Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Un manque de chance ? Fécondation

  • Sheepwarrior
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2022 13:53 #140282 par Sheepwarrior
Un manque de chance ? Fécondation a été créé par Sheepwarrior
Hello cher membre du forum,

Je suis un happy-culteur amateur avec 1 rucher de 4 ruches depuis 3 ans et j'ai commencé avec 1 ruche. Objectif augmenter mon cheptel jusqu'a 10 ruches pour m'amuser mais cette année je veux aussi du miel.
Je mets 3 ruches en production et la dernière avec une reine de 4 ans, je la divise en trois
==> 2 cadres avec ponte fraiche, dans une ruchette en polystyrene A
==> 2 cadres avec ponte fraiche, dans une ruchette en polystyrene B
==> Le reste des cadres je les laisse dans la ruche mère : 4 cadres avec pontes et réserves

Bien évidemment j'ai des faux bourdons

Cette année je décide de migrer les caisses à la maison pour ne pas polluer la fécondation et conserver la génétique.
Naissance des reines A et B et j'assiste à la destruction des autres cellules royales par les ouvrières (oui je laisse 3 cellules). Je suis content, des reines belles et propre sans confrontation.
21 jours d'attente pour la naissance.... 4 jours pour la maturation sexuelle.... 10 jours après je m'attends à voir de la ponte.

Non seulement pas de ponte mais en plus .... plus de reine dans la A et la B sans évoquer que la reine de la ruche mere est morte avec la création d'une nouvelle cellule royale ==> Mon hypothèse un remplacement naturelle et bien compréhensible elle ne pondait presque plus.

Après plusieurs heures de désespoir à contempler dans le vide mes ruches, je remarque des moineaux à l'entrée qui picorent mes abeilles. 
Hypothèse, une belle dose de proteine pour les oiseaux et des reines en moins.

Très triste pour le travail et surtout le temps perdu lorsqu'on juge le résultat  .