Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remérages d'essaims

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2022 19:34 - 01 Juil 2022 20:44 #140425 par lebretondelest
Remérages d'essaims a été créé par lebretondelest
Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que j'ai le cas d'essaims de ce printemps qui remèrent au bout de plusieurs semaines, et j'ai noté qu'à chaque fois c'était des essaims qui avaient récupéré des abeilles orphelines d'autres qui avaient échoué et que j'avais dispersés (pourtant loin des ruches, donc à priori sans possibilité que des ouvrières pondeuses les rejoignent).

J'en déduis que ces dernières ont tué la jeune reine pour en élever une nouvelle ce qui est assez probable pour des petites colonies qui démarrent à peine.

Avez-vous déjà eu le cas ? Comment éviter cela concrètement, et que ces abeilles dispersées se fassent facilement accepter par d'autres colonies (qu'on ne choisit pas généralement, les abeilles vont généralement dans les ruches les plus proches de leur ancien emplacement) ?
Dernière édition: 01 Juil 2022 20:44 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2022 07:38 #140429 par jc
Réponse de jc sur le sujet Remérages d'essaims
Oui, cela m'est arrivé, même si les pondeuses ne rentrent pas, il ne reste que des abeilles âgées , dont + agressives et si elles se concentrent sur une ruchette un peu faible, cela peut être un risque .
Pour palier à ce risque, je les vide mais je les laisse rentrer dans une ruche ou ruchette à leur emplacement, puis je les endors au nitrate et je les verse aussitot dans la ruche ou ruchette ou ruche que je souhaite renforcer . et là, aucun problème .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2022 19:08 #140430 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Remérages d'essaims
Merci, en effet je n'avais pas pensé à ça. Sans doute parce que comme généralement je disperse dès que je me rends compte de l'échec de l'essaim vers J+30, à priori les abeilles ne sont pas si âgées puisqu'il y en a pas mal nées issues du couvain pris pour faire l'essaim (nées à J+21 au plus tard donc). Mais c'est sans doute ce qui se passe vu qu'à chaque fois ça correspondait.

Je vais tenter avec le nitrate d'ammonium (ce n'est pas ça qui est ultra-explosif ? ), sinon est-ce qu'insister au max sur l'enfumage pour que les abeilles se gavent avant la dispersion peut aider ? Peut-être que je fais la manip un peu trop vite aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2022 21:39 #140432 par jc
Réponse de jc sur le sujet Remérages d'essaims
Le nitrate, tu mets une cuillère à café dans l'enfumoir bien chaud quelques bouffées dans la ruche que tu fermes ensuite quelques secondes ; tout parait mort, mais elles reviennent tout doucement .
Cela leur fait un reset et tu peux les mettre où tu veux .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2022 15:14 #140435 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Remérages d'essaims
Par contre ça n'a pas l'air facile à trouver, je n'en vois nulle part sur les sites de marchands de matos apicole.

Ou bien il faut leur demander sur place vu la dangerosité potentielle du produit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2022 17:27 #140436 par stf
Réponse de stf sur le sujet Remérages d'essaims
tu dois en avoir pas loin de chez toi en big bag....

autrement tu fais une recherche avec nitrate d'ammonium

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2022 20:56 #140437 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Remérages d'essaims
Faire une recherche internet en tapant "nitrate d'ammonium"...

Merci du tuyau, je n'y aurais jamais pensé tout seul !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2022 21:25 #140438 par jc
Réponse de jc sur le sujet Remérages d'essaims
Maintenant, dans les magasins d'apiculture, ils n'ont pas le droit de le vendre à tout le monde.
Il faut minimum N° de siret

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2022 22:35 #140439 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Remérages d'essaims
www.sonodis.fr/images/logo.jpg

Vente de nitrate d'amonium

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2022 13:29 #140440 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Remérages d'essaims
Renseignement pris les magasins d'apiculture demandent en effet un extrait de Kbis pour vendre du nitrate d'ammonium, ce qui est assez logique étant donné que c'est ce qui a fait exploser l'usine AZF ou plus récemment le port de Beyrouth !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2022 15:46 #140441 par stf
Réponse de stf sur le sujet Remérages d'essaims
ouhai apres c'est comment ca ete entreposés.......... car quand on voit les tonnes qui sont sur les exploites agricole ca ne saute pas partout ..

materielapiculture.fr/index/what/artic/arti/SUMINCB_005/nitrate-dammonium-500gr-pour-fumeur-dabeille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena