Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Un manque de chance ? Fécondation

  • Sheepwarrior
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2022 13:53 #140282 par Sheepwarrior
Un manque de chance ? Fécondation a été créé par Sheepwarrior
Hello cher membre du forum,

Je suis un happy-culteur amateur avec 1 rucher de 4 ruches depuis 3 ans et j'ai commencé avec 1 ruche. Objectif augmenter mon cheptel jusqu'a 10 ruches pour m'amuser mais cette année je veux aussi du miel.
Je mets 3 ruches en production et la dernière avec une reine de 4 ans, je la divise en trois
==> 2 cadres avec ponte fraiche, dans une ruchette en polystyrene A
==> 2 cadres avec ponte fraiche, dans une ruchette en polystyrene B
==> Le reste des cadres je les laisse dans la ruche mère : 4 cadres avec pontes et réserves

Bien évidemment j'ai des faux bourdons

Cette année je décide de migrer les caisses à la maison pour ne pas polluer la fécondation et conserver la génétique.
Naissance des reines A et B et j'assiste à la destruction des autres cellules royales par les ouvrières (oui je laisse 3 cellules). Je suis content, des reines belles et propre sans confrontation.
21 jours d'attente pour la naissance.... 4 jours pour la maturation sexuelle.... 10 jours après je m'attends à voir de la ponte.

Non seulement pas de ponte mais en plus .... plus de reine dans la A et la B sans évoquer que la reine de la ruche mere est morte avec la création d'une nouvelle cellule royale ==> Mon hypothèse un remplacement naturelle et bien compréhensible elle ne pondait presque plus.

Après plusieurs heures de désespoir à contempler dans le vide mes ruches, je remarque des moineaux à l'entrée qui picorent mes abeilles. 
Hypothèse, une belle dose de proteine pour les oiseaux et des reines en moins.

Très triste pour le travail et surtout le temps perdu lorsqu'on juge le résultat  .

Je viens d'acheter en urgence 2 reines pour me sécuriser et laisse la ruche mere réussir sa nouvelle reine.

Et vous ? Avez-vous également des déceptions à partager et/ou des idées ?




 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2022 15:09 #140283 par jc
Réponse de jc sur le sujet Un manque de chance ? Fécondation
Juste quelques petites remarques:
La reine nait au bout de 15j et non 21.
Après avoir vu les CR et laissé 2, il est préférable de ne plus ouvrir la ruche jusqu'à la ponte .
Es-tu absoluement certain qu'il n'y a pas de reine ? quand il n'y a pas de reine, elles vrombissent beaucoup et s'agitent
Lorsque tu vas mettre ta cagette avec la reine, les abeilles doivent se ruer dessus , sinon, c'est qu'il y a une reine dans la ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2022 15:11 #140284 par jc
Réponse de jc sur le sujet Un manque de chance ? Fécondation
Il arrive que le retour de fécondation ne se fasse pas bien,'croquée par un oiseau, ou entrée dans une ruche voisine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sheepwarrior
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2022 17:02 #140285 par Sheepwarrior
Réponse de Sheepwarrior sur le sujet Un manque de chance ? Fécondation
Merci JC, je vais tenter le tuyau de ne pas ouvrir, mais oui certain plus de reine. Pas vu de reine et pas vu de ponte, prochaine fois je vais installer mes ruches ou il y a moins de prédation.
Mais bon.... c'est compliqué l'apiculture pour avoir du terrain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2022 08:32 #140286 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Un manque de chance ? Fécondation
Bonjour,

Je ne pense pas que ces moineaux soient responsables de la situation, ce n'est pas une espèce connue pour prédater des abeilles en vol à la différence des guêpiers, bondrée apivore, hirondelles etc.

De toute façon il y a des oiseaux partout et il faut bien qu'ils se nourrissent, donc partons du principe qu'il n'y a rien à faire à ce niveau ! Il est à mon avis plus probable que les moineaux sont venus manger des abeilles déjà affaiblies par une absence de reine.

Pour le cycle de la reine c'est en effet 15-16 jours, et je viens d'avoir le cas d'un essaim artificiel dont la nouvelle reine pond déjà à J+21 donc en général une vérification à J+30 est largement suffisante ; si à ce délai il n'y a pas encore de ponte ou même qu'il y a un doute, d'expérience c'est que c'est raté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2022 21:51 #140288 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Un manque de chance ? Fécondation
de plus , je te précise que ce ne sont pas les mâles de ton rucher qui fécondes tes reines, c'est en principe des mâles de ruchers plus éloigner , (et oui la nature et bien faite et évite la consanguinité) ceci peuvent parcourir jusqu’à 10 bornes en rassemblement appelé "congrégation de mâles" de plusieurs centaines ou milliers d'individus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.219 secondes
Propulsé par Kunena