Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment renforcer une ruche ?

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2022 13:36 #140049 par CRI36
Comment renforcer une ruche ? a été créé par CRI36
Bonjour à tous. je suis jeune apiculteur et j'ai une de mes ruches qui est très faible en population. Ma question est de savoir si je peux prélever un cadre d'abeilles sans la reine bien sur et le mettre dans cette ruche pour augmenter ses chances de survie. Cela est il possible en ce moment? j'ai deux autre ruches très populeuses donc je dis bien à priori je peux prélever un cadre dans ces ruches. Qu'en pensez vous?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2022 19:15 - 03 Mar 2022 19:15 #140050 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Comment renforcer une ruche ?
Bonjour,

C'est en effet une bonne solution, avec la contrainte qu'il faut que ta faible population d'abeilles puisse s'occuper de ce couvain supplémentaire, et que prendre les abeilles avec risque de mal se passer.

Donc je te suggère de prendre un gros cadre de couvain fermé (dont les abeilles vont bientôt naître sans couvain ouvert à s'occuper), sans les abeilles, pour que d'ici 10 jours la population augmente d'un coup.

Cela étant la question de base à te poser c'est pour quelle raison cette ruche a-t-elle une faible population ? Y a-t-il une reine qui pond convenablement, combien y a-t-il de cadres de couvain et l''aspect de ce dernier est-il correct ? Si ce n'est pas le cas, rien ne sert de renforcer cette colonie à terme ça n'ira pas mieux...
Dernière édition: 03 Mar 2022 19:15 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2022 22:43 #140053 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Comment renforcer une ruche ?
Bonjour CRI 36, tu as 2 ruches très populeuses et celles-ci te servent de référence pour que tu puisses dire que ta 3ème ruche "est très faible". Tu as aussi l'option inverse: tu condamnes cette ruche (en clair tu vas tomber à deux ruches), puis dans quelques temps tu choisi une de tes ruches fortes pour faire une division, et de nouveau (si la fécondation se passe bien) tu as 3 ruches. Cette ruche très faible maintenant était peut-être déjà faible avant la mise en hivernage et quelque fois on hésite à faire une réunion et pourtant.....
Comme Lebretondelest, si tu pars sur l'option de tenter de la sauver, je prendrai que le couvain fermé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2022 08:40 - 04 Mar 2022 08:41 #140054 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Comment renforcer une ruche ?
En effet je n'en ai pas parlé mais de plus en plus comme Jackie je pratique aussi des réunions des ruches les plus faibles ;

ces dernières au mieux vivoteraient pendant la meilleure saison, au pire finiraient par succomber à petits feux pendant l'hiver.

Je suis partisan d'avoir au maximum des ruches fortes et en pleine santé, quitte à en avoir moins ; comme dit ci-dessus des divisions des colonies les plus fortes permettent de toute façon d'en recréer au meilleur moment et facilement si besoin.

Autre chose, selon la génétique de la reine les colonies ne démarrent pas de la meme façon ; nous sommes début mars c'est encore très tôt, peut-être que cette colonie que tu juges "très faible" va finir par rattraper son retard avec l'arrivée des beaux jours et la naissance progressive des nouvelles générations d'abeilles d'été.
Dernière édition: 04 Mar 2022 08:41 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sheepwarrior
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2022 11:36 #140055 par Sheepwarrior
Réponse de Sheepwarrior sur le sujet Comment renforcer une ruche ?
Hello Cri36,

Les réponses de Jackie et lebretondelest sont vraiment parfaites, dans ma région il fait encore froid le matin -3 à -4, les fleuraisons n'ont pas réellement commencées, les ruchers sortent de leurs léthargies, malgré la présence de couvain, la ponte chez moi ne fait que commencer.

Si toutefois tu optes pour le renforcement de ta ruche en prélevant du couvain, c'est très important de ne pas prendre un couvain (même fermé) supérieur à la capacité de tes abeilles pour le couvrir.
Je place toujours ce cadre de couvain au centre de la grappe afin qu'il soit chauffé au mieux.

J'ai intégré un cadre de couvain recto/verso dans une ruche trop peu populeuse pour maintenir une bonne température, j'ai eu malheureusement une perte trop importante a mon gout.

Je fais comme ça pour le renforcement :
Naturellement je vérifie dans le cadre à couvain sélectionné que la reine n'est pas dessus. tapote le cadre pour faire tomber la plus part des abeilles dans leur ruche d'origine.
Pour faciliter l'intégration je vaporise un peu de sucre/eau 50/50 sur le cadre couvain (ruche donneuse) et sur les cadres en périphérie de la ruche receveuse.


Pour la forme fait un contrôle varroa méthode de la chute, et un peu d'huile/graisse, pour éviter la fuite des varroa piégés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2022 22:04 #140056 par jc
Réponse de jc sur le sujet Comment renforcer une ruche ?
Les réponses qi t'on été données sont pertinentes,mais pour + de précisions, il faudrait savoir ce que tu appelles ruche faible
1-Es tu dejà certain qu'il y a une reine ?.
2- Quelle quantité d'abeilles ?, pour savoir si elle peut accepter un cadre de couvain ou pas
3- Quel est l'âge de la reine ? car si elle est jeune (2021) ça vait le coup de tenter l'impossible ,mais si elle est âgée ,inutile d'insister . C'est peut être la raison de la faiblesse de l'essaim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rémy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2022 10:33 #140139 par Rémy
Réponse de Rémy sur le sujet Comment renforcer une ruche ?
Bonjour,
Pour renforcer une colonie faible, je ramène au minimum 2 cadres de couvain ouvert et fermé avec abeilles au milieu de la petite grappe entre 2 partitions polistyrene, en déplaçant la ruche à 3kms, mais j'encage la reine qui reçoit dans une cage d'introduction avec un peu de candi. C'est le seul moyen de voir si cette reine peut encore faire un certain temps....en attendant une autre... Ramener du couvain sans abeilles risque de faire mourir ce couvain qui ne pourra plus se chauffer... Quelquefois, je ramène principalement du couvain ouvert sans avoir enfumé pour ramener le maximum de nourrices, qui acceptent mieux la reine, et je ne déplace pas la ruche. Les butineuses finissent par retourner chez elles si besoin... Si on enfume, ca destructure la répartition des abeilles sur les cadres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2022 19:41 #140149 par jc
Réponse de jc sur le sujet Comment renforcer une ruche ?
Effectivement, il faut que la ruche possède suffisemment d'abeilles pour tenir le cadre de couvain chaud .
Ce début de printemps, je me suis trouvé dans cette situation difficile où il n'y avait pas assez d'abeilles pour un cadre de couvain, j'ai donc comme le dit Remy apporté un cadre de couvain couvert de jeunes abeilles (en + c'étaient des buks trés douces ) . Tout s'est trés bien passé, la reine a maintenant pondu 3 cadres de couvain et a une trés bonne dynamique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena