Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faux bourdons et début essaims artificiels

  • Oliv04
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2022 18:18 #140033 par Oliv04
Bonsoir les zapis
Jai vu pas mal de chose différente entre dès que l’on voit la naissance des 1er mâles , attendre 1mois après avoir vu la naissance des 1er mâles ou après avoir vu des mâles voler …
Quel est votre méthode pour choisir de commencer de faire des essaims artificiel ?
merci
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2022 19:17 #140034 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Faux bourdons et début essaims artificiels
Hello, déjà attendre que l'hiver soit terminé est un bon repère...
Ensuite, appuies sur le dos des mâles, s'ils vibrent fort, c'est qu'ils sont matures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2022 19:31 #140035 par jc
Réponse de jc sur le sujet Faux bourdons et début essaims artificiels
Comme t'a dit Yoann attendre le printemps .
Je ne sais pas d'où tu es , mais personnellement je fais généralement mes 1ers essaims début Avril sur des ruches qui sont bondées de couvain et d'abeilles et que je commence à voir voler des mâles .
Le tempq que la reine naisse et sorte pour se faire féconder, ils sont généralement assez matures .
Je n'ai jamais eu de problèmes de ce coté là .
A cette époque le problème provient souvent de la météo qui n'est pas bonne et n'encourage pas les reines à sortir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2022 19:27 #140036 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Faux bourdons et début essaims artificiels
c est sur que c est tot pour faire des essaims !
mais avant hier ( soit le 23 fevrier ! ) en visitant un essain fait en septembre , ou la reine n était pas bonne , j ai eu la sur prise de voir un C R ouverte et 2 reines qui se promenaient sur le meme cadre a quelques cm de distance !
c est peut etre le rechauffement climatique ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2022 19:57 - 25 Fév 2022 19:58 #140037 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Faux bourdons et début essaims artificiels
Bonjour,

Les mâles mettent 40 jours à être matures sexuellement à partir de l'oeuf ; autrement dit comme ils mettent 25 jours à naître, 15 jours après ils sont matures.

Du coup si tu fais un essaim artificiel avec un remérage naturel, vu que la reine met environ 12 à 15 jours à naître puis quelques jours minimum avant les premiers vols de fécondation, à priori si tu vois déjà des mâles devant tes ruches tu peux être certain qu'ils seront matures pour féconder tes reines 15 jours plus tard.

Personnellement je suis en Provence, je vais attendre le 1er avril pour faire les premiers essaims je pense mais à partir de mi-mars ça irait peut-être déjà.

En fait la question ce n'est pas seulement est-ce qu'il y a des mâles mais est-ce qu'il y en a suffisamment pour féconder beaucoup de reines, et quelle est leur vigueur ; pour ça il n'y a pas photo, plus tu attends dans le printemps (mai, juin) mieux c'est, et meilleures sont les conditions pour les fécondations. Mais plus tes essaims démarrent tardivement aussi, donc à toi de trouver le curseur selon ta région ! Dans tous les cas, comme déjà dit par certains attendre avril est une bonne assurance.
Dernière édition: 25 Fév 2022 19:58 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.189 secondes
Propulsé par Kunena