de conférence ou de formation, 8 à 11 mois de l'année....

C'est ton métier l'architecture, je te fais confiance pour avoir des idées, après il y a des petits détails de fonctionnalités qui nécessite l'intervention d'apiculteurs expérimentés.
N'hésites à nous faire part de l'avancement de ton projet.
Bon travail!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.337 secondes
Propulsé par Kunena